Jeff Chang

LEÇON 1: Le Bronx et la politique de l’abandon : Ligne du temps avec les personnages en ordre.

Robert Moses: Urbaniste américain/artisant de la rénovation de New York (1930-1970) Jackie Robinson: Premier athlete noir dans la ligue majeur (1947-1956) Malcom X: icône des mouvements afro-américain pour abolir les discriminations raciales (1954-1965) — Rosa Parks: Mère du mouvement des droits civiques (1955-2005) Martin Luther King : Militant non-violent pour le mouvement des droits civiques des noirs (1955-1968) — John F. Kennedy: Président des É.-U. en faveur du mouvement afro-américain des droits civiques (1961-1963) — Reggie Jackson : Joueur de baseball dans la ligue majeur (1967-1987) GrandMaster Flash : Considéré comme un des pionniers du Hip Hop (1970 – Aujourd’hui) — Angela Davis : Militante des droits humains/membres des Black Panthers (1970-Aujourd’hui) DJ Kool Herc: Avec sa musique hard funk, il propose une alternative à la violence dans les gangs de rue. (1971-Aujourd’hui) Afrika Bambaataa : Un des pères fondateur du Hip Hop (1971-Aujourd’hui).

LEÇON 2: Mouvement de masse.

-Il faut comprendre que lorsque la société de droit avec l’ensemble des règles qui la constituent engendrent des injustice, résulte à la formation de gangs de rue. Désirant se faire respecter, ces gens vont se pencher vers la violence.

-Schéma similaire avecc l’inquisition: La répression et la peur. Les femmes étant considérées différentes (sorcières) se faisaient envoyer au bûcher pour être brûlés. Maintenant Bronx en feu, ces gens traité comme des menaces, accusés d’être trop différents (comme les sorcières).

– »Les marchands de sommeil engageaient des casseurs professionnels pour incendier les immeubles (…) et récoltaient jusqu’à 150 000$ en polices d’assurances. » (…….)  »Dans l’immobilier, le nec plus ultra du capitalisme, c’est l’incendie volontaire. » (….)  »Mais certains affirmaient que le South Bronx offrait la preuve irréfutable que les Noirs et Latinos pauvres ne souhaitaient pas améliorer leurs conditions de vie. » Ces connaissances techniques PLUS le développement économique issus d’un effort de rationalisation capitaliste RÉSULTE à la ségrégation et la répression.

-Que faut-il comprendre lorsque Jeff Chang écrit : «(…) soixante mille résidents du Bronx se trouvaient pris dans les méandres de l’Expressway. Moses allait faire passer ses bulldozers droit sur eux. « Il y a principalement des gens dans le passage – c’est tout », disait-il, comme si les vies humaines n’étaient qu’un problème mathématique supplémentaire à résoudre. « Il y a très peu d’obstacles majeurs. »? (TIRÉ DE LA LEÇON 2) Je comprends d’abord que Moses à pour but de prendre le contrôle du Bronx et de semer la terreur. Injustice envers les minorités.

Leçon 3 : Mauvais Chiffre

L’art permet de sublimer le malheur et la souffrance en laissant les gens la liberté s’exprimer et de se vider le coeur. Le Hip Hop est un art qui va être utilisé pour pouvoir s’exprimer sans à avoir recours à la violence. Lieu de rencontre pour tout ceux qui sont dans la même situation (racisme et discrimination).

Leçon 4 : 1977

L’humain peut se voir à travers l’art et l’art peut reflèter des situations qui arrivent à l’humain. Avec le Hip Hop les paroles, le rythme et la mélodie sont tous des facteurs qui peuvent faire que l’humain se sent touché. Plusieurs personnes peuvent se sentir touchés par des paroles de musique et c’est ce qui va créer un lieu de rencontre.

Leçon 5 : Terre de désolation

Expression d’une certaine violence? Peut-être dans la forme, les couleurs utilisés et le message derrière un graffiti peut donner l’impression d’une certaine violence. Les graffitis peuvent aussi être une façon de s’exprimer ou de faire passer un message. Art du graffiti = Vandalisme???

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *