« The most potent weapon in the hands of the oppressor is the mind of the oppressed. » – Dead Prez, on « Psychology »

« Le hip-hop est plus qu’une musique, c’est un mouvement culturel qui donne une voix à ceux qui, autrement, n’en auraient pas. » – Chuck D, Public Enemy

Tout d’abord , on va parler de l’origine du Hip-Hop.

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique qui a émergé dans les quartiers défavorisés de New York dans les années 1970, en particulier dans le South Bronx. Il est né de l’expression créative et de l’innovation de jeunes Afro-Américains et Latino-Américains confrontés à des conditions socio-économiques difficiles.

Quand on parle du hip-hop et son origine, on pense à quatre choses.

En premier on trouve : Le graffiti (tag) était utilisé et l’est encore aujourd’hui pour marquer le territoire d’une minorité, mais aussi affirmer leur identité. On trouve les graffiti sur les murs de certains immeubles, sur des trains. Pour certains c’est perçu comme de l’art et pour d’autre le vandalisme. Et pourtant, derrière cet art se cache des messages indirects a la hiérarchie.

En second lieu, on trouve le Djing avec des dj tels que Dj Kool, Afrika Bambaataa , qui ont été des piliers importants dans le développement du hiphop. Ils faisaient des mixtes avec des platines de vinyles et du scratching . Tout ceci était nouveau au sein de la musique.

Ensuite on a les Mc qui sont des rappeurs qui chantaient sur les mixtes des DJs dans les battles et soirées dj. Ils faisaient passer des messages dans leur musiques qui touchaient plusieurs points tels que l’oppression : la pauvreté, la violence, le racisme, la politique.

Et pour finir la fameuse danse de rue qui porte le nom du break dancing , ou les danseurs utilisaient les figures acrobatique et autres .De ce mouvement, une nouvelle culture prit naissance .

Le mouvement fini par prendre de l’empereur au fils des années en rassemblant la communauté noire qui est la masse derrière eux. Les messages deviennent plus directs qu’avant car ils savent qu’ils ne sont plus tout seul. Par ils je veux dire les rappeurs Dj, danseur ainsi que ceux qui tag.

L’émergence d’une nouvelle culture sous forme d’art, musique et danse vu le jour ; ayant avec eux la masse qui subit les même forme d’injustices et de répressions qu’eux. Réclament a l’unissons la liberté, l’égalité , la justice , une mode de vie saine et la fin du racisme systémique .

Qu’est ce qui est venu renforcer ce mouvement ? Et quand est-il du hip-hop aujourd’hui?

Sources Google, notes de cours . Photos Pinterest et Google.

Je ne suis pas trop callée en Hip hop ,donc ma recherche est très brève.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *