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Introduction

  • Présentation de la figure de la sorcière et de l’inquisition (250 mots)

Développement

Partie subjectif

-Ressentie, expérience, opinion, sentiment 

  • Aller regarder sur youtube, s’informer sur la sorcière, gens qui pratique la sorcellerie
    • Lien différent avec le sujet parce que je suis un homme. Mais intérêt particulier pour le lien avec l’imagination et le passage à la réalité. La force donnée à quelque chose de son passage à la réalité lui donne une identité de revendication et de provocation Nous incarnons vos cauchemars. Nous acceptons d’être ce que nous sommes, même si c’est l’image que vous créez pour nous attaquer. Nous reprenons votre image

Partie objectif 

-Concept, théorie. Texte article, film, oeuvre → citations

Vidéo youtube

Force des sorcières modernes, fierté d’être sorcières. Revendications, manifestations, club et relation créés, avantage d’être sorcière, retournement de situation. Vrai ou pas ? 

-Analyser ce que j’ai dit dans la première à la lumière de quelque chose qui explique. Référence à quelque chose qu’on a étudié (???)

Conclusion 

synthétise. Est-ce qu’on devrait modifier des institutions pour améliorer notre vie commune ? (voir site)


Anthropologie→ imagination→ puissant→ passage à la réalité

Politique→ instituer→ organiser société (règle rituel pratique)→ exister, lien avec imaginaire

Mythologie→ Circé/médée→ figure de sorcière contradiction

Métaphysique→ liberté de choix (responsabilité)→ angoisse (angoisse métaphysique de la liberté)

Hypothèse→ expliquer/comprendre ce qui s’est passé

Sorcière, renversement de l’image, image de lutte et de provocation dans une société de droits et d’information

Notes

Notion de commun (cours avec la bouffe)(miam)(C’est cool)

= Tout ce que l’on partage, ex: la bouffe

  • Espace commun (les parcs, le centre d’escalade, l’école)
  • Vivre ensemble, collectivité
  • Importance de l’État et de ses règles dans la notion de commun (détruit)

Émergence de l’État 

provoque des changements sociétaux

  • l’imposition de règles formelles, abandon de la subjectivité et des règles non-écrites
    • promotion de la propriété privée (individualisme)
    • prédominance de la rationalité au détriment des connaissances traditionnelles et des expériences subjectives. 
  • Croyances institutionnalisées, ce qu’on pense vraies en tant que société

La chasse aux sorcières

  • Image de la sorcière = contradiction à la valorisation de la rationalité
  • moyen de réprimer les femmes en diabolisant leurs connaissances : médecine, agriculture, soins, nature.
    • Impact la représentation des femmes. Passage de l’imaginaire à la réalité (Mythes à croyance)
  • Méfiance collective de toutes les femmes (Circé/Médée = deux facettes, laide/belle & bon/mal de la femme) Femmes vicieuse (bonne apparence mais trompeuse et maléfique)
  • Chasse au sorcières = banalisation de la violence faite au femme
  • femmes bouc émissaire

Sexisme (Sous classe de chasse sorcière)

  • Moins de violence aux femmes au moyen âge. Plus de violence mtn (dans l’État de droit)
  • + de rationalité = + de violence aux femmes ????
  • l’homme était plus soumis sous le régime féodal car il en devait à son seigneur alors la femme était plus libre
    • autorité c’est dieu (au moyen âge) après c’est le monsieur
    • Diminution du pouvoir de l’église transfère le pouvoir chez l’homme (domaine privé) besoin de contrôle quelque part ? Frustration de l’homme ? image du père de famille, de son autorité = patriarcat (Papa legault)
    • transfert de pouvoir entre église/État
  • Femme avait plus de pouvoir = Fait agriculture, médecine, commerce, famille pendant que le gars va se battre pour son seigneur (lol)

Inquisition ?

  • Imagination = ressentie = émotions = passage à la réalité
  • facilité de croire en sa propre imagination plutôt qu’à la réalité
  • émergence de la peur pour contrôler (née par l’imagination) rationnelle mais basé sur l’imaginaire

Angoisse métaphysique de la liberté

= angoisse associée à la responsabilité de faire ses propres choix librement. Faire des choix et devoir en tenir la responsabilité est un lourd fardeau. 

  • Analogie d’Ève qui mange la pomme : elle choisit de faire le « mal » comme on peut choisir de faire le bien.
    • Tentation = choix de s’y abandonner ou non = liberté
  • l’être humain est toujours libre de ses choix, libre d’agir
  • dogmes = règle et principe claire et établie, et absolument/indéniablement vrai (vérité divine) ex : dogme péché(libre de faire le mal), dogme rédemption (libre de se reprendre en faisant le bien)
  • Religion catholique (pleine de contradiction morale) explique dans tous ses mythes que l’Homme est libre de ses actes et est sur terre car il a choisi de souffrir (céder tentation)

Domestication/domination de la nature

Descartes

  • Je pense donc je suis = valorisation de la raison (propre à l’humain, le sépare de l’animal)
  • Simone de beauvoir envoie chier la rationalité (woke) donc la science moderne
  • Se maîtriser soi = pouvoir maîtriser/dominer la nature (selon l’homme)
  • Objectification de la nature, quête absolue de la «vérité» refus de la subjectivité comme valeur d’expérience
  • Les femmes sont considérées comme hystériques et ne peuvent être rationnelles, elles ne peuvent donc être humaines ? Femmes = objet, donc pas intelligente. (Simone pas contente)

FIgure de la sorcière

  • Stéréotype → patriarcat
  • Imagination – croire des choses qui n’existe pas
    • devient réalité (rituel maintenant, “vraie” sorcière)

Piste : est-ce que la sorcière est toujours aussi en danger aujourd’hui ? 

          : est-ce que c’est toujours la même figure ? le même “feeling” d’être sorcière ?

Mes notes de cours sont éparses et chaotiques, je les ai retouchées constamment, rien n’est en ordre chronologique. Cela dit, elles représentent bien mon schéma de réflexion quant à la question que je suis en train de développer. Chaotique et perdu. Malgré mon intérêt pour le cours et la philosophie, je n’ai pas d’idée, ni claire ni vague, de ce qui pourrait m’intéresser et qui pourrait faire un bon texte pertinent à ajouter aux savoir commun. Reste à voir. (écrit le cours 4)

Sujet trouvé (cours 5, atelier)

PLAN

Qu’est-ce que la figure de la sorcière ?

Son rôle dans l’inquisition et son lien avec le patriarcat

  • LIVRE POUR ENFANT de Roald Dahl

Les vraies sorcières s’habillent normalement, et ressemblent à la plupart des femmes. Elles vivent dans des maisons, qui n’ont rien d’extraordinaire, et elles exercent des métiers tout à fait courants.

Voilà pourquoi elles sont si difficiles à repérer !

Une vraie sorcière déteste les enfants d’une haine cuisante, brûlante, bouillonnante, qu’il est impossible d’imaginer. Elle passe son temps à comploter contre les enfants qui se trouvent sur son chemin. Elle les fait disparaître un par un, en jubilant. Elle ne pense qu’à ça, du matin jusqu’au soir. Qu’elle soit caissière dans un supermarché, secrétaire dans un bureau ou conductrice d’autobus.

Son esprit est toujours occupé à comploter et conspirer, mijoter et mitonner, finasser et fignoler des projets sanglants.

L’imagination, devient réalité, la puissance de l’imagination

Lien avec l’imagination, c’est le passage à la réalité qui en fait une force dans les 

luttes féministes et d’émancipation des femmes 

Retournement de la figure de la sorcière, devient fière et revendicateur, provocatrice

retournement de l’opinion publique, toujours étrange mais pas brulée. Mise de l’avant (série, fil, livre)

Sorcière moderne, rituel et lien avec les cultes païens 

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