Cours 2
Les communs et l’état
Les relations créées plutôt que des objectifs communs.
Destruction du vivre ensemble, du partage de la collectivité par l’État.
Imposition de règles informelles( pouvoir, autorité, droit) par l’État au détriment des règles informelles ( savoirs traditionnels, règles non écrites
Introduction à la propriété privée, capitalisme favorisant l’individualisme et réduisant la collectivité.
Simplification de concepts comme la propriété privée et la rationalité.
Méthodologie philosophique
La figure de la sorcière émerge d’une histoire de répression des femmes dans un contexte sociologique valorisant la rationalité de l’homme, le droit et la science.
Chasse aux sorcières justifie et banalise les violences faites aux femmes en transformant des faits en interprétation subjective.
La pensée subjective vs l’argumentation rationnelle : le cours se base sur des récits et des vécus subjectifs plutôt que sur une argumentation rationnelle, considérant les biais sociologiques personnels. (couleurs de peau, âge, etc.)
Valorisation de la rationalité : Interrogation sur la rationalité et son lien potentiel avec la dévalorisation des expériences vécues associées aux émotions et aux femmes.
Les sorcières
Activités des sorcières : médecines, agriculture, variées. Etc.
Représentation fautive, car elles sont représentées négativement pour dissimuler la répression envers les femmes.
La chasse aux sorcières est légitimée par la privatisation des ressources naturelles, entraînant la destruction des liens communautaires entre femmes.
Cette même représentation fautive conduit à la diabolisation de la femme et banalise les violences faites envers elles.
Cours 3
l’imagination
Imagination et représentation chargée d’émotions et de sentiments influencent les perceptions.
La société a peur de l’imaginaire et ce qu’elle ne connait pas, ce qui peut conduire à des comportements basés sur des croyances imaginaires.
Préférence de sa représentation de la réalité à sa vérité.
Influence politique/ Intitutionnelle
Les institutions ont un grand pouvoir dans la construction des représentations.
L’institution de la chasse aux sorcières marginalise les femmes correspondant aux caractéristiques stigmatisées.
Mythologie et métaphysique
Mythes grecs/Romains : Circé et Médée sont des figures représentant l’amalgame de beauté/ laideur et de bonté/ maléfice, préfigurant la stigmatisation des femmes.
Les dogmes religieux responsabilisent les individus, induisant une angoisse métaphysique de la liberté.
Les sorcières sont associées à des tentations des péchés que les humains doivent résister par leurs propres choix selon la religion.
Cours 4
Bouc émissaire et violence envers les femmes
Blâmer un groupe: Utilisation du bouc émissaire pour attribuer la cause d’un mal .
La violence envers les femmes augmente avec l’avènement de la science moderne, de la société de droit, et de la séparation de la religion et de la politique.
Place des femmes en société féodale
Pouvoir des femmes au moyen âge : Les femmes avaient souvent plus de pouvoir et de liberté que les hommes dans la société féodale.
Dieu était considéré comme l’autorité suprême, mais les femmes avaient d’autres rôles : gestion des domaines
Transfert
Lutte de pouvoir se déplace vers une opposition entre l’Église et l’État moderne, aboutissant à la soumission des femmes sous le patriarcat.
La transition de l’autorité religieuse à l’autorité de l’État moderne entraîne un changement dans la dynamique du pouvoir entre hommes et femmes, favorisant le patriarcat.
L’État moderne libère du pouvoir de Dieu, mais cette libération devient source d’oppression des femmes, sous le patriarcat.
Domestication de la nature selon Simone de Beauvoir
Critique de la rationalité, soulignant son rôle dans l’objectification et la domestication des femmes. Encastrement
Les femmes sont exclues du développement de la connaissance rationnelle, créant un cercle vicieux de dévalorisation de la pensée féminine.
De Beauvoir souligne la manière dont la rationalité contribue à objectifier les femmes et les domestiquer, les excluant du processus de développement de la connaissance rationnelle et ses fondements.
Hypothèse sur le sexisme
Bouc émissaire pour expliquer l’origine du sexisme, attribuant aux femmes la cause des maux sociaux.
Cercle vicieux de la pensée féminine
Exclusion des femmes de la pensée rationnelle, créant un cercle vicieux où leur exclusion justifie ensuite l’interdiction de leur idée sous prétexte de l’irrationalité.
Critique d’Armelle L e Bras-Chopart et Mona Chollet
Contestation de l’idée que la chasse aux sorcières a pris fin avec la rationalité, soulignant la persistance de la violence envers les femmes.