
Les Sorciers, sorcières au-delà de la culture.
C’est quoi un sorcier, une sorcière ? Certains diront que ce sont des femmes qui pratiquent la magie, qui volent en pleine nuit ou encore qui mange des enfants ; si on regarde comment les médias télévisés les représentes. Mais, si on pousse plus loin et qu’on fait les bonnes recherches on se rend compte que derrières le titre se cache de simples individus, ou du moins pour certains, selon la culture.
De là d’où je viens, le mot sorcière est rarement utilisé, si ce n’est pas pour décrire un personnage dans un film qui joue le rôle de sorcière ou sorcier. Dans notre culture, ce qu’on appellerait sorcière se fait appeler Manbo qui signifie Prêtresse ou Hougan (BOKO) qui est le prêtre vodou. Dans la société, ils sont vu comme le mal et aussi le bien. Ce qui est normal dans une société qui a beaucoup de catholiques, de protestants (Chrétiens), tout comme il y a un fort pourcentage de vodouisant. Donc pour les chrétiens, ces gens-là adore satan, les lwa (le mal) qui jettent des sorts, (des coups de poudre) qui vont même à faire de la zombification. La zombification consiste à faire mourir quelqu’un pour ensuite aller le réveiller dans le cimetière la nuit. Et pour les autres ce sont des personnes qui guérissent en utilisant la magie, mais représente aussi un pilier dans la culture Haïtienne.
Ils se réunissent lors de cérémonies de vodou pour danser, chanter et se faire posséder par les esprits, d’où la similarité avec les mythes des sorcières d’Angleterre qui se levaient la nuit pour aller dans la forêt. On dit aussi que les sorcières portaient des robes noires. Les Manbo sont la plupart du temps en blanc ou en mauve lors des rituelles ; parfois elles portent les habits traditionnels. Elles se réunissent dans des péristyles ou des endroit réservés pour les cérémonies. Lors de ces cérémonies, on joue du tambour qui est un instrument clef dans le vodou ; ils(elles) dansent autour du feu, boivent de l’alcool ingères beaucoup de piments, apportent de la nourriture pour les esprits et se font possédés par un entité. Ils font aussi des sacrifices d’animaux des fois. Donc les mythes sur les sorcières se rencontrent avec la réalité d’une autre culture.
Certaines personnes malades choisissent d’aller chez un Manbo pour être guéri plutôt que de se rendre a l’hôpital, car c’est un peuple superstitieux qui pense que tout ce qui lui arrive est du au mal (mystiquement) ; certains y perdent la vie a cause d’une trop forte croyance au supranaturel.
Ces mêmes hommes et femmes sorciers qui guérissent, peuvent aussi tuer. Certaines personnes vont les voir pour faire des sacrifices humains, c’est-à-dire vendre l’âme d’une personne pour être riche, pour se venger de quelqu’un ou par jalousie.
Contrairement aux sorcières qui se sont fait chasées et tuées, dans la culture Haïtienne, les manbos et hougans coexiste avec les autres. Même les personnages politiques qui sont au pouvoir, travaillent de concert avec eux dans la plupart des cas. Si on remonte à l’époque du duvaliérisme, on pourrait dire que les sorciers étaient au pouvoir.
https://ok.ru/video/2518048508499 Ce film illustre l’implication des politiciens et les sorciers , l’importance qu’on les accorde dans la société.
Si je remonte au 14 Aout 1749, les esclaves ont organisés une cérémonie de vodou au bois caïman, quelques années avant de prendre leur indépendance le 1er janvier 1804. Durant cette cérémonie, on a invoqué des esprits , tué des cochons marrons comme sacrifice aux esprits . Suite à cette cérémonie et une grande préparation , les esclaves ont vaincu les colons .Tout cela pour vous montrer comment la magie et la pratique de la sorcellerie est ancrée dans certaines cultures et sociétés qu’on finit par l’apercevoir sur un autre œil.

Boi kayman ´( bois caïman) source google
Pour l’autre partie de la population qui est religieuse , ces personnes( sorciers) sont considérées comme les instruments du diable. Elles ne sont pas chasées comme les sorcières d’Angleterre ou tuées mais ne sont pas aimés de tous. Leur pratique va a l’encontre de la foi Chrétienne. Peu importe leur don de guérison, pour la société ou du moins les chrétiens, ce sont des tueuses d’enfants, des voleuses d’âmes. Peu importe qu’elles soient mère de famille, qu’elles occupent un poste important, elles seront décrites comme Manbo(sorcière) avant tout autre titre.
D’où vient cette haine vis a vis des sorcières?