En août 2022, à la demande de l’Assemblée générale dans sa résolution de décembre 2021, le Secrétaire général des Nations Unies a publié son rapport sur la lutte contre la désinformation. Cette publication était réclamée de part et d’autre de la planète. Ce n’est pas surprenant qu’avec l’apogée des réseaux sociaux certaines institution et certains particulier puissent publier à grande échelle des informations corrompues ou simplement fausses. Ces fausses informations discréditent de vrai connaissances et aveuglent la population. Cependant, la désinformation ne date pas que de notre siècle. Un bon exemple de la désinformation des temps passées et l’inquisition et la chasse aux sorcières. Il a suffit de rependre une croyance péjorative sur un groupe de personnes pour décrédibiliser d’importants savoirs. Lors de la chasse aux sorcières, l’humanité a perdu beaucoup de connaissances que les femmes avaient. C’étai souvent les femme qui avaient le plus de connaissances sur la natures qui étaient soupçonnées d’être sorcières. Cela nous a permis de perdre d’innombrable connaissances précieuses sur les plantes et la médecine. Comment est il possible de faire croire a toute une société que des savoirs, qui sont en premier lieux bien-faiseurs, sont dangereux? L’inquisition nous a fait perdre des connaissances précieuses et ses répercussions nous suivent toujours aujourd’hui, c’est pour quoi je cherches a comprendre pour quoi on a discrédité le savoir de ces femmes innocentes. Je veux défaire tout résidu néfaste de l’inquisition et reconstituer le symbolisme de la sorcière pour qu’il ne serve plu a discréditer du savoir.

Discréditer une source de connaissances est en opposition avec mes valeurs. C’est surtout le fait de priver des personnes d’un savoir qui me frustre. De plus, cette privation de savoir peut être intentionnelle dans le sens ou elle sert a un groupe de personne a avoir du contrôle sur un autre. Dans ce cas, l’injustice est tellement grave qu’elle impacte significativement le bien-être et l’évolution d’une société. Selon moi, il est possible que ce soit la cause des atrocités faites aux femmes pendant l’inquisition. Les hommes au pouvoir auraient voulu priver les femmes de leur savoir pour glorifier leur pouvoir. Cela m’angoisse de savoir que des personnes au pouvoir accordent une valeur disproportionnée à eux mêmes et une valeur médiocre à la société qui est sous leurs ailes. Par contre, il faut considérer que ces gens au pouvoir ont eu le sentiment d’être en danger s’ ils ne contrôlent pas le savoir de leur peuple. Ce motif ne justifie pas tout de même pas la légitimité de leurs actions. D’un autre point de vue, il est possible que les personnes ayant déclenché l’idée des sorcières malveillantes cherchaient une explication aux événements naturels non expliqués dont ils avaient peur. Le clergé (ceux qui ont délégalisé la sorcière), cherchaient probablement à justifier des évènements tel des maladies et des tempêtes pour obtenir le contrôle sur le savoir. Ce contrôle du savoir, selon moi, leur apporterait du confort. Ce confort est le sentiment rassurant lorsqu’ils pensent comprendre les phénomènes naturels dont ils ont peur. Pour clarifier mes impressions sur l’histoire des savoirs des sorcières, pour moi, il est évident que de nombreux savoirs connus par des sages-femmes et autres femmes herboristes ont été perdus. De plus, ceci continu de nos jours et impacte notre lien avec notre environnement. J’ai surtout l’impression de valoriser d’avantage mon lien avec l’environnement qui n’est pas humain plus que ma famille et la communauté dans laquelle je vit. Pour faire simple, je me rapproche plus de l’idéologie de l’animisme qui valorise les liens plus que l’individualité et c’est ce qui me met en contraste avec la communauté.

La catégorisation des sorcières fait partie de la catégorisation de la nature. Que ce soit religieux ou non, la société trace un mur entre la culture (l’homme) et la nature. Selon le modèle de Descartes qui a servi de base pour plusieurs avancés scientifiques influentes, l’homme est le seul a posséder un âme et tout ce qui comprend la nature est similaire a une machine. Selon l’idéologie chrétienne, la nature est faite pour servir l’humain. Dans le cas des sorcière, l’idéologie chrétienne proclame qu’elles font le mal et qu’elles sont nocives pour l’homme. Les sorcières sont donc exclues de l’humanité, et cela perdure jusqu’aujourd’hui. En détachant les sorcière de l’humanité avec la frontière nature-culture, les femmes aussi ont étés exclues, en partie, de ce qui fais parti de la culture. La grande majorité des sorcières qui ont eu un procès étaient des femmes car c’est principalement elles qu’on soupçonnait. Par conséquent, le sexisme eu un grand essor pendant l’inquisition. Ce sexisme existe encore aujourd’hui dans des micro-agressions et pour discréditer d’importantes connaissances. Par exemple, dans la culture populaire, les femmes herboristes ou qui utilise une médecine alternative sont parfois ridiculisées. Pourtant, elles utilisent des savoirs qui ont étés étudiés pendant beaucoup plus de temps que la médecine occidentale. Entre autres, l’Ayurveda est une médecine indienne qui date de plus de 5000 ans. C’est une médecine qui utilise uniquement des plantes sous forme de tisanes ou fraiches. Des personnes soignant leurs rhumes, exéma, gastros et autres avec des concoctions de plantes sont plus a risque de recevoir des critiques que les personne qui vont opter pour des médicament d’une pharmacie. Cela est causé par ce que les soins a base de plantes sont très peu présents dans la médecine occidentale. De plus, il est commun que les femmes qui sont <<proches de la nature>> soient étiquetées comme malsaines dans les médias. Par exemple, certains films, tel que La belle aux bois dormants, associent des femmes à la nature mais principalement à la malveillance. Certes cela affecte le problème de sexisme, mais le symbole de la sorcière dégrade aussi notre relation avec notre environement.

Symboliquement, la sorcière, qui est associée a la malveillance, est aussi très proche du monde végétal et animal. Aussi, elle est associé a la partie fantastique de la nature comme les fées et les créatures qu’on peut croiser lorsqu’on quitte la société. Ce monde, qui est exclus de ce que l’homme considère comme sa culture, créé une frontière entre l’individu humain et le monde animal et végétal. Cette frontière impacte notre relation avec un enjeu majeur de l’humanité moderne, la crise climatique. Le symbolisme de la sorcière nous permet de nous aliéner a notre propre nature, l’environnement avec lequel on vit et ne peut vivre sans. Cela permet de banaliser la crise climatique. Si nous ne faisons pas parti de l’environnement et que nous, les hommes, s’aliénons de celui-ci, son état critique ne présente plu un danger pour l’homme. Un exemple évident de ce phénomène est Trump, ex-président des États-Unis. Selon la Radio Nationale Publique des États-Unis (NPR), Trump s’est prononcé sur la crise climatique en disant <<I don’t think science knows. >> (traduction : Je ne pense pas que la science sait.) Cet homme, selon NPR, est en déni de la crise climatique. Trump ne s’associe ni au monde animal, ni au monde végétal. Priorisant le système économique, il discrédite les données scientifiques qui prouvent l’état d’urgence climatique. Ceci aveugle une grande partie de la population américaine face aux connaissances modernes et les entrainent à s’aliéner de la terre sur laquelle ils vivent.

rapport- sorciere avent vs ajd féminisme discrédite les conaissances

rapport- relation avec le monde animal et vegetal avent vs apres. discrédite la science.

Fait office de justification pour se défaire de notre nature, nos bases, notre environnement, s’aliéner de la terre pour éviter de faire face à la crise climatique. 

une chambre a soi- Virginia Wolf

banaliser LA VIOLENCE ET NOTRE LIEN AVEC LA NATURE

-role de la science moderne,

Discrédite notre lien avec ce qu’on qualifie de ‘’nature’, amplifié la séparation 

Enquête non-formelle sur le symbole de la sorcière et son lien avec la désinformation

EXprime tensions et contradictions

Commen je me situe : 

Définition: comment je comprends les lien que j’ai avec le pouvoir, selon mes valeurs.comprends les argument du pourvoir et les miens. CE’st ce que je vais valoriser le plus a travers les opinions d’autrui.

face au pouvoir, politique, résistance, normes sociétales, espace publique, médiatique.

philo 3.1

ethique-rlaroche.profweb.ca

cite web pour les consignes de redaction a remettre le 27 et De la série a visionner 

20 septembre- début de la r.daction 8formuler la question

cours 4

présenter la problématique/Question: 

ne pas mettre une question comme : pour ou contre l’inquisition?

parce que, c’est moralement étrange par rapport au contexte du cours a date,

Il ne faut pas etre objectif , il faut être impliqué et en accord avec les sujet que l’on défend. Contre le principe du cours de philo. il faut faire une expérience qui est personnele (raconter comment on se positionne face a un sujet)

faire une travail d’argumentation. 

La dissociation: 

exemple: si je traite une étudiante comme un bureau, je la sépare de qui elle est ( vie sociale, valeur à la société, aspect physique) 

-Joan Bodin

théoricien de la souveraineté des états modernes ( structure gouvernementale influencée par la structure familiale)

a fait une démonologie (rapport) dans laquelle la perception de femmes est similaire a celle de sa théorie sur la souveraineté.

l’assujettissement des femmes

Préjugé: pourquoi la chasse aux socière a cessé? l’objectif a été atteint

La courbe de la violence fait aux femmes auguemente avec la ‘’rationalié’’ de la société, 

‘’rationalité’’ = début des sciences théoriques et de la séoaration du clergé. 

Pourquoi?

1- moyenage feodalité : 

2- transfer de la lutte de pouvoir entre l’église et l’état

eglise et état – division de celeste et terrestre(raison et droit)

3-modernité et domestication

science moderne est valorisé dans notre société, fondée sur a rationnalité

-galillé

-descartes

la représentation de la nature change

si je veux connaitre le monde extérieux, il faut que je m’abstienne de ce que mes sens me disent. la repsésentation ne se fait plu a travers le recit . on remplace les sens par les instruments. 

Vocab: La représentation abstraite=

nature devient un objet d’étude , on définit des catégories . pour faire de la science il faut catégoriser. 

Cela mène a une catégorisation de ce qui fait parti de la nature et ce ce qui est séparé de la nature. La famme devient qqch du domaine de la nature, elle devient qqch a étudier. ce qui légitimise cela = l’idée qu’il y a des objet et un observateur.

domestiquer la nature = la catégoriser et en devenir maître. la femme est vue d’un point de vu extérieu- on spépare l’homme de la femme car les études et savois de l’homme sont plus valorisés. la femme est catégorisée et objectivée. 

4- sylvia fedérichi – d’angle mort de la théorie marxiste

rationalisation-propriété marchandisation- la chasse aux socieres a ete fait avec le but de tout cela.

quesque ca prend sporu qu’il y ai du capitalisme :  profit, conception utilitariste et instrumentalisation de l’humain, objectivatins de choses qui se produisent et des acteurs dans la chaine de production. il faut aussi une accumulation prémitive( différence avec le troc) 

qu’y as t’il dans l’idée de trout pour que l’assujetissement se fasse avec autant d’acceptation. 

poouquoi le droit est a la base de l’injustice?:

 -contrat social, consentement

– 

punch: on a besoin de modele pour construir la hiererchie sociale, modele utilisé= pater familias: femme assujeti au pourvoir de l’homme. 

article d’ Armelle Le bras-Choppard:

lutte entre deux pouvoirs continuent entre l’homme et la femme.

DISSOCIATION: les valeurs fédérales:

Table des matières | Budget de 2023 (canada.ca)

Je suis en conflit avec ces énoncés car ils ne traitent pas assez de l’enjeu climatique 

Pour moi, L’enjeu philosophique, social et économique lu plus important est notre disconnection à notre propre environnement. Les officiaux se permettent de prioriser 

concepte de fantasme ; 

ethique-laroche.profweb.ca/?page_id=4582

 la démonologie est emprun de fantasme ( l’homme fantasme que la femme le desir)

SOURCES

ANNE SYLVESTRE, tres jeune, sa maison de disque lui demande de se refaire le nez. Elle dénonce la domination des hommes en écrivant ses propres chansons.

Conférence du collège supérieur: filmes forêt d’émeraude: ce file traite de respect de la culture et de l’environnement. 

retour aux communs: lien sentiment d’apartenance- relation qui émerge du partage.

conditions d’appartitions- antropoologie/ nous sommes dotés d’imagination.

brains storm de questions: 

  • Pour quoi le pourvoir de la socriere est-il associé à la mal-veillance, dangeureu pour la communauté?

hypothèses : 

  • faire un lien avec la these de philo 2 . l’homme s’exclue de la ‘’nature’’ pour se donner de la valeur
  • anne sylvestre et l’auto définition, la séparation
  • peur de la séduction, l’église dévalorise le plaisir associé a la relation sexuelle et pour certains hommes haut placés dans le clergé, la relation sexuelle est meme completement interdite et connotée comme <<malsaine>> . Dans ses cas la, l’attirance sexuelle pourrait inciter la peure car le <<bon>> est associé 
  • exemple de la saleté et de sa subjectivité
  • Culture populaire – contes

Aujourd’hui, la « sorcière » évoque à la fois :

  • un statut de femme qui ne se définit pas que par rapport aux hommes ;
  • mais également la persécution systématique que les hommes ont fait subir aux femmes.

« Une sorcière comme les autres », Anne Sylvestre dépeint le patriarcat — Mamie Note (mamie-note.fr)

  • 2 role des institutions
  • angoisse de la métaphysique( touche a la liberté)
  • hérésie et judiciarisation-date de la fin de la légitimation- on définit le crime, clastifie

 structure:

Intro:

raconter pour quoi notre article a de la valeur, convaincre le lecteur:

Mettre l’emphase sur les connaissances scientifiques perdues, je veux trouver la cause pour éviter que cela se reproduise et intégrer des connaissances dans la médecine populaire.

développement: 

partie plus subjective

1: se situeranxiété climat, fake news, monde pharmacologique corrompu, discréditer une source de connaissances est contre mes valeurs. Retracer les facteurs et mettre en évidence leurs paradoxes pourrait aider,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *