Comme la plupart du monde que je connais, la sorcière est un personnage fictif qui s’habille en noir avec un long chapeau et qui survole dans la nuit avec son balai volant. Je suis moi même une femme féministe et je ne connaissais pas la vrai histoire de la sorcière. Donc, je suis aller faire une petite enquête sur le monde de mon entourage.

Première enquête

J’ai demander à 10 personnes (qui n’avaient pas pris le cours de philo 3) si elles savaient la vrai histoire de la sorcière.
J’étais surprise du fait qu’il n’avait même pas une personne qui savait la vrai histoire. Pourtant, quand je leur est expliquer, elles ont été capable de faire le lien plutôt rapidement. De plus, j’ai constater qu’elles ont tous ressentit la même émotion. La honte. Elles ont tous eux honte de ne pas savoir cette histoire qui explique une grande part de la violence contre les femmes.

Deuxième enquête

Ces personnes ne devraient pas avoir honte de ne pas savoir ce côté de l’histoire parce que ce n’est pas de leur faute. En effet, c’est la faute de la banalisation de la sorcière. Elle est devenue un personnage de fiction dans le but de caché l’histoire de violence contre les femmes. La sorcière est une source de divertissement pour le cinéma et elle aussi devenu des costumes d’Halloween. Cependant, des groupes de femmes font le contraire de la banalisation de la sorcière. Des femmes, qui s’identifient comme étant sorcière, font des pratiques de sorcellerie dans des communautés privés et publiques. Elles n’ont pas peur de provoquer des personnes qui sont contre cette pratique et qui banalise les sorcières. Elles sont des personnes fières de leur identité et elles vont essayer de combattre la violence contre les sorcières parce qu’elle existe encore aujourd’hui. Dans des comptes sur les médias, ces communautés vont être attaquer par des critiques et des menaces. Il y a encore une peur chez hommes face à la sorcière.

Troisième enquête

La figure de la sorcière va avoir plusieurs différentes descriptions. Dans certains films, elle est laide et mystérieuse et, dans d’autres, elle est belle et manipulatrice. La figure de la sorcière va être placer dans un paradox. Toutes les femmes peuvent être une sorcière. Ceci créer une peur chez les hommes parce qu’ils ne peuvent pas différencier une femme et une sorcière. Par conséquent, les femmes ne peuvent pas vivre sans être accuser de sorcellerie. Ceci est encore un problème de nos jours. Par exemple, une femme qui est dite laide est méchante et une belle qui est dite belle est manipulatrice. Les femmes sont prises au piège et elles vont l’être pour un bout.

Une femme dite laide est méchante

Une femme dite belle est manipulatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *