Enquête, rédaction 1 

Idées de questions : 

  • Pourquoi l’apparence de la sorcière change aux cours des années ? / Comment la religion à elle modifié la perception de la sorcière ? 
  • Pourquoi, à l’époque, le statut de sorcière était si facilement assigné ? 
  • Comment pourrait-on dire que le statut de sorcière dégrade et affecte l’image des femmes ? 
  • Comment la relation homme/femme est-elle différente après la création du terme “Sorcière” ? 

Pourquoi l’apparence de la sorcière change aux cours des années ? 

https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/presentation-et-perception-des-sorcieres-a-travers-le-temps-enguerand

https://www.zerodeconduite.net/article/si-les-femmes-ont-ete-accusees-de-sorcellerie-cest-parce-quelles-etaient-vues-comme

L’évolution de la perception de la société sur les sorcières : 

  • Dès la préhistoire, la présence des sorcières est montrée. Elles étaient perçues comme des guérisseuse et des voyantes en relation avec dieux. Ce statu était bénéfique puisqu’elles étaient vu comme importante dans la société. 
  • Au moyen âge, la sorcellerie n’était pas visible comme à la préhistoire. Les pratique de ces femmes étaient vu comme une alliance au diable. Elles commençaient à être de moins en moins bien vue, donc elles se cachaient  
  • Au 15ieme siècle, la perception des sorcières est rendue complètement négative. La propagation de l’église des informations négatives sur les sorcières influence évidement toute la population à se méfier des femmes. Toutes les femmes deviennent directement suspectées de sorcellerie. Les sorcières sont vu comme menaces lié au diable. Énormément de femmes ont été tuées à cause de simples suspicions. 
  • Dans beaucoup de films, livres et œuvres artistiques, les sorcières ont plutôt récemment été représenté comme des femmes fatal. Notre attention, en tant que spectateur a été dériver sur leur personnalité de vilaine. Leur laideur n’était maintenant plus nécessairement physique mais psychique. Leur charactère désagréable est utilisé pour que notre perception de la sorcière diabolique ne parte pas complètement. Étant extrêmement belles, ces femmes ne sont plus autant jugées. 
  •  Maintenant, le terme “Sorcière” a été réapproprié par les femmes moderne. Elles se disent connectées à la nature. La sorcellerie n’est plus nécessairement mal vue. 

Mon avis sur la question : 

D’après moi, l’apparence/ la représentation de la sorcière a changé puisque les droits des femmes ont évolué. Durant la préhistoire les rôles typiquement féminin et masculin n’étaient pas nécessairement concrètement mis en place. Puisque ces rôles sociaux n’étaient pas suivis à la lettre et que la religion n’existait pas pour réprimander celles-ci, tout le monde était plutôt libre de faire ce qu’ils veulent. La religion joue évidement un gros rôle dans le changement de la perception de la sorcière au fil du temps. Cette religion crée dieu et le diable. En les créant et en instituant l’idée que seul l’église pourrait avoir de pouvoirs divins, les femmes qui étaient précédemment perçues comme des guérisseuses, voyantes et atout à la société deviennent soudainement des sorcières en connexion avec le diable.  

“La société était misogyne, la femme était considérée comme inférieur à l’homme en droit, plus susceptible à ses émotions que l’homme et donc plus enclin a succombé au malin.” 

Citation de Véronique Beaulande-Barraud 

Idée de question (toujours en rapport avec mes recherches) : Pourquoi l’apparence et la perception de la sorcière change-t-elle au cours des années ?  

Pourrait-on dire que le statut de sorcière d’autre temps mène à un regard dégradant des femmes d’aujourd’hui? (Question finale) 

  •  « À cette époque, la femme n’était vue que par rapport à l’homme, pas comme sujet à part entière […] Pour qualifier ce qu’aujourd’hui on appellerait un féminicide, on parlait de « crime de propriété », c’est dire » précise Marylène Patou Mathis. 
  • Féminisme : pour en finir avec l’invisibilité des femmes dans l’Histoire – RTBF Actus  
  • L’homme qui se voit comme supérieur a tout ne se soucie pas du regard de la société puisque qu’ils en sont les maitres.  
  • Les femmes qui étaient perçu comme voyantes, soigneuse, etc., sont maintenant à l’encontre de l’église et des normes sociales. 
  • Ceux-ci se sentant menacé, instituent une peur auprès de la société par rapport aux femmes autonomes et indépendante  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *