les communs:

  • vivre ensemble, le collectif, le partage
  • c’est ce qui émerge des relations crées par ce qu’on partage (bouffe qu’on partage = création de relations avec les autres étudiant.es)
  • les règles c’est l’émergence de l’État (explicites (formelles) & coutumières (non-dites))

la figure de la sorcière:

  • est une figure d’exclusion p/r à la société moderne
  • est une figure d’assujettissement des femmes
  • la représentation négative de celle-ci permet de légitimer ce qui a été fait aux femmes

la rationalité:

  • émerge avec la modernité (apporte + de violence envers les femmes)
  • manière de pensée (mais pas la seule), et c’est difficile de la critiquer car c’est tellement intérioser en nous

les faits se transforment:

  • les faits se transforment p/r au pdv des personnes → pdv patriarcal fait que les femmes sont banalisées. (nb femmes brûlées ne change pas, mais le pdv oui = féministe)
  • les hommes ne voyaient pas ce qu’il se passait avec les femmes brûlées (pas vu = on y porte pas attention)
  • on prend du recul, car certaines choses sont biaisées → on pense que c’est + acceptable de brûler des femmes pcq elles sont des sorcières
  • l’analyse est propre à chacun, donc différente d’une personne à l’autre
  • l’observateur change lui-même les conditions (à cause du vécu, des perceptions & des connaissances)

conditions d’émergence de l’inquisition (chasse aux sorcières) :

  • qu’est-ce qui a rendu l’inquisition possible → passage de l’imaginaire à la réalité
  • condition anthropologique
  • condition institutionnelle (politique)
  • condition mythologique
  • condition métaphysique
  • l’hérésie au crime de la sorcellerie

condition anthropologique:

  • culture & biologie humaine (caractéristiques universelles)
  • qu’est-ce qu’on retrouve chez tous les humains = imagination (et la puissance de celle-ci)
  • l’imagination ramène à l’exp vécue & souvent parfaite
  • elle peut aussi induire des réactions physiologiques (sorcière: la peur provoquée par l’imagination apporte à des comp. à l’égard des sorcières (femmes))
  • les humains sont dans une proposition imaginaire en pensant être dans la réalité
  • « j’aime mieux ma représentation de la vérité que la actual vérité » → nous pensons être dans la réalité, mais nous sommes dans une représentation de la réalité

condition institutionnelle:

  • c’est ce que nous croyons être la réalité
  • c’est une représentation (humanité = création du groupe humain)
  • d’un pdv politique, instituer c’est de mettre des lois, de légitimer le savoir, d’imposer des devoirs et des comportements
  • on met en place des lois, etc.. p/r aux représentations
  • qqch qui n’existe pas → une fois instituer → existe!

condition mythologique (grecque & romaine):

  • circée: magicienne, fille du soleil, femme fatale, l’amour se mélange à la magie (filtre), animalité (autre forme qu’humaine)
  • médée: infanticide, dangereuse, l’étrangère qui fait peur, magicienne
  • 2 figures participent à 2 sortes de récits → 2 histoires qui ont leurs cohérences propre → la sorcière est l’amalgamme des 2
  • sorcière est à la fois la femme fatale, et l’étrangère infanticide → place la contradiction au coeur de la sorcière
  • belle ou laide = sorcière, gentille ou méchante = sorcière (on s’en sort plus) → comme le sexisme

condition métaphysique (l’angoisse métaphysique de la liberté):

  • A) dogme du péché originel → subir une tentation/désir devant un choix
  • le choix est toujours libre (libre d’agir bien ou mal) = la liberté
  • B) dogme de la rédemption → relève également d’un choix, donc aussi la liberté
  • on responsabilise les gens ce qui leur mete une grosse pression
  • on est responsable de ce qu’on a fait de mal, mais aussi de ce qui va nous sauver = GROSSE pression (++ violence)
  •  » ne pas avoir fait le bon choix » est une conception

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