Cours 1:

  • Hip Hop: résistance politique
  • Méthode: Interpréter, situer les attitudes, les sentiments, comportements, habitudes, et l’opposition
  • Parole, intention, musique, symbolique, esthétique : critique explicite
  • Entre les stéréotypes et la représentation: se plier et se conformer à l’image est une manière de répondre en intériorisant des tensions sociales
  • Hip hop: l’émergence d’une culture (sentiments, habitudes, attitudes, vêtements) par l’interprétation, la résistance, l’anonymat, l’illégalité)

Cours 2:

  • Bronx, New York, les années 70: qu’est-ce qui a rendu possible la résistance politique?
  • Question de vie ou de mort
  • Tensions entre deux idéologies: 1. Libéralisme: Droit de la personne>droit de l’État (le collectif), la liberté individuelle, l’indépendance, la réussite selon le privé, la neutralité de l’espace public (laïcité: enlever les différences pour ne pas créer de conflit), société de pouvoir: pouvoir. 2. Communautarisme: La communauté donne un sens, le vivre ensemble par une interaction dynamique des individus, l’État devrait favoriser le vivre-ensemble, l’altérité sans imposer le conformiste
  • Ces deux idéologies créent des impasses: ghettoïsation = ségrégation = pas de communauté. Transformation des gangs de rue en communautés. Hiphop, graffiti: essayer de retisser le filet social.
  • Naissance du hip-hop: 1973, DJing
  • « Vraie » naissance du hip-hop: 1977 Éléments symboliques/significatifs. 1. Série mondiale de baseball: Dodgers vs Yankees: Reggie Jackson: meilleur joueurs des Yankees pense qu’il est intégré. Sport: rassemble, espoir. Bronx en flamme: couverture médiatique car en même temps.
  • MLK (Non-violence, intégrationniste) vs Malcom X (Lutte, nationalisme, veut que les africains américains soient une nation
  • Robert Moses: Pouvoir ($$$) sans jamais être élu: mesures racistes
  • Grandmaster flash: 1er DJ et 1er rappeur politique selon lui, mais c’est plutôt Tanya Winley
  • The message: critique explicite (description réaliste: police, élèves, conditions de vie) + humoristique/sarcastique + musique joyeuse. ce qui masque la critique pour qu’elle passe
  • Fonction sociale de l’art: passer un message, communiquer une émotion complexe (joie + désespoir + tristesse), illustrer les expériences et sensations humaines (connaissance du vécu intime), dénoncer en rendant le message socialement socialement acceptable, rassemble, donne accès à d’autres points de vue et à la dimension subjective de l’expérience humaine, dérange, fait réagir, fait penser
  • L’art crée des communautés à travers l’appropriation d’un imaginaire: mythe qui améliore les situations: fait émerger l’esprit du hip-hop
  • Blackout de 1977: DiscoWiz and Grandmaster Caz

Cours 3:

  • Conception théorique de la politique résistante: James C Scott (Ethnologue)
  • Comment des communautés opprimées arrivent à critiquer ouvertement et renverser le pouvoir: le hip-hop masque la critique du pouvoir: interprétation du degré de menace dans les rapports de domination pour se protéger
  • Rapport de domination, de pouvoir, d’autorité = violence
  • Réponse au impasses (Libéralisme vs communautarisme, intégrationniste vs nationalisme afro-américain): recréer le tissu social
  • 77: Mythe du blackout = récit et exagération: interprétation = signification et immaginaire commun
  • Rapport de domination (James C Scott): texte caché, interpolitique-espace public: théâtralisation des représentations
  • Nous sommes toujours conscients de notre aliénation: Tension entre l’aliénation et la conscience révoltée: Critique du capitalisme (Prise de conscience vs hypnotisation par un système)
  • Texte public (Discours dominés avec dominants, dominants avec dominés: conscience de la menace et des normes) vs Texte caché (Discours dominés avec dominés, dominants avec dominants)
  • Résistance politique dans le temps: de la création du hip-hop au discours de plus en plus direct
  • Rap battle de la rue: communauté qui se prépare à affronter l’autorité par l’entraînement à garder son calme
  • Rap battle aujourd’hui: spectacles, théâtralisation
  • Work It (Missy Elliott) + reprise de la dame blanche: Devient de discours caché à public, solidarité ou ignorance? dans le temps: le discours est public et direct, inclusion des dominants (par le spectacle)
  • Fight the Power:

Cours 4:

  • Rappel:
  • Interprétation ++++ importante
  • Résistance politique: Comment confronter un pouvoir? En évaluant le degré de menace présent (par sécurité)
  • Textes cachés: représentation/imaginaire/théâtralisation
  • Rap n’est pas nécessairement violent (interprétation par le pouvoir)
  • Hip-hop: réponse au racisme, reconstruction du tissu social par l’art – culture

Texte:

  • Le cercle vicieux de la violence envers la communauté Noire:
  • Les dominants ont des interprétations fautives ou exagérées du message « caché » des rappeurs
  • Les dominants considèrent donc les rappeurs, et par généralisation, les personnes Noires, comme des individus violents
  • La brutalité, la violence, le racisme augmente
  • Les personnes Noires doivent donc faire encore plus de résistance politique, en faisant de l’art avec des messages « cachés » car le degré de menace est élevé
  • Les dominants ont des interprétations fautives ou exagérées du message « caché » des artistes Noirs

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