Si vous étiez affamés, vous ne mangeriez pas les pommes et le pommier. Vous mangeriez les pommes, puis vous carrosseriez l’arbre, puis vous planteriez les graines des pommes que vous avez mangées.
Si vous étiez affamés, vous mangeriez la pomme, mais pas les graines. Elles, vous les planteriez.
Sarnia et Rouyn Noranda -relation au territoire et protection contre la pollution et la globalisation
Lien environnemental : l’application pollution reporter a été conçue pour les habitants de Sarnia. Elle leur permet de connaitre le niveau de pollution de l’air en tout temps et même la quantité de polluants. Car cette région est 25 fois plus polluée qu’ailleurs au Québec et les risques d’y mourir de cancer sont supérieurs à 90%. Il est spécialement permis dans cette réserve et c’est alentour de polluer autant puisque <<d’importantes>> entreprises y sont insaturés depuis la première guerre mondiale. La totalité absolue des travailleurs, résidant dans la zone industrielle qui partage ses frontières avec la réserve, décèdent de cancer, condition directement liée aux polluants de la région.
Définition de relation : échange, contact, réciprocité, mutualité. rapport pouvoir
elle produit l’émergence de qualité de propriété, de caractéristique qui n’appartiennent pas aux deux parties.
Ce qu’on partage est principalement devenu toxique. Le commun est devenu violent et déstructeur.
Quel commun pourrait restaurer la relation ou défaire la dominance ? s’adapter au territoire
- environnement sain (polluants forts de quartiers industriels)
- existence moderne, impact de la globalisation
- art
- relation au territoire (traditions)
j’ai l’impression que même ceux qui font partie des dominants n’ont pas de pouvoir, que ceux qui nous entraînent sont qu’une minorité. La masse qui donne tant de pouvoir à d’autres enjeux par peur de ces enjeux, trop impliqués personnellement pour agir. L’environnement aussi, mais semble susciter plus d’intérêt. Plus concret et plus facile à entreprendre qu’un enjeu social. Qu’est-ce qui caractérise la complexité de l’enjeu de relation ? mon rapport avec la difficulté des liens sociaux : gaza et autres conflits sociaux. dépersonnalisé, l’environnement n’est pas humain, mais l’humain est de l’environnement. On peut l’objectifier comme on est habitué de le faire. Qu’est-ce que je fais de mon indignation. fleuve,
S’impliquer (la relation repose sur les communs) Le commun cause une relation qui cause plus de communs. Enjeu environnemental (passer par leurs principes pour sauver la biodiversité)
l’interprétation de la découverte (relation vs imposition)
loi 1876 : interdiction de chasser, interdiction d’expression culturelle, perte de savoirs ancestraux, l’état doit les nourrir, intériorisation du problème par les communautés (manipulation du gouvernement). Dépendance au gouvernement réelle, et violence réelle.
Greenwashing = assimilation
Problème de reconnaissance (dit le gouvernement canadien) qui empêche la réconciliation.
La communauté autochtone dit : réparation
la reconnaissance = mécanisme d’assujetissement.
biais, écran, représentation
cause : désir de l’exploitation de ressources naturelles (1850) avant il y avait bonne collaboration , selon jacques vient, (il tombe dans le piege,
désir de d’exploiter le territoire et D’administrer les autochtones,
on créer une représentation (catégoriser et établire une frontière) et la popularise pour qu’elle devienne concrète.
1857 – acte pour civiliser la population sauvage. Ouvertement assimiler :
Construit une frontière imaginaire : comme avec les sorcières. infantilisation
La responsabilité rend légitime l’assimilation (restrictions, assujettissement, infantilisation, catégoriser de marginal la culture, irrespect, on n’applique même pas nos normes sociales de respect sur eux) renverse le respect pour cacher le paradoxe : manipulation, forcer la victime à se soumettre ‘’par sois même’’.
Deux points de vue sur le discours relationnel.
(l’étude est sur la relation autochtone/services publiques ) discours expressif subjectif : une expérience vécue : parle des faits qui provoquent un sentiment. Le commissaire parle des sentiments qui entraînent des faits.
Points de vue sur la relation :
Sentiments causés par des faits | faits justifier par des sentiments |
liens interculturels | liens à l’intérieur de la culture. |
expérience vécue. | Expérience imaginée, appréhendée pour soi |
description de l’impact | justification pour appuyer son interprétation |
texte intense publiquement : commun | texte neutre publiquement : banalisation |
Départ d’une personne avec des mauvaises intentions, qui déresponsabilise la culture dominante de son impacte négatif en le rendant positif, comme les publicitées d’aujourd’hui : acheter un produit car il plante un arbre, voitures électiques, publicité chick fil’A ‘’eat more chicken’’ (save a cow)lien*, arreter l’eau quand on se brosse les dents mais manger de la viande.
Définition de relation : échange, contact, réciprocité, mutualité. rapport pouvoir
elle produit l’émergence de qualité de propriété, de caractéristique qui n’appartiennent pas aux deux parties. SYNERGIE, égo : placer son égo au centre de la relation = essayer de ne pas contaminer sa personalité : CONSEILS DE BANDE
ex : homme peut participer a l’émencipation de la femme (recul)
COnditions d’émergense 👍
Déshumanisation.
DUALISME : entraine l’assujetissement
colonisation – décolonisation.
modernité # répression
rationalité # préjugé favorable
Florent volant : histoire de Ladisque – ‘’je viens en ami’’ puis parle en inuktitut (on pense qu’il nous critique) mais il remercie qqun en faite.
joséphine bacon
Sentiers avec Messages de gens qui ont lu le livre page_id=5810
- La confiance d’explorer l’imaginaire.
Plan de cours :
Intro : préparer la classe
Demander comment les ééleves sente la peure:
Peur Quoi faire pour sortir du mécanisme :
- contact le plus direccte possible ( présenter )
- musique autochtone
- sorcellerie
- Paradigme de la reconnaissance
Contenu pour aider les élèves à se situer :
déconstruir pour atteindre l’ouveerture d’esrpit
Présentation de Katimavik.
Animisme et Alimentation et flore . – tout Ce que l’on peut apprendre
Pourquoi le projet n’est pas réversible ?
Femmes disparues: peu médiatisé, Mécanisme d’assujetissement : femmes disparues ne sont pas aux nouvelles : peu médiatisé : qui aimerait plus en savoir :
AIder le monde à se situer en présentant les principaux mécanismes d’assujetissement :
Aborder le clash de déconnexion : aborder l’ignorance . S’exposer à la différence de culture :
Livre blanc : politique qui vise à convertir les terres des réserves en propriété privées, transférer toute responsabilité aux provinces canadiennes. Cela d’éclanche la demande de reconnaissance chez les autochtones. droit à l’autodétermination : on commence à faire ces propres constitutions.
Idée du nationalisme : résistance , ne veut plu rien savoir de la politique
Aborder mon opinion : le mode de relation par rapport au territoire commun.
- Élaborer la problématique éthique d’une situation personnelle, sociale et politique.
La sensibilisation est accès sur l’objectivisation et non la création d’un commun, ce qui va à l’encontre de la solution selon moi. De plus, cela va dans l’intérêt du dominant par l’aspect de reconnaissance et non de réparation. L’assujettissement de communautés avec qui le peuple dominant à d’importants communs (ex : l’environnement), entraîne des conséquences pour la sécurité et la survie des deux partis.
- Décrire quelques théories éthiques et politiques relatives aux problèmes touchant l’action et les valeurs : contexte historique, concepts clés et principes.
- Page_id=5959 : Deux points de vue sur le discours relationnel.
- reconnaissance vs réparation (qui est plus réaliste)
- libéralisme au Canada : définitions et exemples d’impact positifs et négatifs de l’idéologie
- analyse de loi et projets gouvernementaux récents (but et impactes sur différentes sphères comme; médias, santé, éducation, réaction des autochtones.
- Reconnaître les composantes d’une situation personnelle, sociale ou politique : son contexte historique, les faits et les personnes en cause.
- irrespect du territoir : capitalisme, dégradation de l’environnement, production économique (stock market), peuple ignoré et propriété ignorée. mécanismes d’assujetissement , ignorance par l’éducation et les medias
- Formuler des questions éthiques et politiques relatives à la situation.
- Les paradoxes de l’assujettissement, ont-ils un effet boomerang sur ceux qui sont impliqués dans leur propagation ?
- Appliquer deux théories philosophiques à la discussion de questions éthiques et politiques.
- catholisme exclusif, qui discrimine toute autre idéologie
- interprétation d’une autre culture comme un danger et non comme une ressource mutuele. (1046 paragraphe 2)
- missionaires
- (963) seule la terre est éternelle : Quand Shakespeare a dit « nous sommes la nature, aussi », il a exécuté un bond pour échapper à la schizophrénie fondamentale de la culture occidentale, un bond que peu ont osé / Si nous ne parvenons pas à comprendre que la réalité de la vie est un agrégat des perceptions et de la nature de toutes les espèces, nous sommes condamnés, ainsi que la terre que déjà nous assassinons.
- https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/sciences-technologies/science-autochtone.html : <<La science Autochtone est un système de connaissances distinct, éprouvé par le temps et méthodologique qui peut améliorer et compléter la science occidentale.>>
- https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/savoir-autochtone-proteger-environnement/
- https://www.cbc.ca/news/indigenous
- La peure de l’autre par l’éducation du colonisatieur : peure d’un discours passif de Florent volant : histoire de Ladisque – ‘’je viens en ami’’ puis parle en inuktitut (on pense qu’il nous critique) mais il remercie un ami.
Utilisation du terme « Indien »
- De nombreux Autochtones du Canada préfèrent ne pas se décrire comme des « Indiens » et considèrent que ce terme est ancré dans le colonialisme et le racisme. En vertu de la Loi sur les Indiens, le sens juridique précis du terme « Indien » fait référence aux personnes des Premières Nations qui ont droit à l’inscription. (site du gouvernement du Canada )
- Évaluer diverses positions, quant à l’action et aux valeurs, à la lumière de théories philosophiques.
Mettre en évidence les conflits de valeurs. Propriété vs commun, capitalisme vs animisme, différentes relations avec le commun, valorisation des acquis vs cohabitation,
- Justifier la position retenue en respectant les exigences de la rationalité.
Interrogations :
PowerPoint : quelles sont les façons les plus absurdes dont le gouvernement canadien détourne les besoins des Premières Nations ? ( ou propagande)
Quel ou qu’est-ce que commun pourrait restaurer la relation ou défaire la dominance ? S’impliquer (pour quoi la relation repose sur les communs) Le commun cause une relation qui cause plus de communs. L’idée du même appartement (couple).
- enjeu environnemental (passer par leurs principes pour sauver la biodiversité)
- s’adapter au territoire
- environnement sain (polluants forts de quartiers industriels)
- existence moderne, impact de la globalisation
- art
- relation au territoire (traditions)
description de l’enjeu de la relation : dominant → gouvernement (individualisme, capitalisme, propriété= conditions d’émergence) et acolytes (assujettissement, manipulés par l’éducation et les médias pour objectiver et sensé de propriété EX ALEXIS: <<ils veulent de l’Argent, mais pas payer de taxes, de l’aide, mais pas de contacte, je trouve ça absurde>>, banalisation, extériorisation, déresponsabilisation) PAS DE RESPECT
Les communs causent de la relation et les relations causent des communs
la relation peut être bonifiée par un but commun qui induit l’entraide. Cela peut défaire la banalisation, idée de propriété, etc. Car cette façon d’interagir par les communs valorise les liens et les aspects rassembleurs des deux partis. Comment créer un milieu sans assujettissement ? accorder de la valeur mutuelle, empêcher la déshumanisation en restaurant les communs. Restaurer le respect du dominant envers le dominé, défaire l’exclusion (nature, culture).
Conséquences sociales de la valorisation de chaque commun : solution par les communs, penser directement à l’enjeu est un piège pour le dominant (le peuple a été éduqué pour éviter la problématique) il faut trouver une manière de créer de nouveaux liens et de valoriser ce qu’il y a de mutuel. Cela aura pour effet de restaurer le respect mutuel. Par les médias, par l’éducation, s’outiller pour se respecter. (respecter l’environnement, ses populations et soi-même).