Chaque culture possède ses propres caractéristiques. Ces traits distinctifs qui lui sont propres prennent leur origine dans des situations particulières ; dans des évènements marquants. La naissance d’une culture vient du pouvoir créatif de certains individus et par influence se propage à travers le temps. Une culture fait référence à l’existence même des gens qui la développe. Elle cache certains aspects décodés et permet d’avoir une meilleure compréhension sur les coutumes et les mœurs. Pour décoder une culture, il faut connaître le contexte dans lequel elle a été créée. Une culture se vit, une culture se ressent. 

La culture afro-américaine et enracinée dans la musique. Durant l’esclavage, et même durant de la période de ségrégation aux États-Unis. C’est à travers l’expression musicale de cette culture que l’on peut de comprendre l’état d’âme du peuple afro-américain. C’est à travers le blues que l’on peut ressentir la souffrance et la peine de ce peuple. C’est à travers le rap que le monde va ressentir la colère et le pouvoir d’une nouvelle génération. Le rap, ce genre musical vient avec une culture complexe, avec une panoplie de code qui sert de protection et permet d’identifier ceux qui la pratiquent. Pour ceux qui pratiquent le rap, la protection de leur culture est primordiale. Puisqu’en regardant le passé, plusieurs des genres musicaux inventés par les Afro-Américains ont été réappropriés par les euro-américain. La culture rap est sous cadenas, le code et les symboles du rap devient une clé qui permet d’entrer et de pratiquer cette culture. Dans l’une des musiques classiques du rap << Shook ones >> du groupe Moob Deep <<I can see it inside your face, you’re in the wrong place, Cowards like you just get they whole body laced up…>> En analysant cette phrase de près, les artistes font référence à cette notion de protection, puisque certains individus n’ont pas passé par une forme d’initiation et n’applique pas les règles et les codes la culture rap (Hip Hop). Il est considéré comme un étranger dans cette culture et leurs vie peut être en danger. En d’autres mots, les artistes mettent en garde ceux qui voudraient usurper leur culture.  

La manière de marcher 

Il y a une façon particulière de marcher dans le rap, ceux qui pratiquent cette culture ont une façon de marcher atypique. Certains disent que cette démarche vient des esclaves sortant des négriers qui après avoir passé plusieurs mois sur l’eau avait de la difficulté à marcher. Dans la culture Hip Hop c’est une manière de dire à ceux qui ont castré économiquement les Afro-Américains, qu’ils n’ont pas besoin du système et qui peuvent se débrouiller seul. À l’intérieur même de cette culture, cette démarche signifie que la personne en question <<est quelqu’un>>. Il est aussi grand qu’un politicien, qu’un acteur où une personne qui a marqué l’histoire. Sous un autre angle, s’il n’est pas reconnu par ses pairs, cette façon de marcher peut-être considérée comme une provocation. C’est-à-dire donner l’impression d’être supérieur. 

Les couleurs 

À cause au dû passé violent qu’a subi les Afro-Américains, durant la période de lynchage, la culture des gangs dans le rap fait partie d’un mécanisme de protection. Les policiers sont souvent considérés comme les ennemis. Comparer aux autres groupes criminalisés qui agissent dans l’ombre et qui se masquent derrière des institutions. Les gangs afro-américains s’affichent. Ayant grandi dans le ghetto, les gangs savent que certains policiers participent dans le trafic de drogue et dans la prostitution. Donc les membres de gangs portent des mouchoirs (bandana) pour pointer l’hypocrisie du système judiciaire, en premier lieu. De manière intrinsèque, les mouchoirs (bandana) fait référence à un quartier et créer une appartenance. Le mouchoir bleu fait référence au crips, étymologiquement parlant, ce mot fait référence aux cryptes ou le mot anglais <<cripple>>(boiteux). Le mouchoir rouge fait référence aux bloods, fait référence au lien du sang. Dans les lois de la rue il est considéré comme un affront pour une personne qui n’est pas membre de ce gang le porter ces couleurs. La prison dans le monde des gangs de rue et considéré comme une façon d’aller chercher des degrés de plus, une façon de prouver sa loyauté et une façon d’être considéré comme un vrai. La mort dans la culture des gangs de rue permet d’être intronisé, comme dit l’adage <<You’re Nobody (Til Somebody Kills You)>> de Notorious B.I.G 

Les chaînes et bijoux 

Dans un univers où la pauvreté règne en maître, et la survie est lois. Le vol et le crime est l’une des seules manières de s’en sortir. Sortir dans les rues avec des objets de luxe est un risque pour sa vie. Lorsque les rappeurs ont à leur coup des chaînes, cela signifie qu’ils ont le respect dans leur quartier et que personne n’oserait prendre leurs chaines. Dans l’histoire du rap, il y a eu beaucoup d’incident ou les rappeurs se sont fait voler leur chaîne. Ils ont souvent nié ces allégations de peur de perdre leur respect. 

Masculinité, les femmes et l’amour 

Le rap estcontrôlé par les hommes. C’est une poésie faite pour les hommes. À travers le langage de cette poésie les thèmes qui reviennent souvent est la violence, le statut social, les femmes, l’argent et le pouvoir. Tout ce que les hommes désirent. C’est une fausse conception de dire que les femmes ne sont pas admises dans le rap. Il faut plutôt le comprendre de la manière suivante; les quartiers défavorisés cherchent un héros, les rappeurs sont avant tout une figure mythique du ghetto. Et se comparer à des lyricistes comme Nas, Nototious Big et Tupac n’est pas une affaire facile. Lorsqu’une femme arrive à se démarquer, elle est considérée comme un des meilleurs. Toutefois, les dix meilleurs rappeurs de l’histoire sont des hommes. Lorsqu’il s’agit de l’amour, les rappeurs projettent l’image du Players ou d’un <<Playboy>>, parce que dans ce monde avouer son amour, c’est exposé sa vulnérabilité. Dans un monde de gang de rue, de crime, lorsqu’on veut s’attaquer à une personne, on s’en prend aux personnes qu’il aime. L’homme dans la culture hip-hop préfère ne pas s’afficher avec une femme de peur de se faire tromper et du même coup de perdre la face. Durant les années 1997, Tupac avait affirmé avoir couché avec Faith Evans, la femme de Notorious Big. Ceci était une stratégie de la part  Tupac Shakur pour discréditer le rapppeur Nototious Big qui était considerer comme le roi de New York. 

Pour conclure, chaque culture possède ses caractéristiques. La culture du rap a des caractéristiques bien définies et uniques comparées aux autres genres musicaux. On peut dire que le rap est un produit d’un environnement et il a exprimé une réalité. Beaucoup de personnes ont une mauvaise interprétation des mœurs engendrée par le rappeur. Il faut connaître la cause derrière chaque signe et symbole de cette culture émergente. Il faut être dans l’environnement pour savoir comment une génération qui consomme le rap pense. Il faut aussi comprendre que le rap est une réponse à une culture, à une politique et au système qui a placé les Afro-Américains dans un environnement défavorable. Le rappeur est celui qui s’est adapté, le rap c’est le pouvoir de créer dans un monde où la créativité n’existe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *