NOTES BALADO HIP-HOP, 

Résistance politique—>James scott ethnologie

Question: comment de commune révolte populaire subissant des pouvoirs répressifs vient en contestant ouvertement l’autorité

Systèmes hiérarchiques 

Reggie Jackson, conflits sociaux, est incarné dans les gens. Intergrationnalisme national, non-violence, idéologies abstraites  Aurpres pouvoirs répressifs violents 

2 pac (choix leur vie complète engage, ils subissent un pouvoir répressif.

Répondre a des impasses

James Baldwin 

Comment on peut se faire résistance politique? Rapport entre dominant dominé

Discours public entre dominants dominés, discours privé entre dominants-dominant, dominé-dominé 

Interprété, théorie qui nous aide a), les relations sociales-espaces

Marxisme se pose sous une idée de révolte publique 

Il faut avoir une aliénation (prendre conscience) —> être étranger de soi-même, capitalisme nous sépare de soi-même, désirs, sentiments

Pour James c Scott c’est pas la prise de conscience, c’est beau le savoir de la domination, on ne peut pas faire face au pouvoir

Comment fait la musique pour rassembler ds gens-profession d’une contestation ouverte

N.W.A->Fuck The Police->1989

Révolte populaire—>justice et égalité, rapport va se sentir, se précipité dans le temps

Contestât directe ou déguisé?

Très explicite, combattre pour critique pouv. Militants

Humoristique atténué la critique, cabotinage, jeu de passer le message 

Représentation de manifestation 

Brillant 82—>attaquer Elvis et John Wayne 

Essentiellement politiques (rap de pouv. Récupéré, mouvements politiques)

Rap bâté (rivalité) attaque->confrontation avec les règles (style jeu) gagnante-perdant

Règle les comptes sans violences, ça se passe dans les rues 

Cohension->rassemblement (entre communs des dominés) 

Quand tu es atteinte émotionnellement 

S’injure (violence) limite de sa capacité (improvisation)

Ils disent ce qu’ils ont pals droit de dire (texte caché) s s’insultes beaucoup

En train de s’informer, se pratiquer 

Stratégies sur toutes les révoltes (garder le devant, le sang-froid, l’humiliation)

Préparer à affronter le dominant préparé pour la guerre

Entraînement lutte politique (maîtrise de soi) évidemment politique 

Gagnant fait partie de la communauté, il s’approche à la limite

Des policiers

On est dans l’espace public

James demeure dans la critique politique

En train d’en passer une, il trouve le partenaire dont il a besoin

Rapport de domination réinstallé

Places des femmes à travers le hip hip militantisme féminin, reprise de la chanson.

PISTES DE RÉFLEXION

Influence de la musique sure ;a communauté afro-américaine est irréfutable

La musique reflète la vie 

Mouvements politiques à travers les temps à cause de la musique

Comment la musique affecte-nous dans le moment présent?

Nous voulons tous être comme notre artiste préféré

A-t-il un problème?

Difficulté de retrouver un sujet, c’est plus dur que j’imaginais

COMMENT LE RAP INSPIRE LA VIOLENCE DANS LE TEMPS MODERNE 

Plans:

Démontrer que la musique a été un activeur de changement dans la commune afro-américaine (recherches exemple concret)

L’incarnation du Gangsta Rap

Conséquences du Gangsta Rap

Promouvoir activité criminelle

Promouvoir avoir le sang-froid

Promouvoir la violence

NOTES POUR BALADO 

LA MUSIQUE A TOUJOURS ÉTÉ CATALYSÉE DE CHANGEMENT OU DE COMPORTEMENT DANS LA COMMUNAUTÉ

  • Spirituel

Les spirituals étaient des chansons sacrées chantées par les esclaves africains en Amérique, généralement lors de leurs rassemblements religieux.

Ces chansons étaient souvent basées sur des hymnes religieux européens, mais elles étaient modifiées pour refléter l’expérience des esclaves, mêlant des éléments de leurs traditions africaines et des thèmes bibliques.

Les paroles étaient souvent codées pour transmettre des messages secrets sur les plans d’évasion ou pour trouver réconfort et espoir dans une situation difficile.

Les spirituals étaient un moyen pour les esclaves de résister à leur traitement inhumain.

Ces chansons expriment le désir de liberté, la souffrance de l’oppression, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure après la mort ou la libération.

Par exemple, la chanson « Swing Low, Sweet Chariot » était à la fois une expression de désir de liberté et une métaphore de l’âme cherchant à s’élever au-dessus de la misère de l’esclavage.

  • GOSPEL

Le gospel est né de l’évolution des spirituals et est devenu une forme de musique chrétienne noire distincte à partir du début du 20e siècle.

Il incorpore des éléments de blues, de jazz et de musique populaire, tout en conservant les thèmes spirituels et émotionnels des spirituals.

Le gospel a continué à être un outil de protestation et d’expression dans la communauté noire.

Les chansons de gospel ont été utilisées lors des rassemblements de la lutte pour les droits civiques, offrant un message d’espoir et d’unité.

Des artistes comme Mahalia Jackson sont devenus des figures majeures de la musique gospel et ont utilisé leur voix pour soutenir les mouvements de droits civiques.

WE SHALL OVERCOME

Cette chanson est devenue l’hymne non officiel du mouvement des droits civiques. Elle a été popularisée par des artistes tels que Joan Baez et Pete Seeger.

Les paroles simples, mais puissantes expriment l’espoir et la détermination des militants à surmonter l’oppression et à lutter pour l’égalité.

Mahalia Jackson, Sa chanson « We Shall Overcome » est devenue un hymne pour les militants des droits civils.

Sam Cooke, Comme Mahalia Jackson, Sam Cooke s’est également impliqué dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Sa chanson « A Change Is Gonna Come » est devenue un hymne pour le mouvement, reflétant les luttes pour l’égalité raciale.

  • Marche sur Washington

 (1963) :une marche de protestation massive qui a eu lieu en août 1963, lorsque quelque 250 000 personnes se sont rassemblées devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. Également connue sous le nom de Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, l’événement visait à attirer l’attention sur les défis et les inégalités persistants auxquels sont confrontés les États-Unis. Les Afro-Américains un siècle après l’émancipation. C’était aussi l’occasion du discours désormais emblématique de Martin Luther King Jr. « I Have a Dream ».

Les chansons ont joué un rôle crucial dans la mobilisation des communautés noires et blanches pour l’action directe et la solidarité.

Elles ont été utilisées lors de manifestations, de rassemblements et de sit-ins pour maintenir le moral des militants et pour exprimer les revendications du mouvement.

LANGAGE UNIVERSEL DE PROTESTATION

  • ARRIVÉ DU GANGSTER RAP

Le gangster rap a émergé à la fin des années 1980 et au début des années 1990, au milieu de la Grande Guerre de drogues aux états unis, principalement à Los Angeles, en Californie, où il a été alimenté par les réalités de la vie dans les quartiers défavorisés et les tensions raciales.

La montée de la violence des gangs, en particulier entre les généreux et les Crips à Los Angeles, a eu un impact majeur sur le développement du gangster rap. Nous sommes néanmoins dans le milieu d’une guerre de drogues aux États-Unis

Les artistes ont commencé à raconter les histoires brutales et souvent violentes deu dans la vie des gangs, donnant naissance à un sous-genre distinct du hip-hop.

  • LA CULTURE GANGSTER 

Style vestimentaire-Couleurs spécifiques associées à de gangs de rues différentes

Signes de mains, aussi souvent représentatif de gangs de rues  

Il est naturel, dans des temps de souffrance relative, tels que les quartiers pauvres aux états unis, des regroupements d’individus qui partagent les mêmes intérêts ressentent un sentiment radical de patriotisme. 

Rappelant la culture américaine de base, la culture gangster glorifie le rêve américain

Le plus grosse maison, plus grosse voiture, plus belle femme, les vêtements les plus chers

  • POURQUOI LA VIOLENCE EST-IL GLORIFIÉ: HISTOIRE D’EXPÉRIENCE OU PUREMENT STRATÉGIQUE

La question que je me suis retrouvé a me poser est pourquoi la violence est-elle autant présente dans le Hip-Hop

Pour commencer, la raison le plus utilisée par les artistes est qu’ils ne font que raconter ce qu’ils ont vécu. Puis, pour les meilleures années du Hip-Hop originel, nous pourrions dire que c’est le cas.

  • LA VIE DANS LES GHETTOS D’AMÉRIQUE

C’est quoi un ghetto: un ghetto est un quartier appauvri, perçu comme ayant une concentration de violence et de crime élevé, ayant également une concentration de minorité

Comment les ghettos sont devenus une réalité:

Le HOLC, avec la NHA, la FHA et le Federal Banking Home Loan Board, a évalué les risques de prêt dans les villes en se basant sur des facteurs tels que la géographie, l’âge des bâtiments, les services, la population, et a créé des cartes à code couleur : vert pour les meilleurs endroits, bleu pour les hautement recherchés, jaune pour le déclin, et rouge pour les « zones dangereuses ». Les zones rouges ont eu des taux d’intérêt plus élevés et ont eu du mal à obtenir des prêts de la FHA.

La majorité des personnes qui habitent dans les zones rouges sont les minorité, vue que le crédit étaient accessible en considérant le collatéraux et les zones, la majorité des minorités avait beaucoup de difficulté d’y accédé

En plus d’encourager les familles blanches à s’installer dans les banlieues en leur accordant des prêts pour ce faire, le gouvernement a déraciné de nombreuses communautés afro-américaines établies en construisant des autoroutes surélevées traversant leurs quartiers. Pour construire une autoroute, des dizaines de milliers de maisons unifamiliales ont été détruites. Parce que ces propriétés avaient été sommairement déclarées « en déclin », les familles ont reçu des sommes dérisoires pour leurs propriétés et ont été contraintes de s’installer dans des logements fédéraux appelés les projets. Pour construire ces projets, encore plus de maisons unifamiliales ont été démolies.

Conditions de vie: La trafic de narco, la violence de tout formes, manque l’acces limité aux ressources, aux emplois, a l’éducation adéquate(écoles sous-financés), tou ceci et plus sont des themes qui reviennent dans les différentes ghetto des états unis dans de nombreux cas, l’inégalité économique est un contributeur majeur à la pauvreté.C ‘est souvent le résultat de l’oppression systémique, où les groupes défavorisés sont systématiquement exclus de l’accès aux ressources et aux opportunités.Le manque d’accès à l’éducation de qualité, aux soins de santé et aux opportunités d’emploi peut perpétuer le cycle de la pauvreté et de la violence.De plus, les inégalités économiques peuvent entraîner du ressentiment et de la méfiance entre différents groupes, ce qui peut alimenter la violence.

Tout ceci pourrait expliquer une partie de la violence dans le rap, mais, du point de vue de l’industrie, une autre facteurs est que VIOLENCE SELLS Cela est prouvé par la récente montée du hip hop et par la façon dont les chansons aux paroles très violentes et remplies de drogue se classent constamment dans le top 100 des charts chaque semaine. Les maisons de disques feront tout pour vendre de la musique, y compris promouvoir votre client ou votre rappeur pour parler de thèmes violents et inappropriés pour vendre des disques. Donc, du point de vue d’une maison de disques, demander à vos clients de rapper sur ces choses et de se présenter comme des membres de gangs est la meilleure chose pour les affaires et générera le plus de revenus.

  • RÉPERCUSSIONS SUR LA COMMUNAUTÉ

Les jeunes de nos jours idéalisent les rappeurs d’aujourd’hui et du passé. Surtout ceux qui viennent de racines pauvres, car ils peuvent s’identifier. Même ceux qui ne s’identifient pas nécessairement aux paroles se retrouvent à idéaliser, car ils explorent un monde dont ils n’ont jamais fait partie. A force de voir du contenu d’extrême violence tous les jours nous arrivons à la banalisation extrême violence

Ils voient leurs idols parler de violence qu’ils ont supposément fait, puis ils veulent le recopier  (MENTIONNER COMMENT NÉANMOINS LE RAP, LA BANALISATION DE LA BRUTALISATION DEMEURE UNE SITUATION RÉEL AUPARAVANT, À CAUSE DE GUERRE, MÉDIAS, ETC)

En 2005, une recherche a découvert que des étudiants aux cégep qui exposé à des paroles violente étaient plus incliné savoir dès pensé ou sentiments agressives 

En 2018, une recherche a découverte que 71% des délinquants condamnées pour des crimes graves écoutaient de la musique avec des paroles violentes ou des clips violente.jusqu’à une heure avant de commettre le crime 

L’homicide criminelle dans les jeunes a monté de 3% depuis 2015

  • Étude de cas: Biggie Smalls

Biggie a grandi dans les quartiers difficiles de Brooklyn, notamment dans le quartier de Bedford-Stuyvesantmarqué par la pauvreté, la criminalité et la violence. 

Ses paroles reflétaient souvent les expériences dont il avait été témoin et vécu, notamment la violence et le crime.

 Dans le monde du hip-hop, surtout dans les années 1990, les rappeurs parlaient souvent de leur crédibilité et de leur dureté dans la rue. Pour Biggie, rapper sur la violence était un moyen d’établir cette crédibilité, d’autant plus que l’authenticité et le fait de « garder les choses réelles » étaient très appréciés dans le genre.

Nous pourrions voir ici, quelqu’un de très fortuné, incapable de se débarasser de la vie qu’il menait avant qu’il ai succédé en tant que rapper

Les thèmes violents de la musique de Biggie se sont tragiquement liés à sa mort.

 Le 9 mars 1997, The Notorious B.I.G. a été abattu lors d’une fusillade en voiture à Los Angeles.

 Son meurtre reste à ce jour non résolu, mais il existe plusieurs théories et spéculations sur les circonstances.

 Certaines théories suggèrent que le meurtre de Biggie était le résultat de la rivalité hip-hop entre la côte Est et la côte Ouest, très médiatisée dans les années 1990. Cette rivalité opposait les rappeurs de la côte Est, comme Biggie, aux rappeurs de la côte Ouest, notamment Tupac Shakur. La tension entre les deux côtes s’est intensifiée avec des dissensions et des déclarations publiques 

malheureusement, cette rivalité a conduit à la violence. Tupac Shakur a été assassiné lors d’une fusillade en voiture en 1996, et beaucoup pensaient que le meurtre de Biggie était une mesure de représailles

bien que cela n’ait jamais été prouvé. 

Outre la plus grande querelle entre la côte Est et la côte Ouest, il y avait également des querelles personnelles et des conflits impliquant Biggie, Tupac et d’autres membres de leurs cercles. Ces querelles se manifestaient souvent dans leur musique à travers des Diss Tracks, ce qui alimentait encore davantage l’animosité et la violence potentielle.

SENSIBILISATION DES DANGERS RELIÉ AU VIOLENCE DANS LE RAP 

Discussion générale 

 Médiagraphie: Rao, N. (2016, 14 septembre). In Original Gangstas, a St. Louis Journalist Reveals the True Origins of Gangsta Rap. Riverfront Times. https://www.riverfronttimes.com/music/in-original-gangstas-a-st-louis-journalist-reveals-the-true-origins-of-gangsta-rap-3117855

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *