Vincent St-Germain
Tiré du texte de James C Scott
la prudence, la crainte, ou le désir d’obtenir certaines faveurs vont modeler la performance publique du subordonné, afin de satisfaire les attentes du dominant
le terme texte caché sera de son côté utilisé pour caractériser le discours qui a lieu dans les coulisses, à l’abri du regard des puissants.
Si les groupes dominés ont pu gagner une certaine réputation de subtilité – subtilité que leurs supérieurs ont souvent perçue comme ruse et comme tromperie – c’est probablement parce que leur vulnérabilité leur a rarement offert le luxe d’un affrontement direct.
ceux qui n’ont pas de pouvoir s’entraînent à absorber les insultes sans y répondre physiquement.
Cet entraînement à la maîtrise de soi est tout à fait flagrant dans la tradition des dozens chez les jeunes noirs aux États-Unis. Les dozens sont des groupes de deux jeunes Noirs s’échangeant en rythme des insultes au sujet de leurs familles respectives (et en particulier de leurs mères et de leurs sœurs). Remporte la victoire celui qui ne perd pas son sang-froid ou commence à se battre, et qui continue plutôt à inventer d’habiles insultes afin de remporter ce duel uniquement verbal.
La guérilla idéologique non déclarée qui fait rage dans cet espace politique nous pousse à pénétrer le monde de la rumeur, du commérage, du travestissement, des jeux de langage, des métaphores, des euphémismes, des contes populaires, des gestes rituels et de l’anonymat.
les réalités du pouvoir des groupes dominés sont telles qu’une grande partie de leur action politique doit toujours être interprétée, précisément parce qu’elle est voulue cryptique et opaque.
LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA DISSIMULATION
L’ANONYMAT
EUPHÉMISMES
PARLER DANS SA BARBE