Pourquoi il y a t-il malaise constant dans les relations entre les autochtones et les Blancs ?
Le problème de la reconnaissance – L’oppression du colonialisme
La modernité, c’est la valorisation de la rationalité. Le but étant de rester objectif, neutre et de se baser sur la science, parfois, cela peut mener à des injustices et à de la violence.
L’objectivation ?
- Elle est impossible, car il y a toujours quelqu’un en tord
- Les manuels d’enseignement pour les enfants énoncent des faits, mais cache la tragique histoire des communautés autochtones. Ils récitent le discours des dominants (Blancs)
- Le mensonge nous a été institué
- Notre imaginaire collectif est malheureusement un inconscient collectif
L’école ?
Bien que le but des école et d’instruire nos enfants, celles-ci imposent aux élèves une manière de penser. Cela peut être un problème lorsqu’on demande d’être subjectif.
Pourquoi la relation Autochtones / Blancs est impossible ?
- Représentations
- Institutions
- Préjugés
- Déconstruction
Le problème de la reconnaissance
C’est un rapport de réciprocité entre le sujet conscient et l’autre (entre deux personnes). C’est un rapport de domination.
L’enjeu – la critique implicite au cours – objectivation
Sur quoi peut-on enquêter ?
Quelles questions peut-on poser ?

Mais qu’est-ce qui nuit à la relation avec les peuples autochtones ?
Pour pouvoir se poser cette question, il faut pouvoir déconstruire notre barre d’écrans. Il faut déconstruire nos préjugés et déconstruire les catégories mentales que les institutions ont institué en nous.
Les préjugés proviennent :
- Des angles morts
- De l’inconscient
- De notre imaginaire collectif
La lecture comparée
Durant la lecture des deux textes présentés sur le site web, il est possible de remarquer plusieurs différences :
Alors que le texte d’An Antake Kapesh :
- Dénonce;
- Est fort en émotion et expressif;
- Est subjectif;
- Est de l’ordre du récit (presque oral) / est une expérience vécu par des millier d’autochtones;
- Affirme et justifies des sentiments;
- Et utilise un vocabulaire facile à comprendre (familier, l’utilisation du »Je », l’impression qu’elle nous adresse la parole, etc).
Celui de la commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones est plutôt :
- Justificatif des évènements;
- Est objectif;
- Permet de mettre en lumières des faits;
- Est sans émotion;
- Démontre une grande rationalisation;
- Explique;
- Exprime des donnés;
- Et utilise un vocabulaire technique et difficile à comprendre.
En bref, en lisant ces textes, on a l’impression que les Blancs tentent toujours d’expliquer et de justifier leurs mauvais comportements. À toutes les époques, bien que cela soit au 15ème ou encore aujourd’hui, les gens pas réaliser les dégâts qui été fait à l’encontre des personnes des premières nations. On tente encore de garder le peu de ce qu’il nous reste de ce qu’on a volé aux autochtones.
Bibliographie
Journal
1- Dubé, B. (18 octobre 2020). Relations Blancs-Autochtones : ‘’il faut y mettre le temps’’, plaide une chercheuse. Radio-canada. Repéré le 15 décembre 2022 à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1741168/atelier-autochtones-relations-uqar-catherine-alexandra-gagnon-chercheurs
Sites internet
2- ‘’Les conséquences des conquêtes en Amérique (notions avancées)’’, , dans alloprof, https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-des-conquetes-en-amerique-not-h1345 (Page consultée le 15 décembre 2022).
3- ‘’L’évangélisation des Autochtones en Nouvelle-France’’, dans alloprof, https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-evangelisation-des-autochtones-par-les-franca-h1558 (Page consultée le 15 décembre 2022).
4- ‘’Massacre des Hurons’’, dans Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Hurons (Page consultée le 15 décembre 2022).