Je vais faire la même sorte de format dans cette enquête que la précédente, c’est-à-dire développer le fruit de ma réflexion au fur et à mesure de mes recherches. Dans le cas de cette enquête, je n’aurais pas autant de source et de recherche, puisqu’il va plus s’agir d’une analyse. En écoutant le cours et les exemples de musique et chanson que notre professeur nous montrait, j’ai réalisé que le cours parle des États-Unis, mais ne mentionne que très peu les autres pays, ayant, eux aussi, eu recourt à la musique ou l’art en général pour lutter contre la répression. Je réfléchissais donc à des exemples de textes revendicateurs, dans les chansons qui m’entourent. J’écoute énormément de rap français, et c’est alors que je me suis intéressé au cas de Kery James.

Mais avant de parler de Kery James, il faut comprendre pour quelles raisons est-ce qu’il fait du rap engagé et politique. Il faut comprendre que les oppositions qu’aborde Kery James et celles du Hip-Hop américain ne sont pas les mêmes, ils n’ont pas la même histoire, ils n’ont pas le même vécu et ils ne viennent pas du même endroit. Dans le cas de Kery James, il aborde en grande majorité le racisme envers les immigrants. La France étant un pays avec beaucoup d’immigré, leur présence est pour autant toujours menacé par des partis d’extrême droite, comme celui d’Éric Zemmour et sa politique zéro immigration, voulant changer leur nom de naissance et leur donner un nom français. Bref, le sujet des immigrants en France est sensible et toujours d’actualité. La France a également beaucoup de passé avec les pays des immigrés, ancien pays colonisateur, ce passé n’est pas tout blanc.

Une figure de proue du rap politique

Il faut comprendre que Kery James est considéré comme une figure emblématique du rap français. Moins connu par les auditeurs de nos jours, il a marqué l’ancienne génération avec ses titres fort et engagé. Comme le dit sa biographie, il  » est aujourd’hui, selon la presse et les mélomanes, une figure de proue du rap politique. » On pourrait dire que Kery James fut fortement influencé par la musique très jeune, surtout le Hip-hop américain. Il a connu un succès fulgurant dès le début de sa carrière. Le rappeur n’a jamais hésité à écrire des paroles provocantes dans ses textes, utilisant cet art pour faire passer un message, il ne va pas se taire. Il s’est mis à la musique dès un très jeune âge et a toujours écrit des textes engagés, les décortiquer tous serait long et impossible, mais je veux bien en analyser quelques-uns. Je pense que l’un des plus intéressants de ses textes, est « Une lettre à la république », sortie il y a déjà 11 ans de cela.

« La République n’est innocente que dans vos songes »

Kery James

Si je devais résumer ce texte en un mot, ça serait « fort ». C’est un texte puissant, direct et revendicateur, une critique de l’histoire de la France et de son gouvernement, de la manière dont il agit et traite les immigrants. Ce texte est une opposition sous forme de lettre. Ce qu’il faut comprendre de Kery James, c’est qu’il ne mâche pas ses mots, il utilise un vocabulaire sombre et violent pour exprimer sa colère envers le gouvernement et son besoin de parler.

Extrait de « Lettre à la République »

« Pilleurs de richesses, tueurs d’AfricainsColonisateurs, tortionnaires d’algériensCe passé colonial, c’est le vôtreC’est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la nôtreEt maintenant vous devez assumerL’odeur du sang vous poursuit, même si vous vous parfumezNous les Arabes et les Noirs, on est pas là par hasardToute arrivée a son départ »

https://genius.com/Kery-james-lettre-a-la-republique-lyrics

Ces paroles sont très puissantes et très directes envers le gouvernement, l’état, bref La république Française. En écoutant ce son, je me suis demandé pourquoi ? Pourquoi ressentait-il un tel besoin de s’exprimer, mais surtout pourquoi utiliser le rap et la musique pour le faire. C’est alors que j’ai découvert une interview de 1h, racontant toute son histoire, mais aussi les raisons de ses protestations et son opposition.

La vraie Interview

Cette interview m’a marqué dès le début, quand celui qui pose dès questions lui demanda « Comment vas-tu ? », Kery James répondit « On se bat ». À travers cette entrevue, j’ai découvert que Kery James ne passe pas juste par la musique pour faire passer son message, en fait, il touche à diverse forme d’art, comme le théâtre et le cinéma. Il a eu une enfance difficile, venant d’une famille d’immigré, ils ont grandi dans un studio de la taille d’une chambre a 5. Il écrivit son premier texte à l’âge de 11 ans, nommé « Alte au racisme ». Quand demandé pourquoi aborder ce genre de thème si jeune, il répondit qu’il était influencé, par les rappeurs de cette époque qui commençait déjà à faire du rap conscient. Je pense qu’il est donc facile de voir l’influence que peut avoir la musique et leur parole sur les jeunes. Dans le cas de Kery James, elle l’a en quelque sorte éduqué, il en apprit beaucoup sur le racisme et ce que représentait sa couleur de peau, et il dit avoir donc commencé à s’intéresser à ses dilemmes très tôt. Ils mentionnent le morceau Hardcore et il dit quelque chose de très intéressant, « Ce que je fais est hardcore, parce que le monde dans lequel je vis est Hardcore. » Si je devais résumer ce que j’ai compris de cette entrevue, c’est que « Par le rap, je pouvais faire passer des messages ».

La raison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *