Document d’enquête
La modernité à engendré différente forme de répression:
-Assujettisement
-colonialisme
-ségrégation/racisme
Ce sont donc les Thème du cour
Le Bronx des année 70 :
Émergence d’une [contre culture]
Def:
culture nouvelle, souvent parallèle ou souterraine, qui entre en rébellion avec la culture officielle dont elle inverse les normes et les valeurs.
Note : Analyse média de rap
Musique + Parole= Moyen de passer un message. Résulte à un rassemblement d’une communauté.
The word is yours, de Nas:
Critiquer c’est s’attaquer aux pouvoirs. La musicalité(le rythme) aide «masquer» les propos.
Manu military, La révolte
Thème:
-Injustice: continuité de la violence(universel).
-L’occidant une histoire de violence.
-Action: conscientiser(Dimension moral)
Ces rappeur von être l’INCARNATION de la résistance politique.(Contre-culture)
-Chanté ce que l’on vie.
Comment résister à des pouvoir hégémonique?
Les lois peut servir d’oppression.
Règle et des lois qui structure notre sociale. Le droit avait comme but de protéger le citoyens. Mais plusieurs n’avait pas de droit. Ce phénomène peut être retracer jusqu’au début de la démocratie Athénienne. Ceux qui avait le droit de vote était des hommes née de parent Athénien et qui on fait un service militaire.
Périclès:« Obéir aux lois aux lieux du tyran»
Le sport n’est pas apolitique
Nettoyage social(graphiti/criminalité). Cela sert à éffacer une réalité, une communauté et c’est une forme d’oppression ou de censure.
Par exemple, quand il y a de gros évènement comme les Jeux Olympique, la ville d’accueille prend toujours soin de fair un nettoyage social, qui peut aller jusqu’à délocaliser des familles. Car la ville doit être présentable aux yeux des autres.
Lors des séries mondiales de baseball en 1977, le Bronx à pue bénéficier d’une certaine visibilité parce que tout près du stade, le plus grand bâtiment du cartier était en feux.
Reggie Jackson avait une approche Intégrationisme, c’est-à-dire obéir aux lois de la société blanche en espérant gagner des droits et de la reconaissance. Cette approche prône la non-violence. Bien que le sport à permis de prouver qu’un corps noire était capables des même exploit qu’un corps blanc si ce n’est pas plus. Cela amène un début d’égalité, seulement la réalité n’était pas si facile. Le milieux sportif restait toutefois très raciste.
« Quand tu arrives sur le terrain de Baseball, tu pénètres dans un endroit qui n’est que tromperie et mensonges… Il n’y a rien d’honnête sur le terrain de Baseball. Sauf le jeu. » Barry Bonds
Il n’était pas rare que Reggie Jackson ce retrouvait sur le band car son entraineur ne l’acceptait pas dans l’équipe et c’était opposer a ce qu’il rejoigne le groupe.
Le monde du sport est souvent près à vite remettre en question les emploie de femme noir:
Serena William: Elle est traiter de gorille a plusieurs reprise.
Surya bonelli: Elle est dit comme n’incarnant pas la « pureté » du patinage artistique et fut bannie des compétitions après avoir prouvait qu’elle pouvait fair des saut inimaginable.
sha carri richardson: pert sa médaille d’or en course de vitesse pour avoir tester positif à la mariroina(qui n’est pas une drogue qui améliore la performance)
Tout sa pour dire qu’en général les médias sont assez vites pour remettre en cause leurs exploits et assume qu’elles prennent des stéroïdes ou qu’elle ne correspond pas aux standard.
On réalise donc que l’intégrationisme ne fonctionne peut être pas si bien et qu’il faut fair autre chose.
À l’opposer nous avons la vison Nationalisme de Malcom X. Ce mouvement veut la reconstruction des communs et des espace(état) contrôler par les noirs.
Donc la fameuse nuit du black-out de 1977 il y a eu un changement entre l’idéologie de l’intégrationisme aux Nationaliste.
Documentair : Décade of fire
Durent le cour je n’arrivait pas a comprendre pourquoi le Bronx était en feux depuis des années. Ces seulement en visionnent ce documentaire que j’ai compris.
Le Bronx était au début une porte de sortit de Harlem. C’était un cartier diversifier et où la vie était bonne. C’est plusieurs évènement qui on mener aux déclanchement des feux multiple de 1968 qui on par la suite durée plusieurs anées. Les délimitations de cartier. Délécé des bâtiment à l’abandon. La construction de la route….Des lois sur le loyer et des répercutions racial. De plus, la ville avait réduit les coût en lien à la protection des incendies et éliminer certaine caserne de pompier, idée de John T. O’Hagan. Pourtant ces choix ne son pas logique, mais plus tôt politique.
Les médias ont trouver un moyen d’instrumentiser la peur. Ils démontrait un Bronx en feux qui regorge de gang et de violence. Les gens avait peur de ce qui se passait dans le Bronx. D’une part cela servait d’excuse pour le racisme car on démontre une comunauter en colère et très violante, sans donner de contexte. On accusait même la communauté du Bronx d’avoir mis feux à tout ces bâtiments. Une partit est vrai, car certain propriétaire payer des jeunes en situation précaire pour mettre feux à certain bâtiment avec de l’arsenic en échange d’argent.
La phrase qui peut servir à résumer la lutte de cette communauté: « Stay, Fight and rebuilt ».
Note de cours:
1950: Le prompteur immobilier Robert Moses pratique l’urbanisme ségrégationisme. Ce qui a pour conséquence la « Guettoéffication» de Bronx
Assention social des rappeur(réussir comme les blancs).
Est-ce qu’on peut les juger? En le faisant est-ce que on condamne tout ce qu’il on fait et apporter à leur communauté? Est-ce qu’on serait mieux de viser ceux qui on toujours tout eut. Je pense qu’ils on droit à un peut de bonheur, mais en même temps on pourrait dire que c’est injuste car le bonheur d’un peut fair le malheur d’un autre.
Note du cour suivant:
Comment des communautés subissant des pouvoir répressifs violants en arrive à contester ouvertement le pouvoir/autorité? Sa prend du temps
Ex: Fuck Da Police du groupe N.W.A(critique directe et violante)
Tout ce joue dans le rapport de Domination: Dominant vs Dominés } Autorité-Système hiérarchiques.
Théatralisation des rapport de Domination. On préfère les petits mensonges que la vérité. On veut les croires, c’est presqu’une nécessité.
Texte Publique(ce conformé):
Ceque les dominé disent en présence des dominants
Vs
Ce que dominant en présence des dominés
*Évaluation du degré de menace*
Texte Caché:
Ce que les Dominés ce disent entre eux.
Vs
Ce que les dominant ce disent entre eux
Aliénation
Définition qui provient du Marxisme : Étranger à sois même ou séparer de son propre corps(Silvia Frederecci).
James c scotte précise que l’on a conscience de notre aliénation, mais que le pouvoir nous contraint.
Infrapolitique
Il s’agit de la préparation à la révolte. C’est une critique du pouvoir et sert à passer le message.
Évaluation du degré de menace: sert à déguiser ou masquer notre critique afin qu’elle sois accepter. Ce qui est quand même assez présent dans le rap
Rap Battle:
C’est une confrontation.
Le but est de règlé ses compte sans violence physique. Il faut déstabiliser l’autre tout en gardant son sang froid.
Ça fonction: est de nourrir le texte caché. Donc le dominer entre eux. Il sagit d’un préparation aux oppression et aux agression provenant des dominants. C’est répondre le message par rapport aux degré de menace(préparation à la guerre).
Les Battle de rap est aussi un moyen pour ce préparé à la bataille. En regardant des battles j’étais vraiment étonné du fait que les gens arrive a garder leur sang froid. C’est bien parce qu’a force de recevoir des insultes on en devient immuniser. Ce qui était une arme(la parole) contre les noirs devient un outils qu’ils utilises.
Parée pour percée
Quelque passage dans Parée Pour Percée, de Angie Thomas.
Repression/Oppression:
« Avant, il n’y avait que les gangs qui me faisaient peur. Maintenant, je dois aussi flipper de croiser un flic?» P.59
Brie se fait plaquer au sol par des agent de sécurité, parce qu’il pense qu’elle a de la drogue dans son sac:
« Ling et Tate aiment s’en prendre aux élèves noirs et latinos!» P.75
Bri commence a comprendre très vite qu’une femme dans le milieux du rap doit féroce et ne pas montrer c’est faiblesse:
«En gros pour survivre dans cette jungle masculine, j’allais devoir être un mec et même plus.» P119
Chaque agissement que Brie ce retourne contre elle. Les gens veut juste croire qu’elle est une femme noir en colère qui deal et fait partit de gang.
Et ces vidéo du ring, ils s’en serviront aussi. Tout ce qui pourra leur servir à prouver qu’ils est raison d’agir comme ça parce que je me laisse fair ! Vous croyez que j’ai envie de ça, moi ?p.265
Par exemple, Une fois son single «Paré pour percer » est sortit les médias déforme très vites les propos.
«Le morceau, aux paroles violentes, contient notamment des appels à s’en prendre aux forces de l’ordre et fait visiblement fureur chez les jeunes. »p.268
L’intention de Bri«Je joue avec l’idée qu’ils se font de moi.» p.273
Comment l’institution traites les filles blanches différemment:
« C’est comme ça à Midtown. Quand les filles blanches disent un trucs insolent, elles n’ont pas droit aux même traitement que nous. J’ai bien vue comment ça se passe. Elles récoltes un avertissement, pas plus. Moi à chaque fois que je l’ouvre et que ça plait pas à mes profs, c’est directe Chex la proviseure.» P293
Par la suite une pétition circule pour que sont morceau soi supprimer de la plate-forme.
« Ouais, nique, la censure ! Je prends, face à trois cents spectateurs. Ces gens, vous savez quoi ? Il captent pas parce qu’ils peuvent pas capter. En plus si je suis armée jusqu’aux dents c’est peux être parce que j’ai pas le choix, wesh ! C’est pas ma faute si ça te met mal, meuf. Moi, c’est tous les jours que je suis mal, putain ! » P.294
Instrumentaliser la peur
Une assemblé parent-élève a lieux afin d’adresser les récents évènements qui c’est dérouler à Midtown.
« Une femme blanche de la quarantaine, s’avance vers l’autre micro.
Bonjour, mon nom est Karen Pittman…J’ai un fils en seconde ici…Mon aîné a obtenue son diplôme il y a sept ans., avant la mise en place de toutes ces mesures. En quatre ans, il n’a connu aucun vigile… Je crois que la sécurité n’a dû être renforcée – et à juste titre – que suite à l’arrivée d’élèves issus de certaines communautés.» p.352
Protégé nos enfants….
« Avec l’arrivée de policiers armés, nous somme nombreux à craindre pour nos vie. On ne devrait pas ressentir ça au lycée.»p.351 Parce que les agent Long et Tate vise clairement les minorité visible.
Problème de la misogynie dans le milieux du rap
Une fois aux studio pour enregistrer un nouveaux son
Elle se fait dire qu’une fille de 16 ans n’aurais pas pue écrire qu’elle est armée jusqu’au dents car c’est déstabilisant. Par la suite il stipule clairement qu’elle n’aurait pas écrit son morceau: « Y’a encore un truc qui me chiffonne : on est censé croire que c’est toi qui en fais voir aux gens comme ça? Allez, avoue. Qui c’est qui t’a écrit ce texte, hein ?»p.387
«Tout ma vie ce qu’il verront, c’est une fille noire en colère, une fille du guette qui se comporte exactement comme ils l’attendent.» P389
Battle de Rap
Les battle ce déroule chaque jeudi soir
Règle:
1-Connaître les faiblesses de l’adversaire.
2-Toujours tourner la situation à son avantage.
3-Faire en sorte que son flow épouse les contours du beat comme un gants
Après avoir dit au professeure que les noirs existaient avant l’esclavage, elle ce fait envoyer chez la directeure. Cette dernière raconte à ça mère que « Brianna se montre souvent agressive.». Ensuite brie pense tout de suite à une rime: « Agressive. Un mot, trois syllabes. Ça rime avec excessive. Je suis si excessive/Qu’on me dit agressive. »p77
Brie à la chance d’enregistrer un morceau, mais elle est face a une impasse, quoi écrire? Suite à sa Doc lui demande «Il t’a fait quoi le monde dernièrement?» Bri réplique « Il a mis ma famille dans la merde. Il m’a plaquée au sol. Il m’a traité de racaille.» P.122
À plusieurs reprise Brianna ce fait insulter puis son réflexe est de fair une rime.
Une vidéo de Bri plaquer au sol par un vigile de son école circule dans lequel le titre indique « Une dealeuse arrêtée à la MSOA». Elle se dit émidiatement « Une dealeuse. Deux mots. Puisqu’il me prenaient pour une dealeuse. La suite pouvait pas être joyeuse. »P.129
Après avoir été licencier de son emploi, la mère de Bri a peine à trouver de l’argent afin de payer le loyer:
Bri s’inquiète: Et si t’en trouve pas ? Je demande. Si on est expulsée, on sera…» Malgré qu’elle à du mal à articuler elle pense a une rime: « Traverser ce qu’on a vécu,Tout ça pour finir à la rue» p.212
Brianna ce fait attaquer dans la rue avec son amie parce qu’elle porte la chaine en or de sont père. Elle raconte ensuite à sa tente Pooh que sont agresseur lui avait pointé une arme sur elle: « Il me l’a braqué à la gueule…8 syllabes. Il me la braqué à la geule, Et ma tante finit en taule, seule.»p33. Bri a peur que sa tante finissent en prison pour l’avoir venger.
« Tou le monde va me prendre pour un rat de ghetto, Un gow qui toujours se vénère, une reine sans manière.»p.390
Preuve que le Rap est un outil à la rébellion:
Les vigiles qui avaient plaquer Bri au sol sont revenue travaille sans conséquence n’y avertissent de la direction.
Et certain élève si oppose. Il ne veulent pas laisser passer ça. Bri n’avait pas la force de ce battre, mais des élève l’on fait à sa place: « Plaquée au sol, je dis pas de bol, t’as merdé, hurle Curtis, Plaquée au sol, je dis pas de bol, t’as merdé!»p256 Ce sont des réplique de la chanson de Bri. Puis une foulé d’élève rejoins et continue la chanson, puis ça a fini en émeute.
Résistance Politique
« Chaque fois que le frigo est vide, sérieux tout mes rêve ont l’ai débiles. Mais tout d’un coup, avec cette victoire et le méga décrocher par Dee-Nice, plus rien ne semble impossible.» P.59
«On à crée une coalition pour tous les élèves noires latinos, dit Malik.»p.170
Règle/lois
« Parfois les règles sont différentes pour les noires, ma chérie. Parfois, les autres joue aux dames pendant que nous, on est coincés dans une partie d’échecs. C’est affreux, mais c’est comme ça. Malheureusement, Midtown est un de ces endroits où tu dois jouer au échecs, et avec des règles différentes».p81
«Je veux pas te voir finir en taule non plus, dit jas. Mais je veux pas te voir dans le système, Katricia. Bon sang, ça fait des années que je te dit qu’il est coçu pour que tu puisse pas en sortir. Va falloir que tu trouve un moyen dans finir avec la rue.» P.428
Évaluation du degré de menace
Exemple de discourt caché entre dominé:
Même si Bri n’a rien fait de mal lorsque les vigiles voulais avoir son sac et qu’elle n’a pas voulu leur donner. Ça mère lui demande de faire tout ce qu’il demande la prochaine fois qu’une situation pareille se produit. Elle se désinvolte: « Je n’est pas de pouvoir?» Sa mère répond: « Yu en as plus que tu crois. Mais dans ces moments-là je…je veux que tu te comporte comme si tu en avais pas. D’abord tu assures ta sécurité. Après, on s’occupe du reste. Mais d’abord la sécurité. OK ? »P.80
Règle à respecter quand un jeune noir ou latinos doivent respecter lorsqu’il ce rend a quelque part.p.164
- Dans un magasin, garder les mains hors de ses poches et de son sac. Ne leur donner aucune raison de penser qu’on vol.
- 2.Dire «madame» et «monsieur et toujours garder son calme. Ne leur donner aucune raison d’avoir peur de nous. »
- Éviter d’entrer dans les cafés ou les boutiques sans intention d’acheter. Ne leur donner aucune raison d’imaginer qu’on vient de voler la caisse.
- En cas de filature dans les rayons, rester calme. Ne leur donner aucune raison de croire qu’on manigance quelque chose.
- En gros, ne leur donner aucune raison. Points.