Plan: 

question d’analyse:  « Qu’est-ce qui a fait en sorte que la médecine alternative soit déméritée de nos jours »

Introduction:

  • Exergue: »La foi est une connaissance de l’âme qui dépasse celle de l’intelligence. »
  • pour mener mon sujet: c’est d’expliquer en détail que la première fois que j’ai été face à la médecine alternative était quand j’avais un énorme mal de tête pendant environs une heure, j’essayais de dormir, prendre des médicaments et ça ne me soulageait pas. Ma mère a décidé de me prendre la main et de faire pression entre mon index et mon pouce et elle m’avait dit que cela allait me soulager le mal de tête. Je ne la croyais pas au début mais après une vingtaine de minutes mon mal de tête avait disparu. Je continuais à avoir des doutes puis elle m’a dit que c’était une technique d’acupuncture que son frère ( étant mon oncle ) lui avait appris ( il est médecin et a étudié dans le domaine ).
  • Problématique: « La science et la médecine basées sur les preuves »: je me demandais pourquoi j’étais si sceptique de cette médecine. Et pourquoi la médecine alternative est aussi déméritée de nos jours. Pour mener ensuite mon analyse j’ai décidé de faire une entrevue à mon oncle, qui est psychiatre et qui a aussi étudié plusieurs différentes médecines alternatives.

Développement

*Contextualisation du sujet: 

  • Médecine alternative définition et principales approches: La médecine alternative regroupe l’ensemble des médecines qui ne relèvent pas de la médecine dite occidentale conventionnelle, et qui emploie d’autres formes de thérapeutiques. L’OMS en reconnaît officiellement 4 : l’acupuncture, l’homéopathie, la mésothérapie et l’ostéopathie, mais en recense plus de 400 dont la naturopathie, la phytothérapie, l’hypnothérapie…

caractérisées par une grande variété de traitements et de méthodes qui, historiquement, n’ont pas été inclus dans la médecine occidentale conventionnelle. De nombreux aspects de cette médecine trouvent leurs racines dans d’anciens systèmes de soins indigènes : chinois, indiens, tibétains, africains et américains.

il existe une différence philosophique de fond. Les pratiques de médecine conventionnelle sont généralement basées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. En revanche, les MAC ont tendance à baser leurs pratiques sur des pratiques appuyées par des données probantes, mais des données probantes qui ne remplissent pas nécessairement les critères plus stricts d’efficacité et de sécurité d’emploi.

  • Durant le siècle des lumières, il y eut une grande mise en avant de l’importance croissante de la médecine basée sur les preuves. L’homme établira une maîtrise de contrôle de la Nature grâce à l’usage de la Raison, grâce aux outils propres à la pensée rationnelle, l’instrumentalisation des connaissances, la puissance de l’abstraction mathématique, l’élaboration du droit etc. Toutes formes d’appréhension et de représentation de la réalité favorisant le développement d’un regard portant sur le monde extérieur empreint d’objectivité. 

*Exposition de la problématique

  • Développement sur la question centrale: Cette médecine suscite depuis longtemps un débat animé dans le monde de la santé. Au fil des années, elle a été honorée comme une solution aux problèmes de santé, puis critiquée et déméritée. Cette question centrale nous amène à explorer les raisons pour lesquelles la médecine alternative est souvent perçue de manière négative de nos jours.
  • Les préjugés et les doutes fréquemment associés à la médecine alternative: 

Manque de ​scientificité : Il est fréquemment admis que les médecines alternatives ne reposent pas sur des bases scientifiques solides, ce qui remet en question leur ​efficacité et leur ​sécurité. Cependant, il est important de noter que certaines pratiques alternatives ont fait l’objet d’​études scientifiques, bien que leurs résultats ne soient pas toujours concluants.

Absence de ​preuves objectives : Certains critiques affirment que les médecines alternatives n’ont pas été suffisamment évaluées de manière objective et rigoureuse. Cela peut susciter des doutes quant à leur efficacité réelle et à leur capacité à traiter certains problèmes de santé.

Effet placebo : Il est parfois avancé que l’efficacité des médecines alternatives repose principalement sur un ​effet placebo, c’est-à-dire que les ​patients ressentent une amélioration de leur état de santé simplement en croyant aux bienfaits du ​traitement, sans qu’il y ait une réelle ​action pharmacologique. Cependant, de nombreuses études cherchent à déterminer dans quelle mesure l’effet placebo peut influencer les résultats des traitements alternatifs.

Manque de ​formation médicale : La critique selon laquelle les ​praticiens de médecines alternatives n’ont pas une formation médicale suffisante est également fréquente. Certains considèrent que ces praticiens ne sont pas suffisamment qualifiés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé, ce qui peut poser des risques pour les patients.

“Les médecines alternatives , ne sont ni reconnues au plan scientifique, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé. Et ce car leurs modalités d’action, leurs effets, leur efficacité, ainsi que leur non-dangerosité n’ont pas fait l’objet d’évaluations sérieuses.

Résultat, « lorsqu’elles sont utilisées pour traiter des maladies graves ou en urgence à la place des traitements conventionnels reconnus, elles peuvent faire perdre des chances d’amélioration ou de guérison aux personnes malades », estime le ministère. Sans compter qu’elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance-maladie.

Cela étant, certaines d’entre elles, que l’Académie de médecine qualifie de thérapies complémentaires, sont reconnues comme pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, pour contribuer au bien-être des patients. C’est le cas de l’acupuncture ou encore de l’hypnose.” https://destinationsante.com/medecine-conventionnelle-ou-alternative-quelle-difference.html 

*l’entrevue

  • Introduction de mon oncle: 

Dr Hugo TRESPALACIOS

Exerçant à l’EPSM Val de Lys Artois de Saint-Venant.

– Psychiatre université Jules VERNE d’Amiens 1996.

– Formation en médecine traditionnel chinoise à Canton et Shanghai 1989.

– Acupuncture, diplômé par l’Université Paris XIII 1992.

– Auriculothérapie, diplômé par l’Université Paris XIII, 1991.

– Posturographie, diplômé par l’Université Paris XIII en 1991.

– Homéopathie Medellín 1988.

– Auriculothérapie, Medellín 1983-1986.

-Quiropraxie, Medellín 1985.

  • Résumé des sujets élaborés lors de l’entrevue: 

Perception de la médecine alternative, les facteurs de démérite, la question de la suggestion et du placébo, la recherche selon les croyances. 

*Analyse des résultats de l’entrevue: 

  • Présentation points de vue de mon oncle sur la médecine alternative:

(Notes entrevue)

  • Comparaison de ses perspectives avec la problématique définie précédemment: 

Problématique: pourquoi la médecine alternative est aussi déméritée de nos jours.

“ Une grande partie des gens sont dans la rationalité et disent que c’est du mensonge puisque ce n’est pas démontré par la méthodologie qu’on a construit pour démontrer les choses. La difficulté c’est que ces méthodologies sont faites à la mesure de la médecine scientifique. (Il y a un effort  pour s’ouvrir à l’acupuncture et de chercher une explication à comment le corps est relié.)

  • Ça sonne très magique puisqu’on arrive pas à comprendre. La magie c’est quand on arrive pas à comprendre quelque chose. Si on se met à l’intérieur de la logique de la médecine traditionnelle chinoise, on pourrait saisir et comprendre les raisons pour lesquelles ils font leurs pratiques et cela est à partir de leur manière de voir la maladie et le fonctionnement du corps.
  • Cette médecine a beaucoup de rigueur, beaucoup de gens sérieux qui la pratiquent arrivent à dire quelle pratique pourrait être mieux afin de soigner un client, dépendamment de leur maladie. Soit la traditionelle chinoise ou la médecine scientifique. Celle qui soit la plus pertinente selon le cas. 
  • Généralement les médecins ou les personnes qui disent que les médecines alternatives sont que de la fantaisie c’est parce qu’ils ne connaissent pas, donc ça leur parait magique et irrationnel.

*Pourquoi si les scientifiques ne s’en connaissent pas dans ces médecines, pourquoi ils ne décident pas de faire plus de recherches au lieu de simplement dire que c’est pas fiable et que c’est surement de la menterie. Ils disent qu’il y a pas assez d’études prouvant que ça fonctionne donc pourquoi ils n’en font donc pas?

  • C’est une question de croyances. Croyances c’est notre repère qu’on as depuis qu’on est né et qu’on grandit ( ex. Envisager de manger un cafard c’est impossible, tandis que dans d’autres cultures ils le font depuis petits donc ils aiment ça)
  • Il y a des identifications culturelles qui limitent cette ouverture. C’est la culture qui met une limite. Par ex pour un scientifique qui est soi-disant ouvert à l’exploration d’autre chose il va faire des recherches mais d’autres qui ne le sont pas vont juste rester attachés sur leurs croyances et ce qu’ils ont toujours su qui fonctionne. “

————————————————————————————-

Recherches: 

  • L’arrivée du siècle des lumières a joué un rôle important dans les croyances de la société. Ou les gens sinclinaient plus vers la rationalité. Aussi l’arrivée de l’étude des sciences. Comme ces thérapies n’ont pas été étudiées et ne sont pas soutenues par la science ça donne l’impression d’être farfelu et de l’imaginaire. 
  • Beaucoup de médicaments proviennent de toute façon des plantes donc pourquoi les gens quand on y revient aux vraies plantes ils pensent que c’est du n’importe quoi?

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/sujets-particuliers/m%C3%A9decine-int%C3%A9gr%C3%A9e-et-m%C3%A9decines-alternatives-et-compl%C3%A9mentaires/pr%C3%A9sentation-de-la-m%C3%A9decine-int%C3%A9gr%C3%A9e-et-des-m%C3%A9decines-alternatives-et-compl%C3%A9mentaires

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2935644/#sec-a.m.ctitle

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3068720/

Point de vue médical: https://destinationsante.com/medecine-conventionnelle-ou-alternative-quelle-difference.html 

NOTES DE COURS IMPORTANTES POUR FAIRE LE LIEN: 

http://www.philo-cvm.ca/?page_id=4713

Effort de domestication, de maîtrise et de contrôle de la Nature grâce à l’usage de la Raison, grâce aux outils propres à la pensée rationnelle, l’instrumentalisation des connaissances, la puissance de l’abstraction mathématique, l’élaboration du droit etc. Toutes formes d’appréhension et de représentation de la réalité favorisant le développement d’un regard portant sur le monde extérieur empreint d’objectivité. 

Avec l’avènement de la science moderne, les croyances religieuses ne limitent plus les explications scientifiques. Au lieu de cela, on voit que la Raison est utilisée pour comprendre les mystères de la nature. De la même manière que la foi laisse place à la loi, on observe ici un changement similaire de la croyance en des vérités révélées par la religion vers l’idée que la vérité se découvre grâce à la Raison, à la méthode scientifique et à la puissance de la pensée humaine.

http://www.philo-cvm.ca/?page_id=4448

http://www.philo-cvm.ca/?page_id=4517  *** IMPORTANT science galiléenne

————————————————————————————–

Notes entrevue:

Expliquer les différents types de médecines alternatives. 

Ayurveda: propositions thérapeutiques pour se sentir mieux. 

Différentes médecines traditionnelles ont de l’importance dans leur culture. L’homéopathie: qqch développé en europe en allemagne, propose une autre lecture de la santé et maladie, lecture issue de l’europe ça conteste le savoir scientifique. Puisque selon le savoir scientifique un symptôme s’explore à partir de l’organe qui est malade ( ex. Si tu as une douleur dans la cheville c’est à cause que le problème devrait provenir de la cheville). 

C’est possible d’avoir une douleur à quelque part d’autre d’où provient le problème. Systèmes de communication dans le corps qui auraient été explorés par des médecines alternatives telles que l’acupuncture ou la digitopuncture. D’autres manières du corps qui ont été explorées et que la médecine scientifique n’as pas réussi à mettre le doigt dessus. 

Selon la science, comme ils ne comprennent pas ils disent que c’est du placébo. Que c’est de la suggestion qui fait ça. 

  • Dans toutes les thérapies, incluant les thérapies de médecine conventionnelle ont de la suggestion:  Si tu ne crois pas au médecin qui te traite tu vas être réticent, donc tu vas avoir moins de chances d’aller mieux. Même si c’est le médecin qui te donne un comprimé et tu n’y crois pas c’est déjà moins efficace si tu n’y crois pas. 

Pourquoi il y a cette réticence de la culture occidentale à refuser et mettre en question ces types de thérapies? 

  • C’est le fait que c’est une autre manière de lire la dynamique du corps et comme c’est une autre logique il y a des gens qui en profitent pour dire et faire du n’importe quoi faisant en sorte de dévaloriser le sérieux de cette thérapie. 

*Est ce qu’il y a eu un mouvement qui aurait pu faire en sorte que les gens déméritent ces différents types de médecine et privilégier la médecine conventionnelle?

  • Une grande partie des gens sont dans la rationalité et disent que c’est du mensonge puisque ce n’est pas démontré par la méthodologie qu’on a construit pour démontrer les choses. La difficulté c’est que ces méthodologies sont faites à la mesure de la médecine scientifique. (Il y a un effort  pour s’ouvrir à l’acupuncture et de chercher une explication à comment le corps est relié.)
  • Ça sonne très magique puisqu’on arrive pas à comprendre. La magie c’est quand on arrive pas à comprendre quelque chose. Si on se met à l’intérieur de la logique de la médecine traditionnelle chinoise, on pourrait saisir et comprendre les raisons pour lesquelles ils font leurs pratiques et cela est à partir de leur manière de voir la maladie et le fonctionnement du corps.
  • Cette médecine a beaucoup de rigueur, beaucoup de gens sérieux qui la pratiquent arrivent à dire quelle pratique pourrait être mieux afin de soigner un client, dépendamment de leur maladie. Soit la traditionelle chinoise ou la médecine scientifique. Celle qui soit la plus pertinente selon le cas. 
  • Généralement les médecins ou les personnes qui disent que les médecines alternatives sont que de la fantaisie c’est parce qu’ils ne connaissent pas, donc ça leur parait magique et irrationnel.
  • Il y a eu une série de recherches dans la médecine scientifique et ils ont vu qu’il y avait en réalité des explications au niveau des neurotransmetteurs. (ayurveda) 

*Pourquoi si les scientifiques ne s’en connaissent pas dans ces médecines, pourquoi ils ne décident pas de faire plus de recherches au lieu de simplement dire que c’est pas fiable et que c’est surement de la menterie. Ils disent qu’il y a pas assez d’études prouvant que ça fonctionne donc pourquoi ils n’en font donc pas?

  • C’est une question de croyances. Croyances c’est notre repère qu’on as depuis qu’on est né et qu’on grandit ( ex. Envisager de manger un cafard c’est impossible, tandis que dans d’autres cultures ils le font depuis petits donc ils aiment ça)
  • Il y a des identifications culturelles qui limitent cette ouverture. C’est la culture qui met une limite. Par ex pour un scientifique qui est soi-disant ouvert à l’exploration d’autre chose il va faire des recherches mais d’autres qui ne le sont pas vont juste rester attachés sur leurs croyances et ce qu’ils ont toujours su qui fonctionne. 

*C’est quoi qui t’as poussé à en apprendre sur les différentes médecines alternatives en tant que médecin conventionnel?

  • “Pour faire la part des choses, et c’est pour ça que je fais de la psychiatrie parce qu’on dit que la plupart de ces types de pratiques juste sont simplement une question de croyances. Mais ce n’est pas toujours les croyances, ça peut donner une confiance ou de la méfiance ( la confiance des avis d’un médecin). Mais après le savoir-faire du médecin,  soit scientifique ou alternatif, s’il arrive à t’aider à aller mieux, c’est surtout ça qui est important au delà de mes croyances. C’est aussi de voir cette continuité ou discontinuité entre les croyances du savoir scientifique et du savoir traditionnel/alternatif.  

Ce n’est pas habituel de voir des médecins aller au delà et chercher à apprendre ces médecines

  • Quand on connaît quelque chose on préfère rester dans ce qu’on connaît et parfois on n’as pas envie d’aller et se remettre en question en explorant d’autres choses ça peut te faire perdre toute cette certitude qu’on as. On se sent comme si on n’avait pas de sol où s’appuyer.
  • Les personnes qui sont réellement scientifiques sont humbles. Quand on est dans la certitude on a l’impression qu’on a tout compris et c’est quelque chose qui arrive de plus en plus dans notre époque donc les gens pensent qu’il détiennent la vérité et ce que les autres pensent ils sont donc en tort. Arrogance comme ça enlève l’opportunité de pouvoir s’ouvrir et s’interroger. Il faut avoir un certain courage pour s’ouvrir. 

————————————————————————————-

  • Démérité dû à l’arrivée de la rationalité et de l’arrivée de la médecine conventionnelle, celle-ci soutenue par la rationalité et c’est beaucoup développée. Donc les gens optent pour celle-là
  • Les gens ne cherchent pas à se servir d’autres médecines parce que y’a peu de recherche dedans ou de preuves scientifiques. Cela à cause que la médecine scientifique est refermée puisqu’il pensent déjà détenir la vérité et ne cherchent pas à s’ouvrir à d’autres médecines. 

(Des fois on peut tomber sur des charlatans qui se prennent par la religion et s’essayent de dire que c’est eux qu’ils ont la vérité) 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *