l’origine du problème

Le hip-hop commence dans le Bronx dans les années 70. Quelques années avant, il y avait Malcom X et Martin Luther King, des militants pour l’égalité des couleurs de peaux, qui furent assassinés. Le Bronx est un quartier défavorisé de New York. Pour sortir de là, il te fallait absolument une automobile parce que le quartier était entouré d’une autoroute payante. Le Bronx était populé de communautés majoritairement de couleurs, en grande partie noires. Beaucoup d’habitants du quartier étaient extrêmement pauvres et ils se retrouvaient prit dans le cycle de la société. L’éducation et tous les biens communs manquaient de fonds et étaient dans un état pitoyable, les enfants quittaient alors assez rapidement celle-ci pour favorisé faire de l’argent. Or, ils travaillaient des travails au salaire minimum étant donné le fait qu’ils n’avaient pas suivis d ‘études supérieurs à cause du système éducatif médiocre. Les études supérieurs coûtent aussi de l’argent, ce que ces gens n’avaient pas. Dans le but de se sortir de la misère, plusieurs se retournaient vers la vente de drogues, malgré l’illégalité de la chose. Pour sortir de la ville vivant ces problèmes, il fallait sortir du Bronx, mais encore là, le train et les transports en commun n’étaient pas au rendez-vous. Il fallait alors avoir une voiture, qui coûte cher, ce que encore une fois, la plupart ne pouvaient pas se permettre. C’est un cycle qui garde les pauvres dans la pauvreté. En 1950, Robert Moses est la cause des « ghettos » de New York. De plus, ce n’était pas un endroit en sécurité. Vu qu’il n’y avait que très peu de services publiques de protection, les gangs étaient très présents et la violence aussi. La police qui était raciste, était aussi corrompue et avait tendance à punir ses minorités. La police était armée et punissait la population pour des fois, aucune raison vraiment valable de ce niveau de violence. Tout cela créait un climat politique et social abominable où on retrouve beaucoup de tensions. En 1977, lors d’un match de baseball filmé à la télévision, la caméra et les commentateurs soulignent un feu qui brûlait dans le sud du Bronx, quelque chose qui se passait depuis longtemps. Cependant, cette fois-ci, filmé pour que le pays entier voit l’état du Bronx, là où la pauvreté se trouvait. Ceci sera une opportunité pour la communauté de se faire voir. De plus, le black out du Bronx donnera l’opportunité à des gens de voler des systèmes de sons pour faire de la musique.

la solution

La résistance politique créée par cette situation, va créer le hip-hop. L’art est une façon d’interpréter des tensions. Le Hip-Hop est une forme d’art englobant la musique de rap et de sampling, mais aussi les graffitis/tag et toute cette contre-culture de cet art. Ça devient une façon de faire passer un message politique. C’est une poésie de rue. Une façon de faire passer un message de façon atténuée et cachée et de rassembler une communauté. Les textes cachés deviendront progressivement de moins en moins cachés et de plus en plus assumés grâce à la communauté grandissante qui donne un support aux artistes. Avec la chanson « Fuck the Police », l’artiste N.W.A, la police les menace de ne pas faire ce que la chanson leur dit, mais ils le font et finissent en prison. Le Hip-Hop devient alors hyper publique et assumé.

Ma question c’est « Est-ce que le Hip-Hop a changé et comment il a changé d’un message politique contre la répression vers le message de l’argent et du mainstream? »

https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2013/09/did-the-decline-of-sampling-cause-the-decline-of-political-hip-hop/279791

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *