Lorsque j’écoute du hip-hop, malgré que je peux me perdre facilement sur une playlist de plusieurs heures, je ne peux pas m’empecher de penser au fait que souvent, c’est composé d’un rythme distinc qui est souvent pas trop sofistiquer et qui se repètera tout au long de la musique. De plus le ton de la voix du chanteur changera peu ou même parfois ne changera pas.

Je me suis donc demandé pourquoi ce genre de musique me plaisait tellement si je peux facilement aller trouver des musiques beaucoup plus sophistiquées. Pourquoi suis-je capable d’apprécié chaque minutes sans nécéssairement me tanné éventuellement.

Je me suis mis a penser sur ça pendant que j’étais en train de conduire en écoutant du hip-hop et j’ai commencer a comprendre que ce qui m’attirais vers ce genre de musique n’est pas le côter technique ou une belle mélodie mais plutôt l’histoire qu’un musique peut raconter.

Ces musiques m’apporte dans un contexte que je n’ai pas nécéssairement vécu moi même mais a force d’écouter, c’est un contexte que je comprend de mieux en mieux.

C’est comme une étude qui récupère un grand nombre d’échantillions et qui developpe des résultats concrès. Depuis que j’écoute ce style de musique, je comprend de mieux en mieux ce que ces rappeurs essaient d’exprimer et surtout le jargon employé. Les artiste utilisent parfois un vocabulaire spécifique pour réferer souvent a des sujet plus sensible. Pour quelqu’un qui n’est pas très familier avec ce genre de vocabulaire c’est souvent difficile de comprendre mais ca ne retire pas au charme de la musique. Mais pour quelqu’un qui a des connaissance plus élaborer, souvent ça vien apporter une nouvelle face a certaine phrase. C’est comme si il y avait plusieurs niveau.

C’est un style de musique très particulier et différent car on réalise très vite que souvent, les artistes parlent d’expérience personnel en les décrivants sans trop se censurer. Il ne se limite souvent pas sur la réalité dans laquelle ils vivent et je trouve que le dialogue transmit par ces musiques on l’air de venir du coeur.

De plus, on peut realiser que le « flow » de la musique est souvent brusque. La bass line est très présente souvent suivis d’un rythme un peux plus harmonieux. C’est comme si c’était pour amplifier le message de la musique.

C’est commes si tout ces caractéristiques permettent de composé une boite à outils, avec lesquels on peut transmettre des messages qui dans la majorité des cas sont tabou concernant la société sans trop être explicite. Le hip-hop me fait grandement pensé a la dance Brésilienne Capoeira qui a été inventé par des esclaves dans le but de pratiquer des art martiaux d’auto défense sans avoir l’air trop évident.

Le hip-hop c’est le fait de dénoncé verbalement des sujets de controverses politique sans avoir l’air trop évident. Dans presque tout les musiques du hip-hop il y a une problématique mentionné ou parlé sans être trop spécifique. C’est camouflé derière une forme d’art qui est la musique comme le Capoeira qui est un style de combat camouflé derière une dance.

Le hip-hop est vraiment ingénieux car c’est litéralement un moyen de communication avec la société. On parle d’un groupe/comunauté marginaliser qui a developpé un moyen de comuniquer les problèmes qu’il vivent chaque jour. C’est comme une porte d’entré dans leur monde. Surtout avec Youtube qui existent maintenant, les artistes peuvent publier une video de support avec la musique donc maintenant non seulement on peux se fié au parole mais aussi au visuelles ce qui apporte une couche de plus.

SUJET PRINCIPAL : Le Hip-Hop, une arme camouflé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *