pression sociétale
Relation construit sur le capitalisme
Ignorer le mauvais, garder le beau. Volonté de ne pas faire.
S’informer pour s’engager
remise en question:
On n’arrive pas à en parler, par peur d’en parler, car se risquer et se manquer, ne pas dire quelque chose de vrai, s’est se faire mettre dans le coin. Pas à l’écoute, par peur de blessé son égo. On veut communiquer notre point de vue, et on n’est pas à l’école.
« si tu m’hais parce que je ne suis pas informé, c’est une entrave au dialogue. »- félix
connaitre l’ampleur, ne pas connaitre juste un bout de l’information. Il faut informer sur le contexte.
Biais que l’on a sur l’information. Comment on l’interprète, quelle et notre perception là-dessus.
Si tu n’es pas d’accord avec moi, t’es contre moi.
Aller chercher la pensée critique, aller chercher l’émotions dans ce que la personne voit en elle.
vivre dans 2 réalité différentes, influence les propos, les interprétation.
Comprendre la réalité par immersion.
Développer la volonté d’apprendre, de changer les choses. créer une solidarité par l’éducation, une volonté de changement.
ÉDUCATION.
principe de facilité, ignorer le problème, ce qui pourrait être bon.
- réforme du programme d’éducation primaire et secondaire sur la réalité de la situation et histoire des premières nations et les actions de nos gouvernements.
- La pression sociale, sur le sujet des premières nations, la peur de se méprendre avec le peux d’éducation sur le sujet qui nous ont été fournis au cours de notre parcourt scolaire.
- Il y a une volonté de ne pas faire de la part du gouvernement sur l’éducation de sa population au sujet des autochtones.
- Il y a une guerre psychologique du gouvernement envers les communauté autochtone — prise de conscience sociétale
- Le faussé entre la classe dirigeante et la classe dirigé est trop creux, 2 réalité différente, des priorités différente.