Les préjugés :
Des hostilités politiques dichotomisent la société américaine et les Mexicains américains. Ils sont jugés violents uniquement pour être associés à des gangsters, le hip-hop leur donne une voix. En effet, ils sont souvent comparés à des cholos. Les discriminations culturelles font rage dans les années 90 incluant plusieurs injustices sociales. En d’autres mots, des gangsters ou des criminelles. L’album de la musique << La raza >> présenté ci-dessous se nomme << Hispanic causing panic >> du rappeur Kid Frost. Cette musique adresse l’importance de l’union face aux préjugés raciaux. C’est un message de ralliement des personnes d’une même ethnicité. Il est important de souligner nos origines et de ne pas oublier d’où l’on vient par la peur d’être jugés. Le succès des Mexicains dans une société différente de la leur est à célébrer.
La culture chicanos:
La culture chicano existe pour attirer l’attention. Elle existait sans le rap, mais Kid Frost a permis l’union du rap à cette culture. Elle est attribuée d’un style vestimentaire <<détendu>>. Les chandails et les pantalons sont souvent plus grands pour être confortable. Le port de lunettes de soleil, de casquettes, de chapeau à haut court peut être intéressant parmi les options d’ajout à ce style. Le comportement est plus calme que normal, même en situation de stress. Les <<lowriders>> sont bien souvent les véhicules de choix, car ils étaient utilisés par plusieurs nouveaux arrivants mexicain dans les années 40 et 50 aux États-Unis. Ils furent modifiés au fur et à mesure avec des suspensions hydrauliques et diverses décorations ou peintures extérieures différentes de la normale.

Un système imparfait:
La prochaine musique s’intitule Lost par Cali Life Style. Ce nom est donné, car les mexicains n’ont pas une destiné claire dans la société américaine. Le chanteur adresse le fait qu’ils sont traités comme des envahisseurs alors qu’ils étaient déjà sur leur territoire avant que les Américains débarquent et s’emparent d’une parcelle du Mexique. Le système n’est pas fait pour les chicanos, car ils sont aliénés de par leurs faibles chances de progresser dans la société américaine. Ils ont donc de la difficulté à prospérer, car ils sont une minorité qui leur donne une disparité inégale d’obtenir une chance d’obtenir des emplois ou de vivres bien. Le nationalisme est présent dans la mention des couleurs du drapeau en mentionnant le Mexique à ne pas confondre avec l’Italie.
Le chicano rap est un sous-genre musical en lien avec la culture hip-hop et chicano. La culture du West Coast l’influence, autrement dit, ce type de musique a un rythme décontracté. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicano_rap
Définition du West Coast : https://www.ef.com/wwen/blog/efacademyblog/east-coast-west-coast-whats-so-different/
La rage contre les dominants :
Zack de la Rocha est un activiste politique engagé contre la société américaine en provenance d’Orange county Florida. Il a crée le groupe Rage against the machine, car il sentait que son héritage chicano le séparait de son environnement. Il se sentait étranger aux habitants américains. Il ressentait une tension et une réjection de la société dans laquelle il vivait. https://www.last.fm/music/Zack+De+La+Rocha/+wiki
Il a manifesté sa rage et sa frustration dans le groupe Rage against the machine en combinant du rap et du rock. Cette première se manifeste contre l’oppression de la société américaine sur les minorités.
Il chante dans une musique intitulée Guerrilla radio. Une guérilla est un petit groupe de personnes indépendant de la société pour la combattre.
Zack dénonce la population dominante d’utiliser celle dominée pour construire les États-Unis sans leur donner une reconnaissance appropriés pour leurs contributions. Pour lui cette société est comme une machine qui fonctionne grâce à ces personnes dominées. Dans ce documentaire, Il explique qu’il était l’exception d’un Chicano ordinaire vu qu’il n’était pas un travailleur Mexicain des États-Unis. Autrement dit, il n’était pas un jardinier ou un travailleur dans la construction. Selon lui, il n’était pas là avec un balai, un marteau ou une toute autre raison pour laquelle on le pensait présent. Il en a été aliéné. Il affirme qu’il a grandi dans une société très conservatrice et raciste. Il veut faire de la musique informative et révélatrice. Une musique capable de faire réaliser et prendre conscience au dominant de la situation des dominés. S’il en avait le pouvoir absolu, il réformerait le système d’éducation pour qu’il soit favorable pour toutes les cultures et surtout pour les Chicanos.