Audre Grandbois
Note et Réflexion cours 2-3
Comment on pue fair tuer des femmes dans l’histoire?
Si on ne voie pas l’autre comme égal il est donc plus « facile » de commettre des actes contre cette personne. Cette personne est souvent perçu comme non humain(un animal, un monstre, une créature…).
Note de cours: Critique de la rationalité instrumentale et pouvoir.
-Objectivation: Réduit la personne par ses fonctions.
Ces fonctions? Habituellement le terme de fonction est attribué a un objet. Comme une chaise, elle a été pensée dans un but précis. Sa fonction est de soutenir une personne, dès qu’elle ne remplit plus sa fonction, elle devient inutile et on la remplace, on la jette(certains la répareraient). Alors qu’est-ce qu’arrive quand on attribue des fonctions à un humain? À des femmes?
À l’époque et même aujourd’hui « l’utilité de la femme » était d’être obéissante et d’avoir une famille. Si elle ne remplit pas ces fonctions donc qu’elle ne corresponde pas aux normes elle est considéré comme bizarre.
Instituer: Crée un cadre l’égal
Poser les limites — Morale
Par l’éducation/Religion
Ça devient un rituelle: Une manière de vivre. Définit les normes et ce qui est ors normes.
Hypothèse: Les fonctions chez les humains peuvent être crée en instituent des comportements?
Condition Anthropologique
Imagination: Caractéristique Humaine
«L’imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l’imagination englobe le monde entier »
-Albert Einstein
Comment en arrivons-nous à croire à l’existence de chose qui n’existe pas?
C’est le fruit des récits qu’on se raconte. Donc à un moment l’idée(l’image dans l’esprit) devient réelle.
L’imagination nourrit notre rapport au réel : elle permet d’induire des réactions physiologiques(Réveil les sent). L’émotion est bien réelle. Peut-on alors dire d’une émotion(ex.:peur)qu’elle est irrationnelle? Cela revient à banaliser le sujet de la peur(ex.:Les Sorcières).
Instrumentaliser la peur: certains en tirent des intérêts. Ex.: L’Église catholique s’est bien enrichie à l’époque féodale en vendant des indulgences. Ce bout de papier garantissait le pardon auprès de Dieux, seulement il fallait payer pour en avoir. Ici, par peur d’aller au purgatoire les personnes achetaient des indulgences, au profil de l’Église.
La sorcière au M-Â:
La sorcière devient à la fois Circé et à la fois Médée.
Circée:
-Fille du soleil
-Femme fatal
-L’amour-Magie
-Une certaine animalité
-Beauté/Jeunesse
Médée:
-Femme Dangereuse
-Fait peur
-Étrangère
-Fait des infanticide
-L’aide/vielle
Cette fusion donne une image complètement contradictoire=Double standard. Il s’agit d’une définition trop générale qui concerne toutes les femmes.
Comment le double standard nous affecte aujourd’hui?
Une femme doit mince, mais pas trop. Mais elle ne doit pas être trop grosse.
Si une jeune fille veut avoir l’aire plus vieille, elle se sexualise, si elle vielle et qu’elle veut avoir l’air jeune on la critique encore.
Elle doit être « naturellement jolie »: Ne pas accorder trop de temps a sont apparence, mais si elle essaie de correspondre au standard elle en fait trop. Donc c’est une bataille perpétuelle entre le trop et le pas assez.
Extrait: Sacrée Sorcières de Roald Dahl
« Je ne veux pas dire du mal des femmes. La plupart sont adorables. Mais le fait est que les sorcières sont toujours des femmes et jamais des hommes.
Il n’y a pas de sorcier, mais il y a des vampires ou des loups-garous, qui, eux, sont toujours des hommes. Les vampires et les loups-garous sont dangereux, mais une sorcière est deux fois plus dangereuse ! »
Depuis ces dernières années, ont pue voir apparaitre certaines figure masculine dans l’univers de la fantaisie qui montrait des hommes faisant de la magie.
Figure:
Harry Potter, Gandalf, Merlin BBC,Merlin L’enchanteur de Disney:
En résumer, il sont soit sage et connaissent la nature ou ils sont jeune et aventurier.
Réflexion a continuer…
La condition Métaphysique:
Dogmes = Vérité absolue de Dieux
- Le Pêché originel:
Fait par Êve, par LIBRE CHOIX(choisi le mal)
- La Rédemption:
Pour être sauvé l’humain dois CHOISIR le bien.
Sorcières, nature et féminismes(balado)
RÉSUMER: (très court)
Sorcière=Femme Rebelle
« Pendant mille ans l’unique médecin du peuple fut la sorcière »
Qui sont les médecins aujourd’hui? Les hommes, ont a exclu les femmes de cette pratique et « instituer » ce savoir.
L’idée de la sorcière provient de la sage-femme. Essentiellement son rôle est d’aider les femmes dans leurs maternités.(Fécondité(avortement)/leurs sexualité(contrôle de sont propre corps)).
On voie donc que le « care » est très important chez les sorcières.
« Lorsque les femmes seront autorisées à revenir dans la profession médicale, ce sera en tant qu’infirmières, c’est-à-dire dans la position subalterne d’assistante du Grand Homme de Science» Mona Chollet dans sont livre, Sorcière: La puissance invaincue des femmes.(p.75)
Dans le balado on rencontre de vraies sorcières et elles parlent de leur vécu et comment elle ce définit en temps que sorcière. La nature est un sujet qui revient beaucoup.
Témoignage:
« Le fait de s’affranchir de tout ce qu’on à appris et au niveau des science et au niveau de la spiritualité judéo-chrétienne et d’utiliser sont propre pouvoir pour recrée sa propre réalité. C’est très important. »
-Réflexion à propos du droit à la nature avec le texte de Silvia Frederici, Réenchanter le monde, le féminisme et la politique des communs.
«Au Mozambique, ces dernières années, des femmes qui revendiquaient les terres de leur défunt mari ou leur part des récoltes ont été accusées d’être des sorcières et d’avoir assassiné leur mari pour hériter de son patrimoine.»
La loi permet aux hommes de détenir une terre.
Malgré que les femmes font la grande partit du travail agricole, elles n’ont pas accès à cette dernière.
« Pour les femmes, ne pas avoir le contrôle de la terre implique également de ne pas avoir de contrôle sur leur sexualité et sur leurs fonctions reproductives. Leur accès à la terre est souvent conditionné par un comportement sexuel irréprochable et, en même temps, par une attitude conciliante vis-à-vis des relations extra conjugales de leur mari, et plus important encore, par leur capacité de donner naissance à des fils. »
Qu’est-ce qu’on entend lorsqu’il est question de « contrôle sur leur sexualité » et « comportement sexuel »? Hypothèse: Les femmes doivent agir d’une certaine façon par peur d’être punies. Pour certaines cela veut dire d’être traité de sorcière et de se fair brûler.
Pour appuyer l’argument:
« Mais toutes les femmes, ont subi les effets de la chasse aux sorcières. La mise en scène publique des supplices, puissant instrument de terreur et de discipline collective, leur intimait de se montrer, discrètes, dociles, soumises, de ne pas fair vagues. En outre, elles ont dû acquérir d’une manière ou d’une autre la conviction qu’elle incarnait le mal ; elles sont dû se persuader de leur culpabilité et de leur noirceur fondamental. »(p.22) -Mona Chollet.
Enquête 2
Note de cours
La société féodale : Division des terres
Le serf vend sa liberté pour que le seigneur lui garantis sa liberté; on peut parler de Contrat social. Le seigneur à un droit de vie et de mort sur l’homme.
-Ce qu’était une lutte de pouvoir entre l’église(papauté) et royaume c’est transféré entre l’homme et la femme.
-Modèle Romain: Pater Familias: l’autorité du père l’emporte sur c’elle de la mère.
-L’homme ce libère contre leur assujettirent et ils sont alors confronté à la puissance des femmes.
-Donc l’inquisition n’est pas un évènement irrationnel.
Pour rendre réel l’idée des sorcières ils ont créer l’inquisition.
Hildegard von Bingen : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la compositrice du 12e siècle(balado)
Naturopathe avant l’heure
La santé fragile de la religieuse l’oblige à trouver des remèdes. Et c’est dans la nature qu’elle puise son inspiration : plantes, fruits, animaux, pierres… Elle répertorie le tout dans un autre de ses ouvrages : Le livre des subtilités des créatures divines. Chaque élément est présenté comme plutôt froid ou chaud, puis ses vertus sont exposées.
hildegardiens
Ces instituts proposent de suivre les principes de santé de la religieuse pour se soigner et prendre soin de soi. Cela passe par la musique, les plantes mais aussi l’alimentation à base de stages, formations et séjours, en France ou ailleurs. Mais suivre les préceptes d’Hildegard von Bingen ont un coût, souvent très élevé.
Elle n’hésitait pas à se mettre en colère contre des décisions papales ou à donner son avis sur les grandes affaires en cours.
Plus intéressant encore, son regard sur le corps féminin et ses souffrances liées à l’accouchement, aux règles, aux cycles… Pour y remédier, elle publie des recettes censées apaiser les douleurs des femmes.
Si Hildegard von Bingen s’intéresse autant à la nature, à la médecine et au corps humain, elle ne pouvait pas passer à côté d’un autre élément rempli de mystères, questionnements et parfois de réponses : le ciel. Dans un de ses traités astrologiques, elle expose une méthodologie pour déterminer le caractère d’un enfant en fonction du jour de sa conception.
«À une vision misérabiliste de la condition de la femme au Moyen ¸Âge – une victime impuissante de la brutalité masculine – qui conforte, en fait, le discours, longtemps dominant, sur la nature faible et passive de la femme, a succédé, dans les travaux les plus récents, une autre image de celle-ci : un être qui n’était ni sans défense ni sans pouvoir. S’il en était autrement, comment comprendre l’acharnement des hommes contre des créatures si inoffensives?»
Armelle Le Bras-Choppard, Les putains du diable
Pour revenir à la question: Comment ont a rendue réel l’inquisition?
Note de cours: Agencement de l’information qui provient de l’usage des sens; manipuler les élèments. Rendre la faute sur les femmes. Bouquémissaire.
Condition métaphysique:
Fonction de la liberté pour l’être humain. En créant le concept de libre-choix, l’église à créer de la culpabilité. Cette culpabilité viens avec de l’angoisse et cette angoisse doit être adressé, elle doit avoir un coupable. Dans l’histoire ce sont les femmes.
*extrait de « The Shining»
Liens avec la société féodale au moyenne âge.?
Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues(balado)
Femme du nord de l’Europe urbaniser a beaucoup de droit a cause de l’idée des communautés. Coutume Picarde: lorsqu’une femmes ce marie elle détient la moitié de la propriété.
Le travaille
Campagne:
Les femmes participais aux effectif agricole seulement elle était exclue de certain poste comme le semaille Car c’était un travaille plus physique et comme la terre représente la femme, il était donc à l’homme d’y fair pénétré la semence.
Ville:
1-Commerce
2-tissage
3-soin: infirmière(soeur à l’hopitale/sage femme institutionaliser) et domestique(mesquine?) sage femme: détentrice d’une science. Ont un salaire. Plusieurs femme sont Médecin. Fin du 15e on viens progressivement interdire l’accès à certain métier aux femmes. L’idée d’un monopole et les premières à être exclu de c’est corporation ce sont les femmes.
Le pêcher originel est un argument souvent utiliser: ses a cause de Ève, donc ses normal qu’elle doit fair les tâche les plus ingrate.
POUVOIR FÉMININS
Bourgeois: ou les femmes vont plus s’épanouir (ne pas mettre dans le texte)
-Régence
-Léteunence
-Vicerégence
De l’Antropoccène à l’Androcène
«Antropo», signifie Être humain
« Andro », signifie mâle
« Cène », renvoie à des strates (couche de la terre)
« cette nouvelle époque géologique se caractériserait par l’influence décisive de l’activité humaine sur l’évolution de la biosphère.»
responsabilité du capitalisme et en proposant la notion de « Capitalocène »
Après la question est: Qui a crée le capitalisme? Les homme=Androcène
La chasse aux sorcières et la naissance du capitalisme
« . L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure le système capitaliste constitue une organisation sociale à la fois hostile aux femmes et aux écosystèmes. »
« L’originalité de l’écoféminisme, par rapport aux analyses marxistes du Capitalocène, est de considérer la spécificité du « capitalisme patriarcal » (Federici, 2019). En ce sens, on dira que le Capitalocène est lui-même un Androcène, au sens où il relève en tant que tel d’une structure patriarcale.»
«Là où l’image antique de la Terre-Mère faisait l’objet d’un respect qui protégeait la terre des entreprises d’extraction, le caractère féminin de la terre s’est vu dévalorisé dans la modernité et est devenu synonyme d’un droit à sa violation :»
La nouvelle image de la nature comme une femme qu’il faudrait contrôler et disséquer à travers l’expérimentation, a légitimité l’exploitation des ressources naturelles. Bien que l’image populaire de la Terre nourricière à la Renaissance ne disparut pas, elle était supplantée par une nouvelle imagerie du contrôle. Les contraintes contre la pénétration associée à l’image de la Terre-Mère furent transformées en légitimation pour sa dénudation.
(Merchant, [1980] 1990 : 189)
Rationelle vs irrationelle
Il s’agissait d’assurer « l’ordre social » (138) en condamnant pour sorcellerie toutes les attitudes sexuelles, politiques ou sociales qui contrevenaient aux règles dominantes de l’ordre capitaliste naissant.
Ps: C’est de dire que certaines femmes sont dérangeante et elles ne correspond pas à société rationnelle.
Donc obligeant les femmes a rompre leurs liens avec la nature
Enclosure: symbole de propriété privé