La culture du Hip hop, un moyen de faire de la résistance politique sans se faire tuer. Résister à une violence en pleine résistance . Une critique du pouvoir ouverte, très forte= dangereuse ( exemple: assassinat de Malcom X et martin Luther King). On utilise donc des mécanismes de… Pour se défendre, parler.

Chanson, art du Hiphop, le caractères mythologique:

On ne raconte pas la réalité, on construit un récit, On amplifie la réalité. Il faut exagéré la réalité pour qu’elle ait l’air réelle. La fiction à l’air vraie. Le mythe fonde dans l’imaginaire, ce qui a un sens ajouté, ajoute au récit, à la signification du message, massage, qui par cela, devient commun. Laisse place à l’interprétation. Pour comprendre, il faut donc interprété (puisque les chanteurs, artistes, ne mettent pas en scène la réalité). Hip hop= interpréter un degré de menace, un degré de domination dans la culture, la société.. De plus, on interprète la réalité, car c’est quelque chose que l’on ne connait pas vraiment, rapport de désirabilité de sociale. POURQUOI: à cause de la violence…

LE HIPHOP ET QUELQUE CHOSE À INTERPRÉTÉ (travail+ faire une interprétation du monde du hip hop)

rapport de domination: tension entre Aliénation et conscience de cette aliénation, de la réalité… Se manifeste dans la façon ou l’individu fait passer son message ( texte cachés)

pour faire passer le message= faire du sarcasme. Le sarcasme MASQUE LA CRITIQUE DU POUVOIR, DIMINUE LA GRAVITÉ DU POUVOIR, LE BANALISE, AFIN DE CRITIQUER LE POUVOIR, SANS QU’ON PUISSE INTERVENIR PAR LA VIOLENCE. Exemple du sarcasme: (répression des mots explicites dans les chansons, Rappeurs grossissent les signes avertisseurs de mots explicite sur les albums) =critique de plus en plus explicite et directe.

TEXTES PERTINANTS: résumés et extraits

L‘histoire des femmes dans le Rap.

Marlonely. (8 mars 2024). L’HISTOIRE DES FEMMES DANS LE RAP (les pionnières de la cultures hip-hop …). Repéré le 1 avril 2024 dans L’HISTOIRE DES FEMMES DANS LE RAP (les pionnières de la cultures hip-hop …) (youtube.com)

(Marlonely, 2024)

Cindy …: 1973: première soirée ou le rap fut crée (11 aout )

Exemple de répression des femmes, même dans le rap: celui de Roxanne Shante. Elle faisait beaucoup de Rap battle, et les gagnaient un à la suite de l’autre. Elle fait Un rap battle contre busy bee. Elle était supposé de gagner, selon la majorité des juges. Mais il y en avait un (Kurtis Blow) qui avait calculé les points de manière à ce qu’elle ne gagne pas, car selon lui, elle ne méritait pas de gagner le concours, car elle n’était pas assez bien pour. Les femmes n’avaient pas assez de respect dans le milieu.

Chanson lady’s fisrt: lance des mouvement féministes.

Le hip hop au féminin

50 ans du hip-hop : de Missy Elliott à Cardi B, la place des femmes dans le rap (épisode 2)

FRANCE 24. (12 septembre 2023) 50 ans du hip-hop: de Missy Elliott à Cardi B, la place des femmes dans le rap (épisode 2). (Vidéo en ligne). Repéré le 1 avril 2024 à 50 ans du hip-hop : de Missy Elliott à Cardi B, la place des femmes dans le rap (épisode 2) (youtube.com)

(FRANCE, 2023)

Les femmes dans le hiphop: Cardi B, latto

Les hiphop est souvent vu comme un monde d’homme, les rappeuse reçoivent souvent des critiques des hommes. Il y a bcp de préjugés sur les femmes dans le rap: par exemple: elle ne savent pas rapper; elle ne parle que d’une chose, le sexe; ou elle doivent  »coucher pour se faire un nom ». Elle sont des plus en plus prise au sérieux dans l’industrie de la musique.

Dans l’émergeance du Hiphop, le role des femmes et leur difficultés, c’est la visibilité. Né en 1973 paar cindy ( la soeur de…). Sylvia Robinson fonde une des premières maison de disque

Salt-N-Pepa= introduit une dimmension sociale dans le hip hip, par leur look, corégraphie. Le groupe à permis au femmes de s’exprimer dans leur ensemble. c’était dur pour les femmes de trouver leur place dans le Hiphop, car c’est déja un grand mouvement revendicateur, et elle devaient à leur trou trouver leur place dans ce mouvement.

queen latifah (MONTRE DE FACON AUDACIEUSE, QU’IL FAUT RESPECTER LES FEMMES):, Lil’ kim ( Album Hard cord: revendique libération du désir femmes et égalité des sexes), Missy Elliott. ELLE ON MONTRÉ UN VERSION, CHACUNE, DE CE QUE C’EST D’ÊTRE UNE FEMME PUISSANTE. LE BUT EST DE LES RENDRE PLUS PUISSANTES.

univers sexualisé, parole très cru. On les met dans une case très sexualisé, les victimises, en oubliant que les hommes on fait bien pire qu’elles. Elles sont a peine différentes de celles des hommes, la seule différence, c’est qu’elle se les approprient.

Les femmes mettent aussi en valeur d’où elles viennent, comme les hommes, pour montrer elles aussi qu’on peut en tirer quelque chose, qu’on peut s’en sortir.

Rappeuses engagées envers la cause féminine

Lepinois, C. (1 octobre 2019). Rappeuses engagées envers la cause féminine. Pointculture. Repéré le 1 avril 2024 à Rappeuse engagées envers la cause féminine

(Lepinois, 2019)

1. »Au milieu des années quatre-vingt, les pionnières, majoritairement noires, servaient la cause des femmes en se réappropriant les codes du gangsta rap masculin jusque dans la tenue vestimentaire, empruntant les mêmes mots crus, vénaux et violents (Salt-N-Pepa, MC Lyte, Queen Latifah, Roxanne Shanté, Missy Elliott, Bo$$, H.W.A. ou B.W.P.). Véritables garçons manqués, elles parlent aussi fort, ont des armes et s’en servent, ont une vie sexuelle débridée et se livrent à des activités réprimées par la loi et la morale. On se demande ici si les outils du maestro ne pourraient pas se retourner contre lui afin de l’ébranler! »

2. »Enfin d’autres « femcees » (contraction de « féministe » et « MC »), avec un discours clairement féministe, souhaitent aujourd’hui sortir des clichés masculins du rap et questionnent la hiérarchisation des genres dans nos sociétés patriarcales (Casey, Tierra ou Chilla). Elles militent pour l’empowerment des femmes, poussent les filles à être fières de leurs différences et dénoncent les dictats de l’apparence. »

3. »Ce nouveau mouvement féministe chez les rappeuses est né en Amérique autour du mythe du « matriarcat noir » (grand classique des spectacles de ménestrels « blackface »). Il questionne également au sens large de ce que devrait être la configuration des pratiques de genre dans la communauté afro-américaine.
Les normes de genre historiquement racisées, et prônées par le mouvement Black power qui entendait « remettre le patriarcat à l’endroit », ont permis l’affirmation de l’hyper masculinité noire dirigée contre le système blanc, mais aussi envers les femmes noires désormais dénoncées comme « castratrices ». Elles ont servi de trame au développement de la culture hip-hop et gangsta rap. »

4. Sexisme dans l’industrie du Rap, dénoncé par Yo-Yo, et manifeste pour l’émancipation des femmes. Elle renvoie les insultes que connaissent les femmes de la part des hommes à ces derniers (en les traitant de salope)

Un sujet fréquent: L’EMPOWERMENT (messages féministes, de libertés), Dénoncent l’hypersexualisation.(* note: elles s’hypersexualisent elles-mêmes, une manière de provoquer)

les femmes dans le rap sont-elles enfin validées?

Sonnette, M. (14 juillet 2022). Les femmes dans le rap sont-elles enfin validées? The conversation. Repéré le 1 avril 2024 à Les femmes dans le rap sont-elles enfin Validées ? (theconversation.com)

(Sonnette, 2022)

RAP, MUSIQUE PAR ET POUR LES HOMMES?: dévalorisation des femmes et du féminin dans les discours des rappeurs (Associés au mainstream). Dans les paroles, ils montrent la croyance du manque de compétences des femmes dans la sphère du Rap. Beaucoup de critiques musicale

SURREPRÉSENTATION DES HOMMES EN DÉCLIN?: La surreprésentation des hommes dans le rap est en déclin. En 1997, la part des gens qui disaient écouter du Rap étaient à 70% des hommes, alors qu’en 2018, elle était de 57%. LES ARTISTE SONT MAJORITAIREMENT DES HOMMES, ET PUISQU,ILS RENCONTRE PLUS DE SUCCÈS, ÇA MASCULINISE LE MILIEU. milieu inégalitaire, ou les femmes ne sont pas très visibles, et valorisé. Elles ont une position marginale.

MÉDIATISER LES CARRIÈRES DE FEMMES DANS DES MONDES MASCULINS: Que ce soit dans n’importe quelle milieu professionnel, la places des femmes n’est jamais acquise dans les professions qui sont socialement valorisées.. Elles sont victime de double ou de triple stigmatisation (par le fait d’être une femme non blanche, issue des classes populaires…), ce qui rend leur exitance difficile dans la sphère publique.

COLLER À UNE IMAGE: les maisons de disque leur demande d’avoir une image féminine. Les professionnels de l’industrie pensent que c’est cette image qui est attendue par le public. style vestimentaire, genre esthétique imposé. On veut un style plus pop, ce qui fait, selon les producteurs, plus féminin. On veut plus du RnB pour les femmes, car ça fait plus féminin, alors que pour les hommes, le rap convient plus,. ON VEUT AUSSI LISSER LES FEMMES DANS LE RAP (style pas trop sexy, ni trop street, ce qui dépeint les injonctions dont doivent faire face les femmes dans le rap).. les femmes, quand elle veulent faire carrière, rencontre donc beaucoup d’obstacles (*NOTE: On essaie de la guider, de la restreindre…)

NOUVELLE ÉCOLE ET VIEILLES RENGAINES: Dans l’industrie, il n’y a pas de désir de placer la femmes dans un rapport paritaire et égalitaire (*NOTE: alors que c’est le but du mouvement, au niveau des hommes noir et blanc).

« Comme dans tous les autres milieux professionnels, le rap ne semble ni échapper à son #MeToo, ni à l’absolution accordée à une partie des hommes accusés de violences sexistes et sexuelles. »

Quelle place pour les femmes dans le rap ? | Le Club (mediapart.fr)

s.a. (5 septembre 2021). Quelle place pour les femmes dans le Rap? mediapart. Repéré le 4 avril 2024 à Quelle place pour les femmes dans le rap ? | Le Club (mediapart.fr)

(Quelle place pour les femmes dans le Rap? 2021)

« Cette masculinité agressive semble ainsi poussée par la popularité toujours plus importante du Gangsta-rap. Femmes objets, Salopes, Putes, Bitches, Whores. Si ces mots sortent de la bouche des hommes, ils sont également repris par des femmes. »

« Les rappeuses reprennent les codes masculins, en s’engagent contre les modèles dominants de féminité et contre la masculinité mise en avant dans le gangsta-rap. Elles remettent en cause un certain type de féminité dite accentuée que Keivan Djavadzadeh définit « par son acceptation du patriarcat et par le fait qu’elle se donne pour but de satisfaire les intérêts et les désirs des hommes ». Les rappeuses critiquent cette féminité qui au-delà du genre est reliée à une blanchité de classe et contraindrait les femmes à des attitudes de douceur, de pudeur et à une vie tournée exclusivement vers la domesticité et le soin. En se réappropriant l’esthétique du gangsta-rap, les rappeuses expriment cependant un discours nouveau, qui trouble l’ordre traditionnel du genre. Par exemple, elles vont employer des mots comme « Bitches » pour se qualifier elles-mêmes avec fierté, mais l’utilisent aussi à l’encontre d’autres femmes. Lil Kim « investit le discours de la masculinité et recode les politiques sexuelles du gangsta-rap à son profit. » (Djavadzadeh), en s’inscrivant dans la continuité d’autres rappeuses du genre, elle est la première Gangsta à se réapproprier le terme en le rendant agissant. Elle décide de se nommer elle-même, et non pas, par et pour les hommes, « Bitch Supreme ». Elle se déclare également comme la première « femme roi ». L’utilisation du mot au masculin Roi, lui permet d’affirmer sa puissance sur les hommes. »

Rap masculin rend la position de la femme noir inférieure à celle de l’homme, homme qui se trouve déjà dans une position d’infériorité.

rappeuse s’approprient l’esthétique masculine

EXTRAIT DES NOTES DE COURS UTILES POUR LE TEXTE:

  • Se servir des mots pour choquer, provoquer, dénoncer. (Par exemple, les femmes dans les mouvements féministes (par exemple, dojo Cat, qui reprend les propos dit à son sujet, elle illustre l’image de la sorcière, du diable, de la bestialité, à laquelle elle est associée) La femme prend en charge, dans le rap, sa propre autonomie, parole. EN TANT QUE FEMME. Elles dénoncent l’assujettissement des femmes. Elles en font un critique explicite du pouvoir, une affirmation. Il y a aussi l’esthétique qui entre en jeux ( par exemple, Dojo, sont esthétique, dans paint the town red, lié aux religieux, ce qui choque, dérange)
  • Elles font de la résistance politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *