Je vais spécifiquement m’intéresser au lien implicite entre les orcs dans donjons et dragons et les cultures autochtones. Effectivement, les Orcs empruntent beaucoup d’aspects à la culture autochtone (ex: chamanisme, relation à la nature, nomadisme/système de bandes…), ce qui en dit long sur la perspective des autochtones qu’avaient ceux qui ont écrit les règles de Donjons et dragons. Effectivement, les Orcs y sont présentés comme des sauvages violents et écervelés qui sont intrinsèquement méchants à moins qu’ils ne tournent le dos à leur culture.

Les Orcs sont une race qui, à ce jour, n’est pas jouable à proprement parler. Il est possible de trouver des fiches de personnages pour les Orcs, mais dans le jeu officiel, les Orcs sont encore considérés comme des monstres (des ennemis à battre). Les demi-Orcs, quand à eux, sont une race jouable à partir de la première édition de DnD. Ce qui les distingue des Orcs est principalement leur intelligence qui serait supérieur de par leur affiliation à une autre race dite civilisée. Les Orcs ont pour la première fois fait leur apparition dans DnD dans le Monster Manual 1ère édition.
Si joué comme ennemi ou en tant que joueur, voici les deux traits des Orcs qui leur sont propres:
Aggressive. As a bonus action, you can move up to your speed toward an enemy of your choice that you can see or hear. You must end this move closer to the enemy than you started.
Primal Intuition. You have proficiency in two of the following skills of your choice: Animal Handling, Insight, Intimidation, Medicine, Nature, Perception, and Survival.
Citations utiles pour mon travail:
Savage and fearless, orc tribes are ever in search of elves, dwarves, and humans to destroy. Motivated by their hatred of the civilized races of the world and their need to satisfy the demands of their deities, the orcs know that if they fight well and bring glory to their tribe, Gruumsh will call them home. – Wikidot (intro aux capacité des orcs)
Trouvé sur un forum de DnD répondant à la question si les Orcs peuvent être des personnages gentils:
An Orc can choose goodness despite tribal missions, popular dieties or historical leaning. With that said, many Dungeon Masters (DM) design encounters and Orc Non Player Character (NPC) with evil intent.
Timeline de la sorties des Éditions de DnD:
Début du concept – 1974
1ère édition – 1980 + (pour des ajouts)
2ème édition – 1990 + (pour des ajouts)
3ème édition – 2000 + (pour des ajouts)
4ème édition – 2008 + (pour des ajouts)
5ème édition – 2014 +(pour des ajouts)
source: https://litrpgreads.com/blog/timeline-dnd-editions
Explication officielle du jeu selon le site de DnD:
Dans Dungeons & Dragons, les joueurs forment un groupe d’aventuriers qui explorent ensemble des mondes fantastiques où ils mènent des quêtes épiques en accumulant des niveaux d’expérience. Le maître du donjon (on dit aussi MD) est à la fois l’arbitre du jeu et le conteur du récit. Il n’y a ni perdants ni gagnants à D&D, du moins pas au sens traditionnel du terme.
Sites internet utiles pour ma dissertation:
Le site ForgottenRealmsWiki est le site internet le plus officiel possible pour le lore de Donjon et Dragons. Dans ce site, je vais aller chercher les informations sur les Orcs ainsi que sur les Demi-Orcs.
Orcs: https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Orc
Demi-Orcs: https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Half-orc
autre source pertinente sur les Orcs: https://www.aidedd.org/univers/orcs/
Liens que je souhaite faire avec le cours/sujets que je veux aborder:
- Objectivisation et légitimation de pratiques violentes par l’histoire
- Réflexion sur nos aprioris (Orcs=race violente et moins civilisée – donc moins intelligente -)
- Universalisme et son abondance dans DnD (Description des races = semblable à journal d’un explorateur en 1600/antropologue en 1900)
- Comment entrer en relation sans reconnaître la valeur d’un mode de vie différent?
- Exceptionnalisme occidental, méconnaissance de l’autre, mauvaise représentation (biais de rationnalité)
- Donc, hypothèses sur le besoin de recréer de telles dynamiques en fiction : aucune remise en question, internalisation des aprioris, manque de réflexion sur l’impact possible… rajoute à la difficulté d’entrer en relation avec les autochtones (manifestation de cela également), en plus de ne pas créer un espace accueillant pour les joueurs autochtones.
En fin de compte, on peut décider de changer les règles parce que DnD est seulement une base d’univers, mais c’est quand même nul qu’il y ait ça dans le jeu, d’autant plus que c’est un hobby qu’on fait pour le plaisir et qui devrait être agréable pour les gens de toutes les communautés :(((