
Enquête sur la sorcière
Enquête 1 / La légitimisations du meurtre de masse
Les vraies sorcières s’habillent normalement, et ressemblent à la plupart des femmes. Elles vivent dans des maisons, qui n’ont rien d’extraordinaire, et elles exercent des métiers tout à fait courants.
Extrait du livre: Sacrées Sorcières écris par Roald Dahl
Lors de ma jeunesse j’ai souvent vus l’image de la sorcière représenté avec la peau verte, le balais volant, le nez crochu et le chapeau de sorcière pointu. Une image qui ne me fessais pas peur et qui pour moi ne voulais pas dire grand choses. Éventuellement j’ai vus d’autre représentation de la sorcière a travers Harry Potter et d’autres série télévisées qui n’ont toujours pas changer mon indifférences envers elles. Indifférent jusqu’à ce que j’apprenne a propos de l’origine des sorcières il de cela plusieurs années déjà.
Condition de la femme avant l’inquisition (moyen age)
La femme, contrairement aux croyances populaire, avais plus de pouvoirs au moyen Age que les hommes qui étais assujettis au roi. En effet, pourquoi tuer plus de 300 000 femmes si elles sont supposé être innocentes et fragiles?
La femme s’occupais de l’agriculture, de l’éducation des jeunes et prenais de plus en plus de place dans le commerce. La femme devenu un symbole de puissance est ce qui l’a mené a devenir un bouc émissaire pour l’inquisition, mais aussi le fruit de l’imagination de mythes et de superstitions.
La place de l’imagination et de la mythologie
Colette Arnauld explique l’image de la sorcière en passant par les origines mythiques de l’antiquité. Circé et Médée. L’une est belle, gentille, femme fatale, fille du soleil / a l’inverse, l’autre est laide, dangereuse, fait peur, infanticide. Limage de la sorcière de issue de ces 2 perso. mythique est un mélange des 2 issus par l’Église et l’État.
Ce mélange as pour effets :
- Représente toutes les femmes sans les décrire précisément
- Créer de l’angoisse, suspicion, doute face a toutes les femmes
- Pas d’archétypes
- Porte aussi des contradictions.
L’imagination a essentiellement eu l’effet d’amplifier le sentiment de peur et donc d’agressivité.
La chose qui fais peur n’est pas réel mais la peur l’est -> Transition de imaginaire vers réalité.
Ca me rappelle lorsque moi et ma sœur Avion regardé Annabelle. A la fn du film ont as vus une poupée que ma sœur avais et ont l’a caché dans un tiroir, ont étais conscient que ce n’étais pas vrai mais la peur étais plus forte que le résonnement. Ceci démontre un exemple de l’effet de l’imagination sur la réalité.
Questions:
-Comment l’imaginaire devient réalité?
-Pourquoi l’image de la sorcière a été prise par le peuple?
-Comment croire ce qui n’existe pas?
-etc..

Annabelle
La place de la politique et de la religion dans l’inquisition.
Politique
Instituer: créer un cadre légale-règles-lois
L’État définis des actions qui seront considéré comme illégale et des pratique se rapportant au satanisme dans un but d’enlever le pouvoir des femmes.
Aujourd’hui ont peut voir un exemple de ses loi comme au U-S où dans certains états l’interdiction de l’avortement est de retour sous peine d’emprisonnement.

Le marteau des sorcières (1486)
Religion
Dogmes :
- Dogme du péché originel : Le libre choix de quitter le paradis ( Adam et Eve) / Dans le compte religieux de Adam et Eve, Eve croque le fruit interdis et condamne les humains a vivre sur terre, ce qui met la femme dans une position délibérément de culpabilité et d’accusée.
- Dogme de la rédemption : Libre choix de choisir le mal ou le bien / Ce choix culpabilise et donne au croyant le l’impression qu’il as une responsabilité de réparer et de faire le bien, ce qui le donne aussi une impression de privilège en échange.
L’Église vas instituer aussi une première image de la sorcière a l’aide des démonologue. Une image qui se fait voir encore aujourd’hui.
Réflexion personnelles
Comparaison de l’inquisition a l’holocauste:
Instigation d’un bouc émissaire (juif/sorcière-femme)
Créations de mythes (Voleur d’argent, gros nez/sabbats, adultère, balais volent.)
Légitimisassions de la mort d’un groupe de personne par l’État ( juifs/sorcières)

Stéréotype du juif
Selon moi la représentation de la sorcière aujourd’hui a évolué sur plusieurs facettes de la femmes mais aussi du commerce, des croyances populaire etc. Je crois aussi que le mécanisme utilisé lors de l’inquisition en est un qui encore utilisé aujourd’hui. Ont le vois a travers l’holocauste mais aussi avec les guerres au Pakistan, islam, Syrie, etc. Des méchanisme aut utilisé par des organisation terroristes comme Daesh, Al-Quaeda , Talibans que par des présidents, tyrans, ministres. Ce mécanisme qui ce présent aussi dans notre consommation de tout les jours: articles de beauté pour femmes OU hommes, articles de vente avec un esthétique pour femmes vendus plus chère que standards, etc.