Notes

Cours 2

Communs

  • Ce qui émerge des relations que nous créons (plutôt que des objets qui sont partagés)
  • Le vivre ensemble, le partage, la collectivité qui sont détruites par l’émergence de l’État
  • L’État impose des règles qui sont formelles (pouvoir, autorité, droit) plutôt qu’informelles comme elles l’étaient avant (savoirs traditionnelles, règles non écrites)
  • L’État amène aussi le concept de propriété privée, qui réduit la collectivité et augmente le concept d’individualisme
  • La propriété privée est, comme la rationalité, un concept simplifié
  • L’émergence de l’État amène le droit aux ressources naturelles, qui seront contrôlées et exploitées par des institutions désignées

Méthodologie philosophique du cours

  • La figure de la sorcière émerge d’une histoire de répression et de violences faites aux femmes dans un contexte sociologique qui valorise la rationalité (qui est une manière de penser simpliste), le droit et la science plutôt que les récits et les vécus
  • La chasse aux sorcières justifie et banalise les violences faite aux femmes: les faits (la répression) sont transformés en quelque chose qui est subjectif, interprété par le patriarcat et qui est donc « valable »
  • Nous avons aujourd’hui la possibilité de prendre du recul sur ce que les gens à l’époque des chasses à la sorcières pensaient être correct et rationnel
  • Pour ce cours, nous nous basons sur des récits et des vécus subjectifs plutôt que de l’argumentation rationnelle, car le biais sociologique (selon l’époque, les expériences et les croyances) de chacun est personnel à sa personne
  • La modernité, le capitalisme et la politique sont valorisés dans notre société car ils sont rationnels, donc simplifié, sans prendre en compte les nuances de chaque individu.
  • Piste de réflexion: Est-ce que la rationalité est aussi valorisée car les récits et expériences de vécu sont associés aux émotions, qui sont elles associés aux femmes (le sexe « émotif »)? Est-ce que les vécus de vie sont réduits à quelque chose qui est sans valeur simplement car ils sont associés aux femmes, qui n’auraient pas la capacité d’être rationnelles?

Les sorcières

  • Elles font de la médecine, de l’agriculture, elles sont des soignantes, elles ont une multitude de connaissances dans divers champs
  • Elles sont représentées comme méchantes, laides, diaboliques: tout ça pour camoufler la vérité qui est l’existence du système de répression envers les femmes ainsi que les violences qu’elles subissent
  • La privatisation des ressources naturelles légitimise la chasse aux sorcières: elles sont brûlées et contrôlées pour le principe du droit aux ressources naturelles. Cela détruit toute une communauté de femmes, coupant leurs liens entre elles et avec la nature
  • La représentation (donner une image à quelque chose qui n’est pas nécessairement réel) fautive des sorcières mène à la banalisation des violences faites envers les femmes
  • La représentation crée un lien involontaire (piste: est-il vraiment involontaire?) entre l’imagination et la réalité. Ainsi: les enfants apprennent à se méfier des sorcières, mais aussi des vraies femmes qui les entoure.
  • Ce méfiance collective qu’a la société des femmes la mène à banaliser les violences faites envers elles (« peut-être qu’elle le mérite… n’avons-nous pas appris à nous méfier de toutes les femmes, car elles sont vicieuses et manipulatrices? »)

Lectures

Federici: chasse aux sorcières et capitalisme

  • Les femmes et leurs activités sexuelles (quand elles ne sont pas de nature procréatrice ou de plaisir pour l’homme) sont étroitement liées avec la bestialité
  • Les sorcières sont donc représentées avec des animaux, avec lesquels elles ont des relations très intimes
  • Criminalisation des activités sexuelles non procréatrices car elles viennent voler du temps ou de l’énergie qui pourraient être accordés au travail: homosexualité, rapports entre différents âges ou classes, coit anal, nudité, et danses. Cela fait que les fêtes païennes étaient interdites, ainsi que les réunions de paysans et les danses publiques. (Piste: brise les communautés)
  • Les femmes considérées comme des sorcières, soi à cause de leur envie de plaisir sexuel irrassasiable, soi car elles sont faibles moralement et intellectuellement.
  • Diabolisation des contraceptifs, avortement(secte infanticide offrant les enfants au diable): lien étroit avec sorcellerie
  • Sorcellerie descend d’une religion matrifocale, culte de la fertilité
  • Chasse aux sorcières: criminaliser le contrôle des naissances et de rendre l’utérus un outil de travail (car les sorcières sont tenues responsables des morts infantiles nombreuses)
  • Sages-femmes: remplacées par des hommes, enlevant donc aux femmes leur seul moyen de travail existant, puisqu’on leur refuse l’accès aux formations professionnelles
  • Femmes rebelles: qui se défendait, qui pratiquait sa sexualité en dehors des liens du mariage ou de la procréation, qui étaient aussi agressives que les hommes
  • Sadisme sexuel, humiliation, pendaison et/ou bûcher comme sanction à laquelle tous devaient assister: misogynie
  • Relations entre femmes diabolisées: les liens entre elles dans leur communauté sont donc détruits

Arnould: histoire de la sorcellerie

  • « C’est que la sorcellerie présente un énorme avantage : puisque tout y devient possible, même le plus invraisemblable, on peut tout en dire et n’importe quoi. »
  • La sorcellerie ne s’explique pas selon ce que veut la science = mépris
  • Liaison étroite de mythe, religion, et superstitions
  • Moyen âge: l’humain s’émerveille facilement
  • Maladie et péché associés
  • De façon générale, on se méfie de tout: ce qui est inhabituel, soudain, ceux qui détiennent le pouvoir, qui sont en contact avec la nature, l’étranger,
  • Tout ce qui est mal = vengeance de quelqu’un sur cette personne

Cours 3

  • Piste: Contradiction: les femmes sont « naturellement » de bonnes soigneuses, bienveillantes, des « anges » de par leur instinct maternelle / Elles utilisent cela pour tromper les gens? Elles sont toutes mauvaises et vicieuses

Historique: conditions favorisant l’émergence des l’Inquisition/de la chasse aux sorcières

  • Passage de l’imaginaire (la proposition d’un mythe) à la réalité (croire au mythe): la pratique des sorcières commence à être réelle (par le rapport à la nature et les sages femmes)
  • Puissance de la réappropriation de la sorcière

1: Anthropologique (culture et biologique, les caractéristiques universelles de l’Humain (ou l’homme) en général)

  • La puissance de l’imagination et des représentations qu’elle amène
  • Les représentations sont chargées d’émotions et de sentiments
  • Le monde n’est pas fait de réalités, mais bien de représentations et des perceptions de celles-ci
  • Capacité d’imaginer des sensations et réactions physiologiques
  • Les sorcières: peur de la société provoquée par l’imaginaire
  • Cette peur est réelle même si elle est basée sur des histoires imaginaires (dire qu’elle est irrationnelle serait de la banaliser)
  • Cette peur amène des comportements et des croyances différentes, qui peuvent elles aussi être basée sur l’imaginaire
  • Il y a une peur d’imagination: les perceptions imaginaires qui croient être la vérité
  • La société en générale aime mieux leur représentation de la réalité que la vérité

2: Politique/institutionnel: ce que nous croyons être la réalité

  • La représentation d’un groupe humain ou de l’humanité
  • L’institution a un grand pouvoir sur la construction des représentations
  • Les idées imaginaires influencent les institutions
  • Les institutions donnent leur approbation pour les règles, les lois, les devoirs, les comportements légitimes et les savoirs
  • Institution de la chasse aux sorcières amenant la marginalisation des femmes correspondant aux « caractéristiques » des sorcières
  • Ex: « Le marteau des sorcières » est un livre de référence politique qui légitimise les procès de sorcières

3: Mythologique: grecque/romaine dans lesquelles les humains et les Dieux partagent le monde physique

  • Circé: Fille du soleil, femme fatale, représente l’amour et la magie (philtres d’amour), présence de l’animalité
  • Médée: L’étrangère qui fait peur, représente la magie, le danger et l’infanticide
  • Contradiction de ces deux mythes: beauté/laideur, bonté/maléfice
  • Il y a une certaine cohérence entre les deux mythes: 2 figures, 2 sortes de récits, 2 magiciennes
  • La sorcière est l’amalgame de ces deux mythes: les femmes sont condamnables peu importe leurs actions. Cela se traduit dans le sexisme moderne
  • Barbie: speech = exemple de cette amalgame

4: Métaphysique (religions): l’angoisse métaphysique de la liberté

  • La « parole de Dieu » contient des dogmes (chrétiens) qui sont des règles de conduites, la vérité absolue
  • Ces dogmes responsabilisent les individus, leur mettent donc de la pression et de la culpabilisation
  • Dogme A: Le dogme du péché originel (Ève qui mange la pomme interdite dans le jardin d’Eden)
  • Ève subit la tentation de manger la pomme, et on dit donc qu’on a le « choix » de ne pas pécher
  • Dogme B: Le dogme de la rédemption: la liberté de prendre un choix face à la tentation
  • La liberté représente une angoisse pour l’humain
  • La liberté est déterminée par la société, c’est un concept qui a été repris par la conception libérale: l’Être Humain est libre de ses choix et d’agir
  • Cette conception est adopté par l’institution et cause une frustration
  • Selon la religion, les sorcières (les gens marginaux) seraient des démons sur terre pour causer aux humains de la tentation qu’ils doivent résister par leurs propres choix

Cours 4

  • Les hypothèses pour comprendre ce qui s’est passé pour que le sexisme débute

Bouc émissaire:

  • Blâmer un groupe ou un individu en lui attribuant la cause d’un mal

Armelle Le Bras-Chopard et Mona Chollet:

  • Combattent le préjugé que les bûchers et la chasse aux sorcières ont cessé quand la société est devenue plus rationnelle
  • L’État moderne la valorisation de la rationalité
  • La violence envers les femmes augmente en même temps que l’arrivée de la science moderne, la société de droit et la séparation de la religion et de la politique (de l’État)

1: La place grandissante des femmes dans les sociétés féodales

  • Au moyen-âge (11e-12e siècle): l’autorité suprême est celle de Dieu
  • Les seigneurs gèrent les seigneuries, le serf lui est sujet et donne sa liberté conte la protection de son seigneur
  • Les hommes ont donc moins de pouvoir et liberté que les femmes
  • Les femmes s’occupent de l’agriculture, le commerce, la médecine, la famille

2: Le transfert de la lutte de pouvoir:

  • Lutte de pouvoir entre l’Église et l’État moderne
  • L’Église a l’autorité de Dieu, qui est considéré comme spirituelle et absolue
  • Selon l’Église, les genres (tant l’homme que la femme) sont égaux devant Dieu. La femme est aussi protégée de certaines choses dans la religion (adultère, violence)
  • L’État moderne « libère » les humains du pouvoir de Dieu
  • L’État moderne donne le pouvoir absolue aux humains (=aux hommes)
  • La souveraineté amène le pouvoir et l’autorité aux hommes, car on se base sur le modèle du père de famille pour gérer l’État
  • Ceci a la conséquence d’assujettir l’épouse à l’autorité du père, comme une enfant
  • Ceci résulte donc au patriarcat
  • La lutte de pouvoir est ainsi transférée de l’Église et l’État, à l’homme et la femme

4: Domestication de la nature: Simone de Beauvoir

  • De Beauvoir critique la rationalité, et donc la science moderne
  • Descartes, il y a des années, disait: « Je pense donc je suis », reflétant ainsi une maîtrise de soi-même par la raison
  • Comme l’homme était maître de soi-même, il avait aussi les connaissances rationnelles pour maîtriser et posséder la nature
  • Cette représentation du monde mène à une quantification objective qui deviendra le modèle d’explication de la modernité
  • Cette objectivisation de la nature a de vraies conséquences sur la société. Cela devient la manière de penser et minimise en même temps les expériences en tant que savoirs. On cherche maintenant la « vérité », qui sera rationnelle
  • Selon de Beauvoir, la rationalité classe le domaine des choses de la nature en une catégorie. Or, comme la raison est partagée par les hommes et que les femmes ne peuvent pas l’atteindre (car elles sont hystériques et irrationnelles selon les modèles de psychanalyse de Freud, par exemple), elles sont classées comme des animaux. Des objets de la nature
  • Ceci mène donc les hommes à objectiver les femmes et aussi à les domestiquer.
  • Les femmes sont ainsi exclues du développement de la connaissance rationnelle
  • Piste: Cercle vicieux car il est interdit aux femmes de penser, donc elles ne peuvent pas démontrer leurs connaissances, donc elles sont dites stupides, donc il est interdit aux femmes de penser car leur pensée n’est pas rationnelle

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