INSTITUER

Créent un cadre légal→ éducation→ religion

Les institutions régulent notre comportement-manière de vivre 

MÉTHODOLOGIE

Pourquoi enquête; comprendre; voir différents aspects; selon un point de vue personnel 

EVALUATION: DIVERSITÉ

Images 

Notes de cours

Médiagraphie

Personnelle réflexion 

Notes de cours

CONDITIONS D’ÉMERGENCE DE LA CHASSE AUX SORCIÈRES 

Qu’est-ce qui a rendu possible

Qu’est-ce qui légitime la chasse

1-CONDITION ANTHROPOLOGIQUE 

HUMAIN-UNIVERSEL-IMAGINATION

AGENCEMENT D’INFORMATION QUI PROVIENT DE L’USAGE DES SENS

CONDITION MÉTAPHYSIQUE 

Anthropologie-imagination-puissance

Sens extérieur→ corps

Imagination→ réalité

Politique

Institut extérieur-corps→ Lois→ Rituels→ Habitudes→ comportements

Mythologie

Circé→ femme fatale→ beauté

Medés-infanticides-laideur

CONSIGNE RÉDACTIONS 

CRITIQUE DE PRÉJUGÉS-POURQUOI LA CHASSE AUX SORCIÈRES A CESS.

La société basé sur l’organisation → Science moderne→ Société de droit→ Séparation du pouvoir

LA PLACE GRANDISSANTE DES FEMMES 

LE TRANSFERT DE LA LUTTE DE POUVOIR ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT

Autorité sur dieu→ spirituel→ Céleste → parfait→ absolue

POLITIQUE

  • Laique→ Matérielle→ terrestre

Vraiment en manque d’idée en se qui pourrais être un sujet de mon balado, je ne suis même pas certain sur pourquoi j’ai choisi de faire un balado, j’ai souvent de la misère a faire ces genres des trucs. 

SUJET TROUVÉ: POURQUOI CROIRE EN CE QUI N’EXISTE PAS 

  • L’effet de vérité induit par la répétition

PISTES DE RÉFLEXIONS

  • Croyance religieuse et spirituelle
  1. La force de l’église lors de cette période (16e siècle): l’église exerçait beaucoup d’influence dans le quotidien, du roi sur son trône au paysan. considéré la manifestation de dieu et sa volonté. Puis, nous pourrions dire que l’église a pris avantage, 
  2. Chronicles: Il sacrifiait ses enfants dans le feu de la vallée de Ben Hinnom, pratiquait la divination et la sorcellerie, recherchait des présages et consultait des médiums et des spirites. Il fit beaucoup de mal aux yeux de dieu.
  3. L’église se sent un fardeau de combattre les sorcières, considérées comme hérétique; division de l’église par réforme catholique; utilisation des chasses aux sorcières pour se promouvoir

Controlle l’éducation-controlle moyennement les autorités

-force de croyance religieuse-utuliser anecdote

  • Manque de croyance scientifique

-Condamnation des scientifiques: procès Galilée

– blâmer de choses scientifiques sur le surnaturel-utiliser exemple de dieux grecques-les personne ne se fiait quasiment toujours a l’église pour la réponse a l’inconnu, aucune connaissance sur le concept de maladie mentale

Certains individus se croyaient réellement victimes de magie 

-besoin de compréhension, peur de l’inconnu

  • Facteurs sociaux et culturels

-Conditions de vie lors de cette période: espérance de vie de 25 ans-mortalité élevée

La peste noire tue 30-60% de la population européenne. Capacité médicale piètre, saignée, amulettes et potions. Très inefficaces.

-tensions sociales lors de cette période 

                     -bouc émissaire-personne marginalisé très facile à accuser

  • Confessions:

-Des tactiques de torturage brutales ont souvent été utilisé par les inquisiteurs afin d’avoir une confession

-Une confession venait à l’avantage de l’inquisition, affirmant son pouvoir, alors, ici, nous voyons des interrogations qui ont pour but une confession et non la vérité.

  • Autorité et système légaux

-Criminilation de sorcellerie 

PLANS DE BALADO 

  • Le moyen âge européen

Conditions de vie lors de cette période: espérance de vie de 25 ans-mortalité élevée

La peste noire tue 30-60% de la population européenne. Capacité médicale piètre, saignée, amulettes et potions. Très inefficaces. Peur de la contagion, laisser les malades pour mourir, isolement, méfiance

-Peu connaissance médicinale, recours aux magies (guérisseurs, sorcier)

Les récits et rumeurs alimentaient la population. Ces crises semblaient affecter l’ordre naturel des choses.

  • Recherche de coupable

Des crises et des tensions laissent les gens désespérés et cherchant de réponse, préférablement quelqu’un a blâmer. “Selon le philosophe René Girard, en raison de la nature humaine, l’envie se développe progressivement dans une société jusqu’à atteindre un point de basculement où l’ordre et la raison cèdent la place à la domination de la foule, au chaos et à la violence. Pour apaiser cette « folie des foules » qui constitue une menace existentielle pour la société, une personne ou un groupe exposé ou vulnérable est désigné comme un puits pour tous les mauvais sentiments”

Les personnes marginales sont déjà stigmatisées, les guérisseuses, les célibataires.

  • Peur de L’occulte et de l’inconnu 

Les paysans de moyenne âge  sont victimes d’une société extrêmement religieuse, d’où la croyance de force invisible est très répandue. 

De base, des incidents inexplicables sont souvent associés aux surnaturels, dans l’histoire de l’humanité préscientifique (Romains avec les dieux) pourquoi a-t-il du foudre? Un dieu. Des volcans? Un dieu. Danica Dillion Department of Psychology and Neuroscience,  « Nos résultats suggèrent que lorsque les événements manquent d’agents clairs, les gens comblent cette lacune avec une action surnaturelle », dit-elle. « Conformément à cette idée, nous constatons que les explications surnaturelles sont plus courantes pour des événements dépourvus d’agents clairement responsables, tels que des tempêtes soudaines ou des meurtres inattendus dans des communautés plus grandes et plus anonymes »

La sorcellerie était souvent le bouc émissaire pour les mal-fortunés

  • Place de l’église

La force de l’église lors de cette période (16e siècle): l’église exerçait beaucoup d’influence dans le quotidien, du roi sur son trône au paysan. Considérer la manifestation de dieu et sa volonté. Dans le catholicisme, l’utilisation de magie est associée au sinistre. 

Chronicles: Il sacrifiait ses enfants dans le feu de la vallée de Ben Hinnom, pratiquait la divination et la sorcellerie, recherchait des présages et consultait des médiums et des spirites. Il fit beaucoup de mal aux yeux de l’Éternel.

Le surnaturel et l’église viennent quasiment ensemble, difficiles à différencier entre les deux

Tout le peuple cherchait la réponse à ce qu’on ne pouvait pas expliquer par la lentille de l’église.

L’église utilisée ça a son avantage. Réformation religieuse qui divise le christianisé en deux; catholicisme, protestantisme utilisé la chasse aux sorcières comme tactique de marketing presque, pour garder des fidèles. La chasse aux sorcières était vue comme une chance de montrer au fidèle le pouvoir de l’église a combattre le surnaturel;

  • Politiques et Inquisition 

Il est important de souligner la propagation de la peur lors de la chasse aux sorcières, l’utilisation des élites d’accusations pour se débarrasser d’opposant. Ceux qui défièrent l’ordre établi étaient souvent les premiers accusés: Cas de Jeanne D’Arc

Les biens des accusés étaient confisqués par l’état ou l’église

Chasséen aux sorcières étais aussi pour maintenir la population sous un état de soumission et de contrôle, justifiant les actions répressives de L’inquisition

Procès de sorcières: ainsi, quand une personne était soupçonnée d’être une sorcière, elle était déshabillée, ligotée et jetée à l’eau. Si l’accusée se noyait, elle redevenait innocente, mais si elle ne se noyait pas, elle était à coup sûr une sorcière. On amenait alors une personne accusée de sorcellerie devant une personne possédée ou sujette à des crises et l’accusée devait poser la main sur sa supposée victime. Si ce geste ne provoquait aucune réaction, cela signifiait que l’accusé était innocent, mais si la personne possédée ou en crise se déchaînait, alors les gens de l’époque pensaient que c’était la preuve de la culpabilité de l’accusé.

IMPORTANCE DE SOULIGNER À QUEL POINT LES PROCÈS ÉTAIS RIDICULES

  • Partricarchat

La renaissance et moyenne d’âge est très reconnue pour ses valeurs patriarcales. Voir la femme comme plus faible physiquement et mentale que l’homme, suivant les philosophes des temps anciens, comme aritstote, qui décrivent la femme c0mme un mâle manqué, plus incliné a tombé au piège et temptation démoniaques. Les femmes indépendantes et libres étaient vues comme une menace au système, l’objectif de la chasse aux sorcières étant souvent pour éliminer les femmes qui ne se soumettait pas au masculin.

Cas de Jeanne D’Arc

ÉTUDE DE CAS: JEANNE DARC 

Née lors de la guerre de 10 ans, plus précis en 1412. Déclare à 12-13 d’avoir entendu des voix qui lui dit de libérer la France du contrôle anglaise. Se présente au roi Charles VII (le futur) 

Elle lui fait 4 prédictions: 

  1. Les Anglais lèveront le siège d’Orléans 
  2. le roi sera sacré à Reims 
  3. Paris rentra dans le domaine royal de Charles 
  4. Le duc d’Orléans reviendra de sa captivité en Angleterre

Donné un armée et vêtu en armure, la pucelle d’Orléans se dirige vers Orléans 

Les Anglais la déclarent une sorcière

Après une bataille qui durera 2 nuit, Jeanne d’arc bat les Anglais, libérant l’Orléans

Jeanne presse le roi de saisir France, mais le roi se met en doute, car son court préféré lui admet que Jeanne est

 avec trop de pouvoir, les Anglais ont le temps de fortifier paris. Apaise une attaque de Jeanne, puis elle est capturée. 

Elle est chargée de 70 accusations, don porter des vêtements d’homme, de sorcellerie, et de hérésie 

Jeanne avait également plusieurs autres accusations, ceci reflète comment le patriarcat et la subordination des femmes est importantes, voici quelque uns: 

Quitté de chez ses parents sans leur consentement, refus de soumission à l’autorité religieuse

SOULIGNER ROLE DE LA PEUR-LES POLITIQUE LA CROYANCE RELIGIEUSE

Médiagraphie

Fresh Air. (2012, 23 janvier). The Inquisition : A Model For Modern Interrogators. NPR. https://www.npr.org/2012/01/23/145512271/the-inquisition-a-model-for-modern-interrogators

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *