Question: LES RAPPORTS DE POUVOIR ONT-ILS RÉCUPÉRÉ LE SYSTÈME POLITIQUE?
Problématique : Résistance politique
Modernité : Répression
Musique + parole : Moyen de faire passer un message
Dénonce les médias -> pouvoir -> oppression -> rassemblement d’une communauté, partager les idées
Le rap pour la dénonciation ou pour la violence?
Ex: le rappeur Manu Military
-Tonalité plus agressif, esthétique
-Injustice, violence
->Action
->conscientiser
->Morale
-Il utilise le «Je» pour personnifier. on est dans l’incarnation de la résistance politique
Le rap peut servir à une réflexion sur l’indentité. Il est très engagé.
L’incarnation des conflits sociaux (rappeur cupidon)
À la base, le rap a été créé pour dénoncer. cependant, certains rappeurs utilise la rap pour la romantisation de la violence.
GANGSTER RAP
Les graffitis dans le Hip Hop:
–Illégalité, vandalisme , message politique
– Interprétation : critique masquée,Indentité
CONTEXTE HISTORIQUE DU HIP-HOP:
- Résistance politique : Engagement
- idéologie : tension entre Libéralisme et communautarisme
Libéralisme : -Individu
-Espace public neutre
-La réussite prime
Ex: 1) Dans un cours, on a fait un partage de nourritue pendant le ramadan. Cela est abordé d’un point de vue trop abstrait car l’idée de la neutralité ne peut pas s’appliquer pleinement dans une salle de classe.
2) l’Etat a voté pour la laïcité de l’espace publique alors si on veut croire en une religion, on doit le faire en privée. Il est compliqué dans le monde de l’éducation de sortir du libéralisme ( le prof de doit dire à tel ou tel s’il réussi ou pas mais ne peut pas mettre en relation les élèves )
3) La marginalisation de beaucoup de communauté se fait sur la base de la neutralité de l’espace publique et la laïcité. ( les femmes voilées obligées de ne pas porter le voile dans certains endroits)
Communautarisme: Ce sont les communautés qui permettent aux individus d’exister
-Le sens de la vie ( on est dans l’interaction dynamique )
– On valorise le fait d’accepter les différences, prendre en compte l’altérité ( ce que chacun va apporter au groupe va faire que chacun pourra devenir meilleur
Le Hip-Hop va reconstruire a travers la danse, la musique, les paroles,… le tissue social. C’est une réponse a une impasse sociale. On veut reconstruire le communautarisme, se réaliser soit même. C’est le rêve de toute la communauté et surtout les rappeurs comme JayZ mais les actions se passent dans la communauté.
MARTIN LUTHER KING: l’intégrationnisme ( On veut que les afros américains aient les même droits que les blancs. On se révolte sur la base de la non-violence. )
LA RÉSISTANCE POLITIQUE REPOND A DES QUESTIONS DE POUVOIR ET D’AUTORITÉ
TENSION: ex: Reggie Jckson -> Il fait gagner son équipe au mondial. Comme joueur performant, il subbit des contradictions interne, des dénis. Il réalise son rêve mais ne peut pas en jouir. Une tension est une lutte contre le pouvoir invisible.
RAPPORT DOMINANT-DOMINÉS
Notre réalité politique correspond à la théatralisation des rapports de domination.
THÉORIE DE SCOTT
TEXTE PUBLIQUE | TEXTE CACHÉ |
-ce que les dominés disent en présence des dominants -Ce que les dominants disent en présence des disent en présence des dominés EX: dans le cadre de la restauration, si un serveur est fasse a un client désagréable et que le gérant regarde la scene, le serveur va quand même bien se comporter avec ce client. | -Ce que les dominés disent entre eux -Ce que les dominants disent entre eux EX: Toujours dans le cadre de la restaurant, le texte caché c’est ce que les serveurs de disent entre eux dans les cuisines loin des clients et du patron. |
CONTESTAION DIRECTE DU POUVOIR VS CONTESTATION DÉGUISÉE DU POUVOIR
Ex de question : Est ce que les rapports du pouvoir ont récupéré le système politique?
RAP BATTLE (ENTRE LES AFROS AMÉRICAINS): -nourrir le texte caché. C’est une confrontation verbale. On règle les comptes sans violence physique. La véritable fonction du rap de rue est de se préparer à la guerre devant le dominant. Les rappeurs doivent rester calme, ils gardent leur sang froid, encaisse des choses sans être brutal. Tout cela, dans le but d’être entrainé et prêt pour que devant le dominant, ils aient de la maitrise de soi. En effet, le rapport qu’on entretient avec l’autorité nous ammene à être constamment sur nos gardes dans le sens qu’on ne peut pas aller plus loin que nos limites.
L’abus du pouvoir

L’Amérique, depuis sa fondation, n’a jamais réussi à résoudre le problème du racisme qui mine sa société. Du traitement des Indiens à celui des Noirs, le pays vit à épisodes réguliers des drames d’une injustice qui révolte. Cette fois, encore plus que d’habitude, parce que le drame se double d’une gestion politique cynique et volontairement clivante de la part d’un président hors de tout contrôle.
Dominique Moissi, 6 juin 2020, Echo