Lucy (mon adorable chat noir) est entrée dans ma chambre pendant que je fessais des lectures pour mon cours et une pensée m’est venue à l’esprit.
J’ai toujours eu l’impression qu’elle me comprenait dans un sens, et lorsque j’y ai pensé en prenant en compte le contexte des sorcières, ça m’a permis de faire ce lien entre les sorcières et les chats, plus spécifiquement les chats noirs. Encore aujourd’hui, l’imaginaire des gens associent les chats noirs avec la mal chance, ils traversent la rue pour ne pas devoir les croisés. Quelque fois des chats noirs est même tuée, surtout à l’halloween, pour le simple fait d’être de chats noirs. J’ai rapidement fait le lien entre les chats qui, supposément, portent mal chance et les sorcières dont on devrait se méfier. La figure de la sorcière présente dans l’imaginaire de la plupart de nous associent les chats noirs avec les sorcières et de nos jours les femmes avec les chats. Cette association des femmes et des chats n’est pas nécessairement positive du tout, certains utilisent cet aspect comme un insulte pour une femme. Ils lui disent qu’elle va finir vieille et seule avec une dizaine de chats pour lui tenir compagnie. Dans certaines émissions ou films nous pouvons avoir des exemples de cela, le premier qui me vient en tête serait les Simpson, un personnage dont tout le monde nomme : la vielle aux chats, la dame aux chats ou même, la folle aux chats.
Étant moi-même une femme qui aime bien les chats, je me suis posée des questions sur cette association négative faite entre les femmes et les chats. A de nombreuses reprises j’ai observé sur les réseaux sociaux, dans la section des commentaires, des messages de haine envers la femme dans la publication concernant les chats. L’utilisation de cette insulte a été utilisé souvent sur les publications de femmes qui parlent de leurs standards pour se mettre en couple ou des femmes qui parlent du fait qu’elles ne veulent pas d’enfants. Nous pouvons ici voir que le rôle de la femme, dans les relations de couple et dans la famille sont encore très traditionnels, certains ne sont pas capable de comprendre qu’une femme peut être heureuse et accompli sans avoir d’enfants ni de partenaire dans sa vie. C’est quelque chose qui est vraiment teinté par ce que l’on a vue en classe par rapports aux sorcières et au contrôle des femmes.
J’hésite à en faire un sujet de dissertation parce que malheureusement, quand on a besoin d’un exemple concret c’est difficile de retombé sur la vidéo ou publication qui nous avait marqué. D’ailleurs, ces temps si, pour éviter que ça m’arrive dans un contexte de débat avec un homme ou n’importe qui qui est aveuglé par le patriarcat, je me suis fait une section de publications sauvegardé sur Instagram pour prouver mes propos et prouvé a quel points certaines personnes ont encore des points de vue… comment dire… intéressant. Cette haine sur les ressauts sociaux que reçoivent les femmes est un sujet extrêmement intéressant mais ce sera pour une autre fois.

J’ajoute une publication de twitter d’une personne qui parle de cette insulte de ‘’ femme aux chats’’, si vous voulez vous amuser à quel point certains sont cruel sur les réseaux sociaux, je suis certaine que les commentaires vont en être rempli.
Traduction : L’audace qu’on les hommes qui utilisent le terme de femme aux chats comme insulte à croire qu’ils sont une meilleur compagnie qu’un chat.

