La sorcière est une représentation qui a servi d’excuse à l’inquisition pour détruire des liens et détruire des communs. Selon l’autrice Armelle Le Bras-Choppard, la chasse aux sorcières durant l’inquisition s’est seulement arrêté avec la société de droit ou les femmes ont été placées en dessous des hommes rendant les chasses sorcières inutiles (Bras-Choppard, 2006, plon). Cependant, cette représentation est maintenant souvent une icône du combat féministe (Rieget, 2022, quotidien de l’université de Strasbourg). La figure de la sorcière, elle n’a jamais véritablement quitté l’univers créatif, étant encore présent aujourd’hui. On peut retrouver des représentations modernes de la sorcière qui sont comique, effrayante, féministe, etc. Je crois que la sorcière est une figure qui fascine autant grâce à sa magnanimité : aujourd’hui, l’on peut voir des œuvres qui place la sorcière comme icône féministe, une figure proche de ce qu’elle était durant l’inquisition et même des figures comiques.   

Exemple de représentation récente de sorcière au cinéma :   

Représentation comique : Ma Sorcière Bien Aimée (2005), La Mort Vous Vas Si Bien (1992)  

Représentation féministe : The Craft (1996), La Sorcière (2015)  

Représentation dans les films pour enfants : Hocus Pocus 2 (2022), Kirikou Et La Sorcière (1998)  

Je trouve intéressant que les films pour enfants utilisent les sorcières souvent en tant qu’antagoniste, mais les humanise beaucoup. Dans les films où la sorcière est représentée de manière féministe, c’est souvent le fait de devenir sorcière et d’apprendre la sorcellerie qui aide les personnages à résoudre leurs problèmes.  

Comment une représentation construite pour détruire des communs, peut avec le temps, finir par faire fleurir de nouveaux communs ?  

bibliographie

Le Bras-Choppard, Armelle, Sorcières, Les putains du Diable, Le procès en sorcellerie des femmes, Plon, 2006. http://www.philo-cvm.ca/?page_id=259

Riegert, Marion, La sorcière, de la réalité historique à l’icône féministe, Le quotidien de l’Université de Strasbourg, 2022. (consulté le 25 septembre 2023). https://savoirs.unistra.fr/societe/la-sorciere-de-la-realite-historique-a-licone-feministe

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *