Qui est Oliver Anthony? Vous en avez sûrement entendu parler brièvement. Le 17 août 2023, un nom totalement inconnu vient se glisser dans les palmarès américains. C’est la chanson  »Rich Men North of Richmond » qui atteint le palmarès et qui va être N.1 pendant 2 plus de deux semaines. Il va dépasser Beyoncé et Taylor Swift. Certains vont même croire qu’il est un  »industry plant ».

Présentation

De son vrai nom Christopher Anthony Lunsford, il emprunte désormais le nom de son grand-père comme nom d’artiste : Oliver Anthony music. Depuis ses 17 ans, il a eu des emplois épuisants et peu payants. Il travaillait dans des plantations, des usines à papier et plus récemment, il travaillait dans la vente d’une entreprise manufacturière. Il travaillait 14.50$, 6 jours par semaine et des horaires de nuits. Un enfer, il dit. Pendant ses années, il a rencontré des centaines d’employés partageant tous la même histoire, épuisés de vivre dans un pays divisé, épuisés d’être manipulés, d’être négligés. Les gens travaillent fort et n’arrivent pas à combler leurs besoins à cause des taxes et l’inflation.
À travers ce train de vie épuisant, il a toujours joué de la musique et il a commencé à écrire sa frustration et sa peine à travers des chansons. Il sort en 2022 sa première chanson  » Aint gotta dollar » . Mais c’est 1 an après qu’il sort  »Rich Men North of Richmond ». C’est à partir de ce moment qu’il a vu sa musique prendre l’ampleur d’aujourd’hui. Les gens du monde entier se sont retrouvés dans sa musique et lui ont souligné comment sa musique résonnent dans leurs vies.
« It’s been difficult as I browse through the 50,000+ messages and emails I’ve received in the last week. The stories that have been shared paint a brutally honest picture. Suicide, addiction, unemployment, anxiety and depression, hopelessness and the list goes on. » (Voir citation.1)
Oliver Anthony se veut la voix du peuple, ceux qui se sentent déconnectés du système américain.

Rich Men North of Richmond


 »Rich Men North of Richmond », c’est une dénonciation du système politique américain, de la société capitaliste et de ses failles, toutes autant économiques que sociales. Composée uniquement d’une guitare acoustique et de la voix d’Anthony, elle a percé le palmarès par son authenticité. Les problèmes abordés dans cette chanson sont les suivants : les inégalités salariales, l’alcoolisme, les classes sociales, l’inflation, les scandales sexuels de politiciens, le taux de sans-abri, la malnutrition (obésité) et le suicide.
Cette chanson a pris les Américains par surprise et différents milieux se sont approprié la chanson. En effet, beaucoup des adeptes d’Oliver Anthony sont des républicains, mais les démocrates ont également vu cette chanson comme un critique de la droite. Mais quel revirement pour eux de voir que Anthony n’adhère à ni l’un ni l’autre des partis.

« Oliver Anthony is criticizing politicians he said “weaponized” his hit song “Rich Men North of Richmond” — not only Democrats who consider the track a right-wing polemic, but also Republicans who embraced it at their party’s presidential debate this week. » The Washington Post


Les deux camps, républicains et démocrates ont voulu s’approprier la chanson. Mais pour Anthony, ce qui est arrivé est ironique : « It was funny seeing my song … at the presidential debate because it’s like I wrote that song about those people, you know, so for them to have to sit on top there and have to listen to that, that cracks me up » (Voir citation.2)
Oliver Anthony est un homme qui ne se censure pas, il défend ses opinions et ne veut pas rentrer dans le système. Après le succès monstre de la chanson, il s’est fait offrir un contrat de 8 millions de dollars pour rentrer dans une maison de disque, il a refusé. Il est un parfait exemple d’un artiste fidèle à son art, il ne veut pas que sa musique soit commercialisée. Il veut de la vraie musique authentique… Contrairement à certains artistes de rap comme vu en classe. (La publicité Vidéotron qui reprend les caractéristiques du Hip Hop, dans un but commercial)

Oliver Anthony et le Hip-Hop

En parallèle avec le cours d’éthique et politique. Oliver Anthony est en quelque sorte très relié au mouvement Hip Hop. En effet, le parallèle peut être expliqué ainsi :


Premièrement, la classe sociale est peut-être très différente, mais elle se ressemble tout de même.
Le hip-hop s’est développé dans les quartiers pauvres du Bronx, juste à côté de Manhattan, les élites de la société. Oliver Anthony lui a grandi dans la classe ouvrière toute sa vie, travaillant pour les élites, les propriétaires des entreprises.

Deuxièmement, la musique de Oliver Anthony et le mouvement Hip Hop critiquent des problèmes similaires.
Par exemple : les inégalités sociales et l’abandon d’un groupe social.
Les gens du Bronx vivaient très pauvres et étaient oubliés par le reste des États-Unis. Le Bronx était un terrain de guerre et c’est l’incendie de 1977 durant une partie télévisée de baseball qui donne une perspective aux Américains de la situation aux Bronx. Du côté d’Oliver Anthony, les témoignages des employés de sa classe ouvrière démontrent leurs détachements du système américains. Ils sont sous-payés, et n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins, par des taxes à tous les recoins. Ils se sentent oubliés et ils sont limités à leur ascension sociale. Et dans leur histoire, la chanson  »Rich Men North of Richmond » est devenue leur évènement clé, leur version de l’incendie de 1977. Comment? Parce que la chanson a attiré l’attention de tous les Américains, par son ascension au N.1 du palmarès américain.

Finalement, le hip-hop et la musique d’Oliver Anthony sont des représentations constantes de résistance politiques.
Effectivement, le hip-hop, c’est une critique de la société par de la résistance politique. C’est par les vidéoclips et les paroles qu’ils transmettent des revendications. On y parle de libéralisme et de communautarisme. Du côté d’Oliver Anthony, c’est l’authenticité de sa musique et son refus d’adhérer au système qui représente sa résistance politique. Chacun utilise le recours à l’art pour transformer la société. Oliver Anthony l’a dit lui-même : « I have decided that this is…this is going to be what I do, at all costs no matter what I’m going to create, I’m gonna write, create and produce as much original authentic music as I can, in the hopes that it at least help somebody out there that needs it. » (Voir citation N.3) Par le fait qu’il fait de la musique pour le peuple, il adhère en quelque sorte au bien commun, comme le communautarisme du hip-hop.

Conclusion

Donc pour revenir au titre, pourquoi Oliver Anthony est l’artiste le plus engagé et résistant politiquement? Parce qu’il est un original. Il est constamment dans la résistance politique. Polémiques après polémiques, il ne se censure pas sur son dégout de la politique. Il refuse d’adhérer à un parti politique, il ne représente aucun camp. Il refuse de rentrer dans la boucle de l’industrie de la musique. Il réussit à faire traverser son message dans son art. Et la liste peut continuer pour longtemps…

Oliver Anthony n’est actif dans l’industrie de la musique depuis 2 mois seulement, quel avenir l’industrie lui réserve? Deux choix s’imposent, soit il reste fidèle à ses valeurs et continue de créer de la musique authentique pour le peuple, il risque cependant d’y perdre un certain auditoire. Sinon, il se fait signer à une compagnie de disque, il rentre dans l’industrie de la musique et il perd de son authenticité… Il faut prendre en compte l’état de la société, car c’est le motif principal d’inspiration d’Oliver Anthony.

1274 mots

Paroles de Rich Men North of Richmond
I’ve been sellin’ my soul, workin’ all day
Overtime hours for bullshit pay (Infériorité salariale)
So I can sit out here and waste my life away
Drag back home and drown my troubles away

It’s a damn shame what the world’s gotten to
For people like me and people like you
Wish I could just wake up and it not be true
But it is, oh, it is

Livin’ in the new world
With an old soul
These rich men north of Richmond
Lord knows they all just wanna have total control (supériorité du pouvoir)
Wanna know what you think, wanna know what you do
And they don’t think you know, but I know that you do
‘Cause your dollar ain’t shit and it’s taxed to no end (Inflation)
‘Cause of rich men north of Richmond

I wish politicians would look out for miners
And not just minors on an island somewhere (Scandale sexuel)
Lord, we got folks in the street, ain’t got nothin’ to eat (Pauvreté)
And the obese milkin’ welfare

Well, God, if you’re 5-foot-3 and you’re 300 pounds (Obésité)
Taxes ought not to pay for your bags of fudge rounds
Young men are puttin’ themselves six feet in the ground (suicide)
‘Cause all this damn country does is keep on kickin’ them down

Lord, it’s a damn shame what the world’s gotten to
For people like me and people like you
Wish I could just wake up and it not be true
But it is, oh, it is

Livin’ in the new world
With an old soul
These rich men north of Richmond
Lord knows they all just wanna have total control
Wanna know what you think, wanna know what you do
And they don’t think you know, but I know that you do
‘Cause your dollar ain’t shit and it’s taxed to no end
‘Cause of rich men north of Richmond

I’ve been sellin’ my soul, workin’ all day
Overtime hours for bullshit pay

CITATION 1: https://oliveranthonymusic.com/about/

CITATION 2: https://www.youtube.com/watch?v=cv9uMXiY29s 3min19

CITATION 3: https://www.youtube.com/watch?v=tmxyMJd7IQ8 2min17sec

Washington Post: https://www.washingtonpost.com/lifestyle/2023/08/26/oliver-anthony-republican-debate-rich-men/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *