Problème de Rawls: appliquer le rationalisme, objectivation et l’universalisme aux humains.

L’humain est unique en sa nature, son fonctionnement ne peut pas être le calque d’une société.

Ceci fait écran entre la culture québécoise et les cultures autochtones au Québec. D’un côté, une société ou’ la subjectivité et l’émotion est importante, et de l’autre, ou la rationalité est instrumentalisée pour faire valoir leur domination. On ne peut pas imposer des lois qui se disent universelles si deux communautés sont autant différentes. L’universalisme est un à priori,

La langue inuktitut est garnie d’expressions faciales, de touchers, que la langue francaise rationnelle ne prend pas en compte.

PROBLÈME D’ENTRER EN RELATION: L’ÉCART ENTRE LE RAPPORT À LA TERRE

Traduction de la toponymie algonquine au français, puis le nom québécois accordé à chose. Source: https://toponymie.gouv.qc.ca/ct/pdf/la%20toponymie%20des%20algonquins.pdf?ts=0.9062036504133912, registre toponymie du qc

Territoire = possession vs territoire = culture, tradition, langue 

Désir de nommer après les attributs physique de la terre, par rapport à ses passages, etc.. Tous liés aux connaissances sur le territoire vs. Désir de nommer pour s’approprier, ainsi beau lac étincelant devient lac pierre-André

Je n’ai pas marché Nutshimit, la terre. 

Ils me l’ont racontée. J’ai écouté mes origines. Ils m’ont baptisée d’eau, de lac pur. 

Un à un, ils nous quittent. Avec eux, s’en vont les mots de toundra, les courants des rivières et le calme des lacs. Ueush, Josephine bacon 

Utilisation du det. Impersonnel le-la-une-un quand vient le temps de parler de la terre qu’elle trouve importante, qui est au centre de sa vie. Reflet du fait que le territoire n’est pas une possession personnelle

« Le territoire ne t’appartient pas, tu appartiens au territoire. Tu es attentif à ses vents, à ses bruits et le Nutshimit va te prendre dans ses bras et te protéger. Le Nutshimit va s’infuser en toi, et alors tu vas pouvoir te connecter à tes rêves.» Tiré d’une entrevue entre J. BACON et Clotilde Géron et François Gicqueau pour l’Archipel des Alizées.

https://www.nfb.ca/film/cree_hunters/
https://www.nfb.ca/film/cree_hunters/ —— À ÉCOUTER ABSOLUMENT!!!

Vision occidentale:

Québec ma terre amère ma terre amande 

ma patrie d’haleine dans la touffe des vents 

postule l’existance de cette terre partagée en tant que québec, vision pol. Du territoire, national qui lui appartient… que faire des personnes qui ne se disent pas québécoises? 

Problème des traités:

Paix des braves – baie James, traités plongeant le peuple autochtone dans une gestion encore plus occidentale: allocution de droits et services contre échange des droits de la terre ancestrale.  Droits de chasse et pêche = concepts étrangers aux cultures autochtones avant leur imposition.

Race et culture levi – strauss 

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