Au Canada, comme plusieurs pays occidentaux, nous sommes au courant des souffrances infligées aux noirs, spécifiquement aux travers de l’esclavage par les blancs d’Amérique. Mais au Canada nous sommes aussi et là beaucoup plus qu’ailleurs, au courant des souffrances infligées au Premières Nations. Il me semble évident que ces deux crimes contre l’humanité sont d’une gravité équivalente, au vu de l’impact qu’ils ont eu sur leur communauté respective et les répercussions qui les ont suivi. Mais alors, pourquoi ai-je toujours eu l’impression que notre société a plus d’estime pour les noirs que pour les autochtones? J’ai une théorie qui pourrait expliquer ce phénomène, ma théorie est basée sur la nature des deux crimes dont il est question et en quoi leur différence va justement dicter le différent traitement de ces évènements. Seulement, ma théorie est basée sur ma compréhension de l’esclavage et de la colonisation et sur mon impression de leurs places dans la société. Pour que ma réflexion soit la plus juste possible je vais, dans ce document d’enquête, me renseigner sur plusieurs aspects que je juge pertinents de ces deux crimes pour valider mes connaissances afin d’avoir une collection d’informations justes que je pourrais utiliser dans ma rédaction.

Je vais d’abord m’intéresser à l’esclavage en me renseignant sur la définition du terme, les raisons de son existence, divers faits historiques et sa place dans la culture moderne. Je vais sourcer les document consultés et les accompagner d’un bref résumé des points que je juge les plus intéressants. Je vais ensuite faire la même chose pour la colonisation.

Esclavage — Wikipédia (wikipedia.org) Dans cet article Wikipédia, l’esclavage est défini comme un système qui vient redéfinir l’humain et est mentionné que l’esclave est un outil animé selon Aristote. Plus loin dans l’article la citation: « L’esclave et le cheval ont pour point commun un âge idéal auquel il faut les acheter » – Xénophon.

Objets destinés à restreindre l’esclave. source: Iron mask, collar, leg shackles and spurs used to restrict slaves LCCN98504457 – Esclavage — Wikipédia (wikipedia.org)

A Brief History of Slavery That You Didn’t Learn in School – The New York Times (nytimes.com) Ici, il est marqué que l’esclavage était là à des fins monétaires et que plusieurs mesures (lois et objets) ont été créés pour conserver la domination sur les esclaves.

Antislavery Arguments: An Overview | Encyclopedia.com Dans cet article, il est dit que les arguments contre l’esclavage à l’époque était religieux, prônant l’égalité et la liberté de chaque homme.

The history of the transatlantic slave trade | Royal Museums Greenwich (rmg.co.uk) Ici, il est indiqué que la cause de l’esclavage est monétaire comme dans l’article précédant mais il est aussi inscrit qu’Elizabeth I ne trouvait pas l’esclavage éthique mais une fois les profits constatés elle décida d’embarquer dedans.

Ainsi, il est bien clair que l’esclavage consiste à matérialiser l’humain et mettre en place différents mécanismes pour s’assurer de continuer de dominer les esclaves et que la cause de son existence est purement monétaire et à même surpassé les questionnements éthiques déjà présents à l’époque.

Colonisation — Wikipédia (wikipedia.org) Dans cet article, la colonisation est définie comme un processus d’expansion territoriale. L’argument des colonisateurs est que la colonie sert le développement de la civilisation. Cette idée de développement de la civilisation est souvent fondée sur des idées d’expansion de la religion et de races inférieures.

Category:Colonialism in popular culture – Wikipedia Dans cette page Wikipédia, on voit les œuvres principales de la culture populaire représentant le colonialisme. Le sujet est d’avantage abordé sous l’angle de la science fiction ou du fantastique.

A controversial article praises colonialism. But colonialism’s real legacy was ugly. – The Washington Post Cet article relate des propos pro coloniaux tenus par un scientifique politique. Ce dernier dit que la colonie aide le pays colonisé à se développer.

Canada’s First Nations | History Today Cet article explique que l’intention de l’assimilation était de faire disparaître leur culture et que les conséquences sont multiples.

Statue de Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges inaugurée en 1896. Jules Ferry était un homme d’état français qui à participé au développement de la France coloniale.

La colonie est bien associée à l’idée de culture plus que d’humains, elle n’est pas associée aux souffrances humaines mais donc plutôt aux pays et à une idée patriotique. Elle est aussi assez banalisée dans la culture populaire moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *