Lexique: Aotearoa: Nouvelle-Zélande en Maori
pākehā: colons blancs britanniques, ou simplement étranger
iwi: tribus maories
Je propose de voir comment la reconciliation s’est passé et se passe encore à Aotearoa, rapidement et de manière brève, juste question que nous puissions voir ce qui a déjà été réalisé dans ce petit pays d’Océanie. Avec une histoire dressant plusieurs parallèle à la notre, nous pouvons dès lors comparer les efforts fait entre nos deux cas. Cela fera l’objet cependant de ma rédaction future.
Tout d’abord, il y a les incessables excuses. Du point de vue Maori, certains sont pour, ils pensent notamment que cela pave la voie à de futurs réformes, d’autres pensent que c’est inutiles, et certains trouvent que cela ne compensera jamais pour les actes faits. Il y au sein de ce petit pays, un grand effort pour améliorer les relations Maoris-pākehā et guerrir les blessures passées. En effet, plusieurs solutions ont vue le jour, je tenterai du mieux que je peux de les énumérer et les décrire, pour que nous soyons plus avancé dans notre compréhension de ce qu’est la Réconciliation.
- Participation politique des communautés maories. Nette différence avec ce qui se passe chez nous: il y a un Parti Maori et un parlement maori. Le Parti Maori est responsable de plusieurs lois et changement dans la société néo-zélandise et maorie. Le salaire minimum à 25 dollars et l’établissement du dit parlement maorie sont tout deux fruits du travail des politiciens du parti. En plus de cela, la rebatisation des anciens noms coloniaux par les noms ancestraux maoris dans l’espace publique.
- Efforts gouvernementaux en manière de juridiction. Une court spéciale, le tribunal de Waitangi (du nom de l’ancien traité britanno-maori du meme nom reconnaissant la souveraineté maorie sur la Nouvelle-Zélande, sans la respecter) a été créer dans le but d’enqueter sur les crimes commis datant de 1840 à aujourd’hui. Leur principales actions furent de redonner la gestion des domaines de la peche et de la langue aux iwis, conformement aux traditions maories. De plus, chaque iwi poursuit en ce moment légalement la Couronne pour les crimes commis. Il en résulte donc que chacuns poursuivent la Couronne pour des crimes spécifiques à leurs tribus et cherchent des solutions propres à leurs besoins.
- Reconnaissance de manière monétaire. Du point de vue monétaire, plusieurs centaines de million de dollars furent verser aux communautés dans le but de développer leur économie et se rebatir. D’ailleurs, l’économie maorie se porte de mieux en mieux! De plus, plusieurs terres sont redonnées ou misent en vente aux Maoris.
- Problèmes persistants. Cependant, certains problèmes persistent. Premièrement, l’approche du gouvernement dépend de l’allignement politique du Parti en place. Deuxièmement, pour reconnaitre des dommages infligés à des individus autochtones, le gouvernement force ces autochtones à ne s’identifier qu’à un seul iwi, alors que dans la tradition maorie, on peut s’identifier de plusieurs iwi. Finalement, le débat entourant les excuses publiques déchirent la communauté maorie plus qu’autre chose
Fabiola CINEAS, « New Zealand’s Māori fought for reparations — and won », Vox, 17 janvier 2023, consulté le 12 décembre 2023, URL:https://www.vox.com/the-highlight/23518642/new-zealand-reparations-maori-settlements