Notes de cours :


Analyse des points communs entre les Juifs (2e guerre) et les sorcières par rapport à la façon dont ils ont étés traités.

Sujet en question? : Le traitement reçu par les sorcières lors de l’inquisition est-il le même que celui que les juifs ont subi lors de la Deuxième Guerre?

Propagande anti-juive Utilisée lors de la 2e guerre

Propagande nazie anti-juive – Média LAROUSSE
Affiche antisémite | Encyclopédie multimédia de la Shoah
Le complot juif contre l'Europe - Histoire analysée en images et œuvres  d'art | https://histoire-image.org/

https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/introduction-to-the-holocaust

Extrait du texte Mona Chollet : La diabolisation des femmes qualifiées de sorcières eut d’ailleurs beaucoup en commun avec l’antisémitisme. On parlait du « sabbat » ou de la « synagogue » des sorcières; on les soupçonnait, comme les juifs, de conspirer pour détruire la chrétienté et on les représentait, comme eux, avec le nez crochu. En 1618, un greffier qui s’ennuie lors d’une exécution près de Colmar dessine l’accusée dans la marge de son compte rendu : il la représente avec une coiffure traditionnelle juive, « à pendeloques, entourée d’étoiles de David ».

chapeau des sorcières –> juifs

Antisémitisme en Allemagne (Ligne du temps sur les lois anti-juives) : http://histoire.museeholocauste.ca/fr/chronologie/lois-antijuives

Extrait de texte :

Les Juifs utilisaient les outils qu’ils contrôlaient ou qu’ils pouvaient manipuler, comme les médias, la démocratie parlementaire (en mettant l’accent sur les droits individuels) et les organisations internationales dédiées à la réconciliation pacifique des conflits nationaux, pour faire avancer leur expansion biologique dans le but de devenir une puissance mondiale. Selon Hitler, si l’Allemagne n’agissait par fermement contre les Juifs, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, les hordes de Slaves et d’Asiatiques barbares que les Juifs auraient réussi à mobiliser allaient anéantir la race « aryenne » allemande.

Pour Hitler, l’intervention du gouvernement dans le but de séparer les races, d’encourager la reproduction des personnes dotées des « meilleures » caractéristiques, d’empêcher la reproduction de celles dotées de caractéristiques « inférieures » et de préparer les guerres d’expansion avait remis la nation allemande en phase avec son instinct de survie naturel et biologique. Par ailleurs, ce système encourageait une conscience de la race « naturelle » au sein du peuple allemand, conscience que les Juifs cherchaient à réprimer avec la démocratie parlementaire, les accords internationaux de coopération et le conflit entre les classes. En vertu de leur supériorité raciale, les Allemands avaient le droit et le devoir, selon Hitler, de prendre les territoires de l’est aux Juifs et à leurs marionnettes slaves et « asiatiques ». Hitler insistait sur le fait qu’en agissant ainsi, les Allemands ne faisaient que suivre leurs instincts naturels. Pour vaincre et dominer définitivement les Slaves, les chefs allemands se devaient d’anéantir les classes dominantes de la région ainsi que les Juifs, seule « race » capable de rassembler les races inférieures en une doctrine bolchevique-communiste brutale (idéologie biologique propre au peuple juif). (https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/victims-of-the-nazi-era-nazi-racial-ideology)

Altérisation : : https://museeholocauste.ca/fr/ressources-et-formations/processus-alterisation/#:~:text=L’alt%C3%A9risation%20est%20un%20processus,les%20membres%20de%20ce%20groupe.

Les stéréotypes du Juif : https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2013-4-page-971.htm

La propagande anti-juive : https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/nazi-propaganda

Le fameux nez : Le nez juif ne représente donc pas un simple signe de différence. Il est non seulement un stigmate du corps, mais il symbolise aussi « le mal social qu’incarne le Juif dans la société allemande où il ronge le corps politique ».

Points communs entre les Juifs et les sorcières : 2 Génocides

  • Moyen de répression semblable : Les histoires racontées à propos des sorcières sont semblables à celles racontées à propos des juifs. D’ailleurs, ces histoires (qui n’ont aucun fondement véridiques, et qui sont donc créées de toutes pièces par l’imaginaire) finissent par être acceptées comme des vérités. (problème de la représentation?) C’est le passage de l’imaginaire à la réalité qui est causé par un manque d’information et une peur de la différence.
  • Causes d’apparition semblables : pour les sorcière —> inquisition et pour les juifs —> montée du parti Nazi et de leurs idéaux.
  • 1ere cause : Anthropologique : L’humain a un imaginaire très puissant et une raison. L’imaginaire est capable d’inventer des personnages fictifs (Sorcières ou Juifs méchants). Les faires passer de l’imaginaire à la réalité
  • 2e cause : Politique : Passage de l’imaginaire à la réalité par le biais d’institutions qui donne de la crédibilité aux inventions de l’imagination. L’Église a créer une certaine autorité lors de la chasse aux sorcières et le gouvernement Nazi (avec sa propagande) a fait de même.
  • Les deux groupes réprimés sont vus comme inférieurs (femme inférieure à l’homme et Juifs inférieurs aux Aryens) Lois anti-juives du régime Nazi
  • Destruction des communs? de la communauté juive
  • désir de protéger/défendre d’un mal inexistant (Diable ou complot juif) protéger la  »Race Allemande ». Peur que les juifs aient trop de pouvoir dans la société
  • crime d’être juif?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *