En 2017 sort Aghartha, nouvel album de Vald lequel est axés en partie sur la théorie du complot. Bien entendu c’est du second degré et l’artiste s’amuse de ces théories, mais les utilises pour créer des musiques pour dénoncer notre mode de vie. Le nom même de l’album fait référence à l’Aghartha le monde souterrain et dans ces musiques il se questionne sur ce qui nous est caché. L’une des premières musiques de cet album s’intitule Mégadose, dans lequel il décrit sa vision de la société et du système bancaire actuel. Quels sont les revendications et les messages que l’on peut comprendre en écoutant cette musique ?

Cette musique évoque le péché de la gourmandise, dans le clip vidéo, tous les personnages se retrouve autour d’une table ou on les sert de la nourriture principalement du fast-food et il mange sans s’arrêter jusqu’à ce que chacun d’eux décède et les autres se moquent de ceux qui meurent. Il est important de noter qu’ils ne se prennent pas aux sérieux et ce jeu et le continu jusqu’à ce que l’artiste lui-même meurs. On comprend que c’est une compétition de qui pourra se gaver le plus ,le plus longtemps et le plus. Au niveau des paroles, l’artiste tourne autour de la vie dans laquelle les gens sont en disant : « Le marché nous a baisés, je regarde les frères se faire rabaisser, pour un salaire se faire enlaisser.  Fermer sa gueule, ne faire qu’encaisser, s’empresser d’s’engraisser sans précédent ».  Ici il fait une énumération pour parler du fait que ,dans la société, les gens sont prêts à tout pour l’argent ,ils sont prêts à se rabaisser et à se faire humilier pour « s’engraisser » (s’enrichir), il se positionne comme victime aussi. En clair dans le premier couplet il parle de la société et ce qui ne va pas avec (la surconsommation). Ensuite, dans le refrain, il se comporte comme un dealer qui ne serait intéresser que par l’argent que lui ramène son client malgré les conséquences que vit son client avec : « Fuck si tu perds la tête tant que tu payes ta dose, ha-ha-ha-ha ». Dans le second couplet, il explique mieux sa propre place dans ce monde et explique comment il est en est atteint. Finalement, il répète le nom du morceau 33 fois pour faire référence au trente-troisième cercle des francs maçon qui est celui des dirigeants de l’organisation.

Cette musique est une critique de notre société et du consumérisme, elle utilise des hyperboles, des métaphores et cherche à créer un questionnement chez son auditeur. Elle met en scène des personnages grotesques dans le clip qui ont des vices exagérés. En même temps au niveau des paroles il y a un jeu de question et de réponse avec les auditeurs. Il ouvre le clip en disant : « Avant qu’explose la Terre, la stratégie, j’expose : on t’crée la névrose pour que t’augmentes la dose ». Dans cet extrait, il se présente comme le messager qui porte la prophétie de ce qui nous conduira à notre perte. La dose serait la consommation et fait référence a la surconsommation qui est le thème principal de cette musique. Il est à noter que jamais dans le clip il ne donne de solutions aux problèmes qu’il évoque. Ensuite, il dit : « Depuis tout p’tit, j’vois mes parents maqués par la banque », dans ce lyric il parle de l’asservissement par la dette. Dans cette métaphore, il parle de cette relation comme d’un mac et de sa prostituée qui lui verse une partie de ce qu’elle gagnerait à l’image des intérêts qu’imposent les banques sur leurs clients.

Personnellement, quand j’ai écouté cette musique je cherchais tout simplement des gens qui parlait vite sans en comprendre le sens forcément. Après des années, je l’ai réécouté et j’en ai compris le sens et cette musique reflète la société en général. Ce que je comprends sa serait que dans la vision de Vald la société agirait comme un dealer qui crée des addictions chez les gens pour pouvoir en tirer profit. Ensuite, je comprends qu’il exagère, mais ce qu’il dit fait écho a de réel chose qui arrive dans le monde. Quand il dit : « La colombe est amiantée, nos addictions sont manigancées, la frustration est alimentée, comment patienter ? », il nous indique, dans ce lyric, que tout est piégé. Il nous signale que tout dans ce monde en « surface  » est truffé de pièges. Le choix du verbe « alimenter » est délibéré pour établir un parallèle avec la surconsommation évoqué dans le clip. La notion de paix (symbolisée par la colombe) devient toxique, et est utilisée comme prétexte pour déclencher des conflits, accroître les profits militaires et dominer les adversaires idéologiques. Les addictions (tabac, alcool, sucre, médicaments, etc.) semblent être minutieusement orchestrées par des multinationales à des fins lucratives (exemple : Big Pharma). Les médias nous imposent des standards esthétiques qui nourrissent d’immenses frustrations chez ceux qui ne correspondent pas à ces normes, les condamnant ainsi au rejet. À cela s’ajoute la publicité vantant une vie luxueuse, bien loin de la réalité de nombreuses personnes, alimentant ainsi d’autres formes de frustration. Finalement, cette musique a atteint son but de mon côté, car sans doute elle ne donne pas de réponse claire à comment sortir de ces pièges, mais elle permet aux gens d’être conscient de ce monde et de ces pièges.

En conclusion, cette musique fait écho à la situation que vivent énormément de gens dans le monde. Elle dénonce les pratiques de ceux qui dirigent la société pour toujours tirer plus de profit. Le refrain lui rappelle que, pour notre société, le plus important n’est pas la santé ,mais la richesse et la vitesse a laquelle ont l’a rassemble. L’absence de solutions concrètes pour échapper à cette spirale renforce le caractère prophétique de cette œuvre musicale, mettant en lumière la prévoyance de son créateur. Il serait intéressant de se pencher sur cette musique et de comprendre le manque de solutions comme la solution. On comprend, dans les lyrics, que le jeu est truqué et pourquoi ne pas tricher nous aussi ou même mieux changer le jeu.

Le clip original est masqué aux Canada, mais il existe des ré-uploads : https://www.youtube.com/watch?v=ORuUwH-xERE

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