Introduction
Moi, Mathias Dallaire, fut le petit enfant de la Rive-Sud, qui a longtemps ignoré l’enjeu autochtone qui a lieu au Canada. C’est alors qu’un Algonquin rentre dans ma vie, il s’appelle Ryder et il est devenu un de mes meilleurs amis. A-t-on besoin d’un autochtone pour comprendre l’enjeu autochtone? Ce texte est un survol de ma vie et de l’évolution de mon contact »native » au fil des années.
Enfance
Mon tout premier contact était naturellement dans un cours d’histoire. Je devais avoir 7-8 ans. C’est plus précisément à travers le manuel ‘’Panache’’ que j’ai établi mes bases de connaissance sur les nations autochtones. On nous introduisait à trois nations distinctes de l’Amérique : les Iroquoiens, les Algonquins et les Incas. Vint ensuite la conquête et bon, on la connait déjà l’histoire. Avec recul, si on mettait en service ce livre pour le système d’éducation en 2023, il serait probablement refusé… Tout simplement par les représentations stéréotypées des autochtones. Comme beaucoup d’autres ouvrages lors de la controverse des livres brulés des écoles.


Selon le comité formé par le Conseil scolaire, dessiner des Autochtones torse nu constitue de la « fausse représentation
» et justifie le fait d’éliminer des tablettes un livre pour enfants. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1817537/livres-autochtones-bibliotheques-ecoles-tintin-asterix-ontario-canada
Télévision
Lors de la recherche pour mon texte, de souvenirs lointains de télévision m’ont traversé l’esprit. Malgré que ce soit de minimes moments, ils ont énormément fait partie de ma vision autochtone à l’époque.
Une scène m’a marqué particulièrement dans mon enfance. C’est le voyage dans le temps de Marty Mcfly dans Back To The Future III. En effet, il passe de 1955 à 1885, et à ce moment précis, il se retrouve face à une armée autochtone. Dans le film, on ne parlait pas d’autochtone, mais plutôt d’Indiens.

Également, plusieurs dessins animés étaient en lien avec les cultures autochtones. Je me souviens brièvement, ou aucunement de leurs histoires, mais parmi ceux-ci sont : Yakari, Astérix et les Indiens, Lucky Luke… Tous des émissions aux représentations exagérées de l’autochtone selon les critères de 2023.



Sans le vouloir, la télévision a forgé dans mon esprit une vision autochtone stéréotypée, ce fut longtemps mon unique contact face à cette culture.
Voyage à Monument Valley
Un vrai contact avec une communauté? Presque, oui j’ai eu la chance de visiter Monument Valley, en plein cœur de la nation Navajo en Arizona. Mais encore là, j’étais déconnecté de l’enjeu autochtone nord-américain. Pour moi, ce lieu n’était pas un site autochtone, c’était un lieu mythique du Hollywood américain. J’ai longtemps apprécié les westerns spaghetti et me retrouver dans ce lieu était un rêve de cinéaste. Avec recul, ce site est tout de même emblématique des États-Unis, mais on oublie vite que l’on se trouve dans une réserve protégée par les Navajos.

Monument Valley dans Forrest Gump

2023
17 février, j’ai une rencontre prévue à un petit bar sur Saint-Denis : Le Bistro À Jojo, un certain Animki (Ryder) veut me rencontrer… Il a vu ce que je faisais en musique et il voulait rencontrer d’autres musiciens à Montréal pour éventuellement créer de la musique. Il est de la nation Anishinabeg de Kitigan Zibi et il a déménagé à Montréal pour étudier à McGill. Nous avons tout de suite cliqué et sommes devenus de bons amis et partenaire musicaux.

8 juin, j’ai un premier spectacle officiel en duo avec Ryder, on part à Ottawa pour 3 jours. On se retrouve à l’université d’Ottawa, pour y inaugurer la nouvelle chancelière : Claudette Commanda. Il s’agit de la première femme autochtone à être la chancelière de l’université, ce fut donc un moment important pour l’histoire de l’université et pour Ryder, car il s’agit de sa grand-mère. L’université y avait invité plusieurs artistes autochtones pour y célébrer sa culture. Quelle surprise de voir l’énorme famille de Ryder ! «C’est qui ça, et lui, elle?» «Ce sont mes cousins, mes oncles!» C’était la première fois que j’étais au cœur d’une célébration de la culture autochtone et j’ai été fasciné. C’était ma foi déstabilisant d’être un acte de la cérémonie alors que je ne suis aucunement autochtone. J’avais l’impression d’être un imposteur dans la salle. Malgré tout, je me suis senti le bienvenu en permanence par la famille de Ryder : Cezin, sa mère, Westley, son père et Quill, sa sœur.



Ma première fois consciente en réserve autochtone

22 septembre, 2e spectacle officiel accompagné de Ryder. On rajoute à l’équipe mon bon ami Melvyn de Montréal, et d’autres musiciens de la réserve autochtone Kitigan Zibi. Le super groupe Young Guns, regroupant les Montréalais et les Anishinabeg, est formé pour un ‘’one night only’’. Nous partons donc 3 jours pour la réserve anichinabée au nord d’Ottawa. Nous faisons un petit arrêt avant : Maniwaki. C’est la ville avoisinante qui est plutôt typiquement Québécoise. On s’équipe en nourriture et en alcool pour une fin de semaine rock & Roll. Ma première impression à l’arrivée dans la réserve : C’est un peu vide. Les routes pour atteindre son domicile étaient peu entretenues. Mais on arrive dans une magnifique maison rustique, éloigné de tout le voisinage. Un grand terrain propre à eux. Nous avons joué au « Kitigan Zibi hall», c’était le jamboree annuel de la nation, avec en tête d’affiche l’excellent musicien de Blues Lyle Odjick (qui est sans surprise le cousin de Ryder). Nous avons fait une fête à la suite de notre prestation. Ce qui m’a marqué le plus était de rencontrer des gens autochtones dans leur nation. Moi, le petit Québécois, qui a toujours parlé français, était surpris que la majorité de ses habitants parlaient uniquement en anglais. Seuls ceux qui ont étudié à Maniwaki pouvaient parler français. Mon ami Jaq Meness, malgré son allure purement québécoise, est Anishinabeg de sang. Cela n’a pas empêché les gens de Maniwaki d’être purement racistes envers sa communauté selon lui. En 2023, nous ne sommes toujours pas à l’abri de cette discrimination, je n’ai pas approfondit en profondeur sur la déconnexion des habitants de Kitigan Zibi et le reste du Québec, mais elle se faisait sentir.

A-t-on besoin d’un autochtone pour comprendre l’enjeu autochtone?
Pour conclure, j’aimerais répondre à cette question purement subjectivement. Pour moi, c’est oui. J’ai trop longtemps vécu dans une ignorance totale de la situation autochtone au Canada. Par le manque d’intérêt? Oui, naturellement. J’ai été exposé à cette culture, mais par des médias plutôt douteux… (Dessins animés, films) Par un temps où ce n’était pas une priorité d’éduquer sur la vraie situation autochtone? Oui, on m’a présenté cette nation comme étant secondaire, au profil des grands explorateurs de l’Amérique. Avec mon ami Ryder, j’en ai tellement plus appris sur leur culture que dans des livres ou n’importe quel média. Et quoi dire d’être présent sur mon propre territoire, mais avec la conscience que nous sommes sur des territoires autochtones, cela change tout. J’ai été introduit à une vision reculée de cette culture toute ma vie, des Amérindiens au «far-West», la conquête de l’Amérique… Mais le réveil de conscience a eu lieu dès que je fus exposé à du concret. Participer à un évènement autochtone m’a permis de voir la diversité autochtone du Canada et leurs principaux combats. Rencontrer la famille de Ryder m’a permis de comprendre l’importance de la famille au sein d’une nation. Résider dans la nation pour seulement 3 jours m’a permis de vivre une petite partie de leur quotidien, en rencontrant quelques-uns de leurs habitants. Tout ça à partir de ma première rencontre avec un autochtone à un petit bar sur la rue Saint-Denis… Ma part de réconciliation a lieu personnellement avec ce contact autochtone. Je vais continuer à partir à la rencontre de ses nations, j’ai une envie d’en connaître plus, grâce à mon ami, et je pense que c’est mon moyen le plus concret pour en apprendre davantage.
1294 mots
ENQUÊTE
Back To The Future 3 : https://www.youtube.com/watch?v=O4SBZIT7Vzc&t=6s
YAKARI: https://www.youtube.com/watch?v=wF7vA-TZmrA
Astérix et les Indiens : https://www.youtube.com/watch?v=aifFb5hKl5E
Lucky Luke : https://www.youtube.com/watch?v=1OoAYlmuy3Y
CULTURE AUTOCHTONES
Problème de reconnaissance et réconciliation
Comment on se place dans ce cour, comment ce n’est pas un cour ordinaire de philosophie?
Tout est dans le concret, on a besoin d’exemples réel, pour comprendre mieux leur situation.
On ne comprendrera pas, tant que ca soit eux qui nous en parlent.
- Que connaissons-nous au sujet des communautés autochtones vivant sur le territoire du Québec ?
- Comment nous défaire de nos a priori ?
- Quels serait le (ou les) cours idéal que nous aimerions avoir au sujet des cultures autochtones afin de réfléchir la relation que nous entretenons avec les Premières Nations ?
- L’importance de la famille, de la communauté.
L’importance de la spiritualité
L’importance de leur langue
- Il faut reconnaitre la vrai histoire.
Il faut des exemples concrets
Il fait faire un effort pour se renseigner sur leur culture
PLAN DE COURS
-écouter les peuples aut
-reconnaissance du territoire? (Qu’est-ce qu’un territoire?)
-portrait histoire oka
–loi sur les indiens et après
–pensionnats (et autres problèmes)
Solutions?
-panorama des communautés au Québec
-faire le premier pas, efforts…(humilité)
-mouvement humain, populaire, sensibilisation
Indiv. Et éducation
-Principe de joyce (organismes, initiatives)
-les préjujés les plus fréquents (représentations dans l’espace public)
-les mensonges de l’histoire
-genocide (la destruction d’Un commun, territoire et langue)
-un cas particulier mohawk imvs
RECHERCHER UNE INITIATIVE AUTOCHTONE A LA RECONTILIATION
COUR 2
-Objectification
-réduction a un objet
-assujetissement
-acquisition possession
-utilité précise rapport inst.
Regard objectifiant
-reification : réduire a un objet
-fantasme : appréhender la réalité a partir de nos désirs (inconscients)
‘’le sauvage est pur,nu,son ame est celle d’un enfant’’ (jacques cartier)
-infantilisation
-retard infériorité
-suggere la nécessité d’être colonisés éduqués
‘’Les peuples sans industrie moderne ont moins les moyens de détruire leur environnement, donc ils sont foncierement écologistes’’
-est-ce que l’absence d’industrie moderne est vraiment un choix?
-on tire profit d’une situation (légitimation de la pollution)
-on donne un caractère positif à la misère (dissonnance/ réalité/valeur)
RAPPORT VIENS (2019)
-1850 : Colonisation & dégradation
-protéger les Autochtones en les civilisant
-1851 : Idée de réserve en formation
-230 000 acres réservés aux aut.
-1876 Lois sur les Indiens
-définition du statut indien
-pouvoir absolu au surintendant
-1969 : livre blanc
-raréfaction du gibier
-interdiction de chasse
-famines
-bons de nourriture
-territoire x
-conseil de bande
R-nutashkuan
v-Natashquan
Chemin de fer Cn…
Qu’est-ce que le paradigme de la reconnaissance?
-dépossession légitimation de la violence
+mécanismes d’accomodations
Réconciliation état
Reconnaissance
-discussion
-remise en question du colonnialisme
-performatif
-modifier notre vision de l’histoire
Maitrèse et servitude
Maitre
-indépendance
-maitrise
Esclave
-manque autonomie
-travailler survie
1.La reconnaissance sert d’intérêt au pouvoir colonial
-demander la reconnaissance de l’État canadien
–accepte sa légitimité?
-Esclaves émancipés
-conditionnelle a 0 remise en questions des structures de l’État
2.État de dépendance
-intérioration d’images péjoratives
-Ne permet 0 de renouveler avec les savoirs ancestraux
IDÉE ENQUETE FINALE: LES LIVRES BRULÉS
astérix et les indiens
Tintin en Amérique
Les esquimaux
Lucky luke
La conquête de l’Ouest : Les Amérindiens, les pionniers et les colons
Vivre comme les indiens
Laflèche
Traffic chez les hurons
L’affaire du collège indien
Biographies de jacques Cartier
Le fils des Hurons
Beaucoup de torse nu
Pocahontas…
Asterix…
Dessin animés
Lonneys tunes…
Ma position…
Back to the future…
Monument valley…
Comment je me suis intéressé a ce sujet…
Comment je suis arrivé a cette
Mon parcours sur la culture autochtone….