les communs:
- vivre ensemble, le collectif, le partage
- c’est ce qui émerge des relations crées par ce qu’on partage (bouffe qu’on partage = création de relations avec les autres étudiant.es)
- les règles c’est l’émergence de l’État (explicites (formelles) & coutumières (non-dites))
la figure de la sorcière:
- est une figure d’exclusion p/r à la société moderne
- est une figure d’assujettissement des femmes
- la représentation négative de celle-ci permet de légitimer ce qui a été fait aux femmes
la rationalité:
- émerge avec la modernité (apporte + de violence envers les femmes)
- manière de pensée (mais pas la seule), et c’est difficile de la critiquer car c’est tellement intérioser en nous
les faits se transforment:
- les faits se transforment p/r au pdv des personnes → pdv patriarcal fait que les femmes sont banalisées. (nb femmes brûlées ne change pas, mais le pdv oui = féministe)
- les hommes ne voyaient pas ce qu’il se passait avec les femmes brûlées (pas vu = on y porte pas attention)
- on prend du recul, car certaines choses sont biaisées → on pense que c’est + acceptable de brûler des femmes pcq elles sont des sorcières
- l’analyse est propre à chacun, donc différente d’une personne à l’autre
- l’observateur change lui-même les conditions (à cause du vécu, des perceptions & des connaissances)
conditions d’émergence de l’inquisition (chasse aux sorcières) :
- qu’est-ce qui a rendu l’inquisition possible → passage de l’imaginaire à la réalité
- condition anthropologique
- condition institutionnelle (politique)
- condition mythologique
- condition métaphysique
- l’hérésie au crime de la sorcellerie
condition anthropologique:
- culture & biologie humaine (caractéristiques universelles)
- qu’est-ce qu’on retrouve chez tous les humains = imagination (et la puissance de celle-ci)
- l’imagination ramène à l’exp vécue & souvent parfaite
- elle peut aussi induire des réactions physiologiques (sorcière: la peur provoquée par l’imagination apporte à des comp. à l’égard des sorcières (femmes))
- les humains sont dans une proposition imaginaire en pensant être dans la réalité
- « j’aime mieux ma représentation de la vérité que la actual vérité » → nous pensons être dans la réalité, mais nous sommes dans une représentation de la réalité
condition institutionnelle:
- c’est ce que nous croyons être la réalité
- c’est une représentation (humanité = création du groupe humain)
- d’un pdv politique, instituer c’est de mettre des lois, de légitimer le savoir, d’imposer des devoirs et des comportements
- on met en place des lois, etc.. p/r aux représentations
- qqch qui n’existe pas → une fois instituer → existe!
condition mythologique (grecque & romaine):
- circée: magicienne, fille du soleil, femme fatale, l’amour se mélange à la magie (filtre), animalité (autre forme qu’humaine)
- médée: infanticide, dangereuse, l’étrangère qui fait peur, magicienne
- 2 figures participent à 2 sortes de récits → 2 histoires qui ont leurs cohérences propre → la sorcière est l’amalgamme des 2
- sorcière est à la fois la femme fatale, et l’étrangère infanticide → place la contradiction au coeur de la sorcière
- belle ou laide = sorcière, gentille ou méchante = sorcière (on s’en sort plus) → comme le sexisme
condition métaphysique (l’angoisse métaphysique de la liberté):
- A) dogme du péché originel → subir une tentation/désir devant un choix
- le choix est toujours libre (libre d’agir bien ou mal) = la liberté
- B) dogme de la rédemption → relève également d’un choix, donc aussi la liberté
- on responsabilise les gens ce qui leur mete une grosse pression
- on est responsable de ce qu’on a fait de mal, mais aussi de ce qui va nous sauver = GROSSE pression (++ violence)
- » ne pas avoir fait le bon choix » est une conception