- Idées de question
- Comment l’image de la sorcière évolue-t-elle avec le temps?
- Pourquoi la sorcière est-elle banalisée de nos jours?
- Comment l’image de la sorcière se transforme ou se différencie entre chaque religion et/ou cultures?
- Comment le mythe de la sorcière peut-il être positif?
- Question choisie et pourquoi
Dans le cadre de cette enquête, et par incidence, de cette rédaction, j’ai choisi la question C. Effectivement, j’ai déjà beaucoup parlé et recherché sur ce sujet, il serait donc naturel pour moi de choisir un sujet qui m’est intéressant, et qui m’offre tout de même un défi de recherche.
- Questions de recherche et liens intéressants
- Qu’est-ce que la relation entre le catholicisme et la sorcière?
https://www.cairn.info/la-sorcellerie–9782130524991-page-35.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Hypatia#Death (article en anglais, car le français ne parle pas de tout)
- Qu’est-ce que la relation entre le judaïsme et la sorcière?
https://www.cairn.info/l-inquisition-ou-la-dictature-de-la-foi–9782262002749-page-169.htm
https://www.cairn.info/revue-pardes-2009-1-page-71.htm
- Qu’est-ce que la relation entre l’islam et la sorcière?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorcellerie#Islam
https://books.openedition.org/cjb/483?lang=en
https://www.jeuneafrique.com/1474728/societe/aux-origines-de-la-divination-marocaine/
- La sorcière en Asie de l’est
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yama-Uba#:~:text=Yama%2DUba%20
https://www.caminteresse.fr/societe/comment-les-sorciers-sont-ils-percus-dans-differentes-cultures-11189781/ (méga intéressant, arguments nuls)
- La sorcellerie en Afrique
https://www.courrierinternational.com/article/gros-plan-en-afrique-la-sorcellerie-mauvais-genre
- Informations de recherche importantes/qui diverge de ce que l’on a vu en classe, et liens importants à faire.
L’histoire de Hypatie est une histoire très intéressante. On ne parle pas d’une sorcière ici, mais bien d’une mathématicienne, philosophe et professeure qui aurait été tuée et agressée dans le temple du Kaisarion, par l’Église, qui prit le pouvoir de la ville d’Alexandrie. Il y a ici un lien intéressant entre la place que la femme occupait dans une société, et comment cette place lui a été enlevée pour être remplacée par une purge banalisée. Ce point est encore plus intéressant, car il persiste DE NOS JOURS.
Non seulement dans la société à travers un biais cognitif ou même dans la culture populaire, mais il y a des camps de concentrations à sorcières en Afrique. Au Ghana, des sorcières sont incarcérées, depuis 1996. Des femmes qui disent, ou bien qui se font dire qu’elles pratiquent la sorcellerie. Le mythe va encore plus loin en Asie de l’Est. Les monstres de mythologies chinoises et japonaises se trouvent être nombreux, et nombreux d’entre eux se trouvent être des femmes proches du mythe de la sorcière. Que l’on parle de Yama-Uba ou bien toutes les sortes de <<Wu>>.
La sorcellerie en Afrique est quelque chose qui est toujours très grand et très réputé. Le mot shaman est pour moi diminutif ou bien un terme que l’on utilise pour décrire le sorcier dans une tribu, donc j’utiliserai le mot sorcier. Ainsi dit, le sorcier a une place intéressante dans certaines cultures. Il est souvent vu comme guérisseur ou bien prévoyant le mal. Mais, jamais, ou bien presque jamais n’est-il question de femme. Celle-ci aura le droit à des camps de concentration.
Ensuite, il y a un pont intéressant à faire entre la discrimination vécue par le peuple juif depuis l’installation du régime crhétioen à Milan en env. 400 – 410. Oui, la souffrance vécue par l’image de la sorcière est totalement différente de celle du peuple juif, et cela va de même pour l’héritage de cette image/indoctrination. Cependant, les racines se trouvent être semblables. Sur quelques niveaux, la sorcière se trouve être sur les mêmes origines que l’antisémitisme infligé par les chrétiens.