l’évolution du négatif au positif: parler des anciennes (chapeau pointu, nez crochu, capes, verrues, mange enfant, etc) aux plus recentes (souvent des enfants ou adolescents avec une représentation très postive (fort et independant) parti a cause d en partie d Harry Potter (little witch academia, kiki la petite sorcière, Harry Potter, etc). Certains stéréotypes encore présents, mais vraiment moins négatifs.

La représentation traditionnelle de la sorciere (le nez crochu et pointu et le chapeau pointu) serait relié aux représentations des juifs de cette époque. Le chapeau pointu vient du judenhut, un chapeau porter par les juifs au moyen age. Bien sûre, le gros nez crochu et la malveillance des sorcieres proviennent eux aussi de stéréotypes néfastes contre les juifs. À cette époque, il y avait beaucoup de conflits envers les juifs et les catholiqes. De plus le terme sabbat provient du mot juif shabbat (le jour de repos et de prières pour les juifs). Bref, la représentation traditionnelle de la sorcière est basé sur antisémitisme. Une caractéristique utilisé pour identifier une femme en tant que sorcière était la présence d’une marque du diable. Cette croyance est présente vers la fin du Moyen Âge. La marque du diable pouvait être un grain de beauté, une cicatrice, une tache de naissance ou bien une verrue. Voilà la source de la verrue sur le nez de la sorcière stéréotypée. Cependant, on retrouve une grosse problématique relié à cette croyance. La marque du diable pouvant être quelque chose d’aussi banal qu’un grain de beauté ou une cicatrice, servait de preuve pour accusé une femme de sorcellerie. Décrire la sorcière avec des aspects que n’importe quelle femme pourrait avoir est en soit une attaque à la femme. On peut donc faire un lien avec quelque chose vu en classe: les conditions mythologiques. Dans la mythologie grecque, on retrouvait deux magiciennes avec deux archétypes très distincts. Une d’elle (Circée) était représentée par le soleil, l’amour, la jeunesse, la beauté, etc. L’autre (Médée) était une femme dangereuse, laide et vieille qui faisait peur. Les deux étaient bien distinctes. Cependant, avec le temps, les deux archétypes furent combinés englobant donc toutes les femmes. La sorcière était donc soit une vieille dame laide ou une jeune femme magnifique. Cela installa une méfiance envers toutes les femmes, car elles pouvaient toutes entrer dans l’image très vaste de la sorcière. Les différentes faces de la sorcière crée une contradiction dans sa dépiction. Vu que la description si vague de la sorcière pouvait s’appliquer à n’importe quelle femme, c’était facile d’accuser quelqu’un que tu n’aimais tout simplement pas et ce qui la suivait étais de la torture et de se faire tuer.

Les sorcières au début du Moyen Âge étaient des femmes qui fabriquaient des remèdes grâce à des plantes médicinales. L’Église, voyant cela comme un obstacle face à la croyance religieuse, décide de punir ça. La sorcellerie et la magie noire étais rendu illégal et seul croire en Dieu pouvait te guérir. Punir un bien de communauté comme ça et quelque chose de naturel (traité comme quelque chose de païen) est désastreux et cause beaucoup de problèmes dont la place de la femme dans la communauté. Elle se retrouve de plus en plus cloîtrée chez elle. Elle était vue comme une menace au patriarcat, car ça donnait du pouvoir à celles-ci. D’ailleurs, le balai de la sorcière viendrait peut-être des tâches ménagères. L’origine du balai n’est pas confirmé mais il étais sûrement lié à la tradition ou au paganisme. Au 17e siècle, la femme étant de plus en plus réduite aux tâches ménagères, les témoignages de sorcières volant sur un balai étais de plus en plus commun. Il étais utilisé pour voler vers la Sabbat, où les femmes avaient des orgies avec le diable. Certains pensent que le fait qu’elles volent serait à cause hallucinogènes et ce serait pourquoi certaines femmes aient avoués avoir volées. Beaucoup de sources disent des choses différentes à son sujet. Un autre stéréotype qui est flou sur ses origines est la couleur verte de la peau de la sorcière. Certains spéculent que ça viendrait soit de 1. l’association de la sorcière avec les plantes (pour préparer des concoctions), 2. Pendant les procès de Salem, les suspects de sorcellerie se faisait donner un hallucinogènes qui rendait la peau verte, 3. La peau verte est associée avec la maladie ou quelque chose de négatif et la 4. serait à cause du film de 1939 « Le Magicien d’Oz ».

La sorcière est aussi relié au problème de sexualisation de la femme. Comme l’article de « Street Roots » (voir médiagraphie) mentionne, La sorcière a toujours était vu comme très sexuelle, mais pas dans un bon sens. En 1486, Heinrich Kramer, un pasteur catholique d’origine allemande, écrit dans un livre pour les chasseurs de sorcières que la sorcellerie est une chose unique aux femmes à cause de leurs besoins sexuels plus grand que celui des hommes.

C’est dans les années 60 et 70 que les féministes commencent à revendiquer l’image de la sorcière étant donné que beaucoup de femmes en ont souffert les conséquences. En réalité 85% de ceux exécutés au début de l’Âge Moderne étaient des femmes, mais je me demande si les hommes exécutés étaient aussi de minorités?

Selon moi, on retrouve encore cette contradiction de nos jours. Ayant légèrement délaissé l’image de la vieille femme avec une verrue sur son nez crochu (plutôt utilisé dans les costumes que dans les personnages de fictions), on voit de plus en plus de jeunes filles sorcières. Une vision positive de la sorcière, mais est-elle quand même correct? Doit-on ignorer cette représentation pour les jeunes filles voulant avoir une figure autre que la princesse? La sorcière moderne est une figure importante pour celles-ci, car c’est souvent des jeunes filles indépendantes et fortes dotés de pouvoirs magiques. Il y a aussi les vraies sorcières modernes. Il y a de vraies femmes autour du monde qui se disent réellement sorcières et ça se trouve que ma mère et ma tante se considèrent elles-mêmes comme cela. C’est une façon de se tenir en communauté et c’est aussi une façon de se réunir avec la nature. Elle se voient comme ça car c’est associé à des caractéristiques qu’elles s’identifient à. Être forte, indépendante, savante, débrouillarde, etc. Cependant, ça cache un peu de la misogynie intériorisée, dans un sens. Ma mère, comme beaucoup de femmes, voit la féminité comme un négatif, quelque chose de moins bon, de plus faible. S’identifier comme une sorcière est une façon de se détacher et de se démarquer des autres femmes pour elle. Ce qui est supposé être une figure unissant les femmes à cause de son passé de tyrannie envers elles, fait le contraire et les mets une contre l’autre. En grandissant, j’ai eu une phase où je me sentais différente des autres filles. Or, beaucoup de filles sont passés par là. L’image de la femme est tellement stéréotypée qu’on se sent obligé en grandissant, en devenant notre personne, de se mettre contre les autres femmes et la féminité. La sorcière vient jouer là-dedans. On ne brûle plus les sorcières, mais on se met un peu une contre l’autre malheureusement. Les personnages sorcières dans les médias c’est souvent une fille blanche pas comme les autres et qui est mis sur un piédestal comparé aux autres personnages. Elles sont plus intelligentes que les autres, plus fortes, plus indépendantes,etc. Elle sert de représentation, mais si limitée dans ses stéréotypes. Tout ça en oubliant la réalité de l’histoire de la sorcière

Les caractéristiques stéréotypes de la sorcière sont le plus souvent propagés grâce aux images, aux peintures, aux films, etc. Cela n’a donc pas changé. Les informations que nous avons sur la sorcière dans le passé venait de textes religieux, des gens en pouvoir ou bien de témoignages de femmes après avoir été torturées.

Comme avec tous les cas de réappropriation, ça amène tout le temps des questions de est-ce correct de reprendre un terme et le rendre positif un peu comme le terme « queer ». C’était négatif et utilisé comme insulte à une personne/identité mais a été repris et maintenant utilisé par la communauté. Cependant, beaucoup de gens plus vieux ne sont pas capable de se le réapproprier de manière positive.En lien avec ça, beaucoup de femmes queer se lient à l’identité de la sorcière parce qu’elle s’identifient à elle. Des femmes ayant été rejetées par la société et démonisées. Est-ce que les femmes se voyant dans ces personnages devraient arrêter a cause de son histoire?

Médiagraphie:

https://www.allodocteurs.fr/pourquoi-les-sorcieres-sont-elles-representees-avec-des-verrues-34270.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorcière#cite_note-:5-35

Pourquoi les sorcières sont-elles toujours représentées avec des balais ?

https://www.history.com/news/why-witches-fly-on-brooms

https://www.forbes.com/sites/davidkroll/2017/10/31/the-origin-of-witches-riding-broomsticks-drugs-from-nature-plus-shakespeare/?sh=73bc4cc261a9

https://www.streetroots.org/news/2017/10/27/witches-through-centuries-what-our-depictions-say-about-us

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *