Dans le contexte historique, de nombreuses conditions peuvent expliquer la raison pour laquelle la chasse aux sorcières est apparue au Moyen-Âge par l’inquisition. L’une d’elle est une condition métaphysique, qui stipule que c’est la femme qui a commis le péché originel aux yeux de l’inquisition. Et cela peut être utilisé pour expliquer la présence des malheurs qui arrive dans le monde, comme les maladies, les guerres et la famine.

On a aussi la conditions politiques qui était une interprétation fantasmée par l’église pour dénoncer et réduire le pouvoir des femmes dans la société.

Et à l’époque, les paroles que l’église transmettait au peuple était vérité absolue et incritiquable

Après que l’église est perdue son influence face à l’état, la rationalité a remplacé la spiritualité, mais malgré ce grand changement, le traitement fait aux femmes est resté le même qu’avant. A cela, on peut en déduire plusieurs hypothèses quant à la raison pour les conditions de vie des femmes ne s’était pas améliorer.

Tout d’abord, les femmes n’étaient pas considérées comme étant des êtres rationnels, parce qu’elles étaient vues comme des personnes qui ne possédaient pas de connaissance objective. Elles étaient plutôt classées comme des êtres de la nature au même titre que les animaux, les végétaux, etc.

Et de ce fait, une hypothèse de Sylvia Federici est venue pour dire que la femme pouvait être vu comme une propriété privée pour l’homme, et qu’elle est matérialiser pour subvenir au besoin de l’homme (dans la limite du respectable, sans once d’excès)

Recherches personnelles :

Le mode vie d’une femme devait être irréprochable aux yeux de l’église, parce qu’elles pouvaient être accusées de sorcellerie pour les raisons suivante : trop ou pas d’enfants, riches ou pauvres, jeunes ou vielles, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=6WcnuUg_cLI

La figure de la sorcière a pris de l’ampleur vers l’an 1300, parce qu’elle fut considérée comme étant la cause des épidémies, des guerres et de la famine.

https://www.youtube.com/watch?v=PEZzWH0GrGo (3:38)

Même si la figure de la sorcière a disparu, il y reste quand même dans notre société des femmes qui continuent de penser que c’est normal qu’une femme ne puisse pas être l’égale d’un homme.

https://www.youtube.com/watch?v=PsMEn1SOYk0

Malgré le fait que les femmes étaient considérées comme étant inférieures aux hommes durant le Moyen-Âge, elles pouvaient exercer certains métiers dans leur quotidien.

https://www.youtube.com/watch?v=qqkpUJT7eZo&t=143s

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *