CULTURES AUTOCHTONES – PROBLÈMES DE RECONNAISSANCE

Méthodologie                                  -Colonialisme

La modernité est une valorisation de la rationalité/objectivité/neutralité/lois. Toutes ses valeurs sont très importantes dans notre société.

Cependant, lorsqu’on observe l’histoire, il y a eu beaucoup d’injustice, pour les Autochtones, mais aussi pour plusieurs autres peuples dans l’histoire. Plus bas, j’en parlerai davantage.

Objectivation ?? Est-ce que les récits d’histoire sont trop banalisés/censurés? Les cours d’univers social représentent t’ils de façon injuste les relations des autochtones?

C’est une sorte d’ignorance collective, un imaginaire collectif, une sorte d’inconscience.   

Exercice de théorie de la justice :

John Rawls – penseur libéral et rationaliste

L’expérience de pensée consistera à solliciter l’imagination pour contourner certains effets du déterminisme/certains habitudes/préjugés.

Origine de la science moderne : Galilée et Einstein àune recherche d’idées nouvelles grâce à une expérience de pensée.

  1. L’idée du contrat social – Jean-Jacques Rousseau : relations universelles (respect, etc)
  2. Respect de la personne – Kant : Je ne peux pas prendre un humain pour atteindre une fin.

Question pour Laurent : il a dit qu’il y a une subjectivité dans la sélection des sujets qui sont abordés, et que la question d’aborder certains sujets relèvent d’une réflexion d’un groupe/individus.

Ma réponse pour lui : Comment peut-on affirmer que la décision des sujets qui seront abordés lors de l’éducation est subjective? Je trouve qu’il y a possibilité d’objectivité dans cette sélection, par exemple, en observant la quantité de gens que ce sujet pourrait affecter. Le sujet des autochtones peut affecter on va dire la population du Québec/Canada, mais la 2e G.M. aura affecté beaucoup plus de gens, par nombres, et en termes de culture, aura beaucoup plus d’impact globaux que les relations au Québec. De cette manière de penser, les religions/cultures de l’Orient serait donc plus important à apprendre, car cela affecte davantage de gens globalement.

Serait-ce t’il faux d’affirmer que d’explorer les sujets les plus importants globalement dans l’enseignement serait plus pertinent que d’explorer les sujets moins pertinents? (Moins pertinants dans le sens que l’enjeu affecterait moins de personnes au total qu’un autre enjeu, à l’impact semblable (En notant que le temps est limité en termes d’enseignement, et que l’on ne peut pas explorer TOUS les sujets en profondeur). Serait-ce injuste de désirer un enseignement plus centralisé?

S’il est faux, pourquoi l’enseignement aux États-Unis est-il reconnu comme manquant en termes d’informations/connaissances générales, au niveau international?

Je crois que oui, car si l’on tend trop vers un enseignement internalisé, certainement, une ignorance par rapport au restant du monde émergera. Cette ignorance est-elle voulue?

Suite à une discussion avec Laurent : il est notamment très difficile selon lui de quantifier l’importance d’un certain sujet, et cela apporte nuance à ce que je pense.

Je comprends que le contexte du cours désire encore nous orienter vers la question politique plus locale, niveau National ou au Québec même. Je crois tout de même que la question précédente reste pertinente, afin de bien établir ce qu’on recherche vraiment. Dans le cadre du cours de philosophie, nous avons exploré 3 sujets distincts, avec des problématiques distinctes, mais dans chacune d’elles, les problématiques avaient toujours une ‘’source’’. La source de ce problème étant toujours un groupe d’individus, et on ne manquait jamais de les pointer du doigt. J’ai parlé avec Philippe du cours de philosophie présent par Rémi et Laurent, et de la manière dont les sujets sont abordés. Nous en sommes venus à la conclusion que le cours semble vouloir nous provoquer, en nous pointant du doigt, afin que nous nous sentions ‘’attaqués’’ et que nous puissions réfléchir sur nos actions. Pour mon cas, en étant un homme blanc typique, le sujet des sorcières, le sujet du hip-hop ainsi que le sujet des Autochtones étaient tous un effet de causalité des actions de l’homme blanc. C’est cette association de ma personne avec les causes de ses problèmes a eu un grand effet sur les arguments que je pouvais choisir, et cela m’obligeait aussi à toujours me remettre en question, afin de ne pas entrer dans un territoire qui ne m’est pas nécessairement familier.

Trouver un sujet pour la discussion sur la représentation des autochtones n’était pas facile, et surtout vocaliser mon opinion sur une situation sans offusquer les opinions des autres, ou aller à l’encontre de l’opinion public. Il faut interpréter ce que je dis avec un grain de sel… mais je trouve que la situation sur les Autochtones est évidemment une situation précaire de nos jours, et qu’auparavant, les conditions qu’ils ont vécues ainsi que la violence commise envers eux est définitivement pas acceptable. Cependant, j’aimerais noter que plusieurs autres évènements ont marqué l’histoire du Québec, et que l’importance des sujets d’actualité peut être quantifiée.

Je respecte tout de même que la question de la représentation soit davantage d’actualité locale, et une priorité pour les sujets qui affectent la population, et les jeunes, qui peuvent ensuite agir sur le représentation des autochtones, et les aider directement, comparé à un autre sujet qui ne pourrait pas être remédié au près des étudiants.

La reconnaissance (Laurent) :

‘’Le cultivateur n’est pas un homme : c’est la charrue de celui qui mange le pain.’’

Pense-t ’on vraiment à un homme qui cultive en chair et en os, ou pensons-nous à quelqu’un qui nous permet d’obtenir le fruit de son travail? Comme du pain par exemple.

Phénoménologie de l’esprit

La conscience d’être conscient. (Descartes; Je pense donc je suis)

Lorsque je vois un objet à part entière, cet objet ne représentait rien avant pour moi, avant de le reconnaitre en tant qu’objet à part entière.

Coulthard, Glen Sean

  1. Intérêts de l’État colonial
    1. Pourquoi serait-ce t’il le Canada qui devrait accorder la reconnaissance des Autochtones?
    1. Question de légitimité; l’État Canadien   
  2. Attachement psycho affectif

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *