L’art occupe une place unique dans la résistance politique, car il transcende les frontières du langage pour exprimer des idées, des émotions et des convictions. En tant que miroir de la société, l’artiste reflète les injustices et les abus de pouvoir, incitant ainsi à la réflexion et à l’action. L’art peut susciter l’empathie et la solidarité, unissant les individus autour de causes politiques.

La définition du HIP-HOP et la résistance politique

Une forme d’art qui permet l’expression des oppressions.

Pour bien illustrer la culture du Hip Hop, il faut d’abord rappeler son contexte historique dans lequel il a émergé et les tensions qui y sont éternellement associées. Effectivement, la nature du Hip-Hop provient d’immenses tensions entre les idéologies libéralisme et communautarisme. À ce moment la musique devient un outil de communication, un outil de dénonciation. Les artistes de hip-hop ont utilisé leur musique pour exprimer les défis et les injustices auxquels ils étaient confrontés dans le Bronx et d’autres quartiers défavorisés. Des chansons comme « The Message » de Grandmaster Flash and the Furious Five reflètent les réalités urbaines difficiles vécues par la communauté afro-américaine dans le Bronx des années 70.

Suite à l’écoute de cette chanson, je constate des similitudes entre le message véhiculé par Bob Marley et les artistes du hip-hop. Les chansons de Bob Marley et le hip-hop partagent les thèmes de la lutte contre l’injustice, la recherche de la liberté, et la dénonciation des problèmes sociaux. Bob Marley était un précurseur de la musique reggae qui abordait souvent des questions politiques et sociales, notamment la lutte pour les droits des Noirs. Les chansons comme « Get Up, Stand Up » et « Redemption Song » auraient peut-être inspiré l’utilisation de la musique pour la protestation et la prise de conscience.

Le concert One Love Peace, 22 avril 1978 
SEB L’histoire du RAP (Rhythm and Poetry)
Dans ce vidéo on se penche davantage sur l’aspect musical et technique du Hip-Hop tout en soulevant ses origines et ses influences qui ont mené au Rap que nous connaissons aujourd’hui

Le RAP au féminin et les stéréotypes

Madisyn Brown L’évolution du rap féminin et aujourd’hui

La rentabilité et donc la popularité des stéréotypes hyper-sexualisés dans le rap féminin, ainsi que de leurs homologues masculins violents, jouent un rôle majeur dans la perpétuation de ces stéréotypes. Ce cycle semble être sans fin, car les artistes, en particulier les femmes et les hommes noirs peuvent avoir l’impression que la seule voie possible pour y parvenir est de se conformer aux styles de rap stéréotypés qui sont populaires.

La musique, en tant que reflet de la société, peut souvent être influencée par les attentes du marché. Les stéréotypes sexuels et la violence ont longtemps été des thèmes populaires dans la culture hip-hop, en partie en raison de leur potentiel à attirer l’attention et à générer des ventes. Cependant, cette orientation commerciale peut renforcer des stéréotypes nuisibles, notamment en ce qui concerne l’image des femmes et des hommes noirs.

Il faut reconnaître que la créativité musicale ne devrait pas être limitée à des stéréotypes. Les artistes, en particulier les femmes et les personnes de couleur, devraient être encouragés à explorer une gamme plus large de sujets et d’expériences dans leur musique. Comme Madisyn Brown l’as souligné dans la vidéo, il y a tellement plus à l’expérience féminine et à l’expérience des femmes noires que d’être marginalisées et réduites à des icônes de séduction. La musique a le pouvoir de donner une voix à ces expériences variées et de briser les stéréotypes.

La mention de l’album le plus récent de Smino dans la vidéo, montre comment la musique peut servir de moyen pour explorer des aspects importants de l’expérience noire, notamment les dynamiques familiales, l’amour fraternel et le style culturel. Dans son dernier album, Smino ose défier les normes et élargir la palette de sujets abordés dans le hip-hop, créant ainsi une musique plus riche et diversifiée qui reflète la complexité de la réalité humaine. Dans l’optique d’offrir une représentation appropriée dans les médias à tous et à toute, il est intéressant d’aborder une gamme de thèmes afin d’ébranler les stéréotypes et les idées reçues. Liltle simz est également une artiste qui mérite davantage d’attention médiatique.

Comme Madisyn Brown l’explique, les chansons à connotation sexuelle sont courantes et certaines sont écrites par des hommes pour les chanteuses. Cela relève un véritable enjeu en ce qui concerne la voix de la femme dans sa libération sexuelle. En effet, on peut se demander si ces chanson qui sont créer en collaboration avec des hommes peuvent être considérée comme des chansons féministe. Pour ma part, j’éprouve un certain malaise d’apprendre que les paroles à connotations sexuelles proviennent de la bouche d’un homme, de la même façon que quand un rappeur objectifie la femme dans ses propre chansons. Comme nous l’avons vu dans la figure de la sorcière, les médias à travers lesquels l’imaginaire s’articulent ont des effets sur les sentiments, les actions et la connaissance objective de la réalité. Est-ce que ces chanson ont le pouvoir de changer l’image de la femme et/ou de perpétuer les stéréotypes de la femme noire?

Je ressens que les attentes envers les femmes sont constamment plus élevées que celles imposées aux hommes. En effet, il est frustrant de constater que les femmes doivent souvent accomplir beaucoup plus que les hommes pour obtenir le même niveau de respect. De plus, il est rare de voir des femmes qui répondent pas aux normes conventionnelles de beauté considérée comme accomplie, ce qui n’est pas le cas pour de nombreux hommes qui ne sont pas considérés comme conventionnellement attirants. Cette réalité est présente non seulement dans le rap, mais également dans l’industrie du divertissement en général.

Intersectionnalité:

Il est clair que les femmes, en particulier les femmes noires, font face à des pressions et des discriminations basées à la fois sur leur genre et leur race.


Je suis souvent partagée sur le sujet du rap féminin, car je crois que les femmes devraient être aussi sexuelles qu’elles le souhaitent et qu’elles devraient s’exprimer comme elles le jugent bon. De plus, les femmes reprennent simplement le pouvoir des hommes dans le hip-hop qui ont sexualisé les femmes pendant des décennies. Cependant, parfois, la sexualité dans le rap féminin actuel est si prédominante qu’il semble que c’est la seule chose dont on parle. Et je sais que les femmes ont tellement plus à offrir ! Ce n’est certainement pas notre forme finale en tant que femmes dans le hip-hop.

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