Sujet : la figure de la sorcière
Par : Maya Boily
Introduction à la figure de la sorcière
Depuis mon tout jeune âge, la sorcière est pour moi un déguisement d’halloween bien ordinaire. Je me rappelle le jour où je me suis déguisé en sorcière à l’halloween avec mes amies, nous en croisions plusieurs autre dans les rues de notre petite banlieue. En effet, à chaque année, la sorcière est un des déguisements le plus populaire, le 31 octobre. Il ne m’était jamais passé à l’esprit que la figure de la sorcière comme nous le connaissons aujourd’hui est en réalité un personnage inventé qui négligent et banalise la vraie histoire des sorcières. En effet, il y a bien longtemps, des milliers de femmes ont vécu l’enfer. Elles ont été bruler au bucher pour cause de sorcellerie. Mais sur quoi ce basais-t-il à cette époque pour accuser une jeune femme d’une-t-elle chose? Ce n’était Certainement pas car elle chevauchait un ballais accompagner par son chapeau pointu et sa verrue poilu qui se logeais sur son nez pointu.
Regard sur la figure de la sorcière ses lien avec l’état moderne et le féminisme
(Banalisation de la figure de la sorcière)
Selon moi, la façons donc la figure de la sorcière et représenter aujourd’hui est ironique par rapport à sa terrible histoire d’origine. En effet il y a une certaine légèreté
Dans la façon que nous utilisons le terme « sorcière ». Ça m’attriste d’observer que tout ce que ces femmes ont vécu est, de nos jour, sujet de banalisation. Comment un sujet aussi grave, morbide et scandaleux a pu devenir sujet de rigolade et de divertissement?
La représentation est très puissante. Elle est l’action de rendre sensible quelque chose au moyen d’une figure, d’un symbole, d’un signe.
Selon moi, La représentation1 de la figure de la sorcière nous a permis d’apporter un point de vue extérieur et complètement imaginaire de la sorcière. La perception que nous avons adoptée à donc affecter le sujet qui est la figure de la sorcière. En effet, le jugement que nous avons porté sur la figure de la sorcière à transformer sa signification.
1. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/représentation/68483
La femme prise dans un paradoxe (le pouvoir de l’imagination)
Dans blanche neige et les sept nains, Disney, 1937, la sorcière a dépassé les limites de ce qu’on imagine normalement lorsqu’on pense à la sorcière. En effet, dans ce conte, la sorcière est merveilleusement belle mais sont intérieure est affreux et malicieux. Ce personnage est très intéressant car, la sorcière peut aussi avoir les traits d’une femme belle, mature et gentil. Cette nouvelle façon de caractériser la sorcière changera la façon de percevoir ce personnage.
Alors, au point où on en est par rapport à la figure de la sorcière ce genre de représentation aggrave encore plus la banalisation de cette dernière. La sorcière est maintenant vue de n’importe quelle façon, forme. Elle pourrait être n’importe qui. Le seul trait qui restera toujours est son sexe. Alors, la femme serait prise dans un paradoxe. Un paradoxe est une affirmation surprenante qui contredit les idées reçues, l’opinion courante, les préjugés. Pourquoi la femme a pu être enfermée dans ce genre de rhétorique ? selon moi, les créateurs des contes pour enfant ont décidé de changer l’image préconstruite d’une sorcière car, ils ont voulu nous surprendre et dépasser notre imagination. Personne ne l’avait jamais imaginé avant car elle n’avait pas encore été créé. Cela a permis à notre imagination de crée une nouvelle image mentale. Voilà le pouvoir de notre imagination. Cela n’est pas bien car, le problème restera toujours que la figure de la sorcière est un sujet banalisé de nature patriarcal. Elle est maintenant ouverte à l’imagination cocasse et au préjugé littéraire. Le fait que la femme soit prise dans ce genre de paradoxe est la cause de l’ignorance humaine. Ils Ont décidé d’ignorer un sens pour en crée plusieurs autres. Cependant donner sens a quelque chose qui en possède déjà un nous fait mettre de côté son histoire et la naissance de ce terme.
Nous pouvons aussi comparer ce paradoxe à l’histoire de Circée1 et Médée2. Le fait d’avoir associer ces deux personnages à la figure de la sorcière a permis de mettre toutes les femmes dans le même bateau. La femme à été piégé car maintenant nous avons le réflexe d’associer ses caractéristiques à la figure de la sorcière. Selon moi, cela est problématique car il n’y a plus de barrière entre la femme et la sorcière. En effet, je trouve cela effroyable, car peu importe les caractéristiques physiques de la femme, il y aura toujours la possibilité qu’elle soit associée à la sorcellerie.
1. https://compediart.com/index.php/2018/06/16/la-premieres-des-femmes-fatales-circe/
2. https://www.cairn.info/revue-interdisciplinaire-d-etudes-juridiques-2012-2-page-83.htm
Est-ce que la figure de la sorcière peut-elle être utilisée dans le cadre de luttes féministes et comment?
La chasse aux sorcières est, selon moi, résultante de l’attitude misogyne et patriarcal des hommes. En effet au moyen âge, les femmes pouvaient être accusée de sorcellerie en raison du fait qu’elles ne correspondaient pas aux critères sociaux de la femme élégante et séductrice, mais surtout car elles ne correspondaient pas aux attentes des hommes en lien avec la soumission. Elle représentait un danger pour la société ou elles représentaient la possibilité d’être supérieur à l’homme? Selon moi, la raison pourquoi la figure de la sorcière est associée à la femme est, car c’était pour les hommes, leur façon d’oppresser et d’avoir le contrôle sur les femmes.
De nos jours, la sorcière est utilisée dans le cadre de luttes féministes comme le mouvement du white bloc1 Lors de la manifestation du white bloc survenu le 12 septembre 2017 en France, certaines femmes ont ramené la figure maléfique de la sorcière comme un symbole de la femme libre. Elles ont participé à la manifestions contre le code du travail vêtu de robes noirs et de chapeaux pointus déclarant le White Bloc Paname un groupe collectif de « sorcières » féministes.
Selon moi, la sorcière est un symbole féministe car elle est la réflexion de tout ce que les femmes ont vécue. Je trouve que c’est un symbole très puissant, car oui il reflète la violence et la méchanceté que les femmes ont subies, mais aussi, car cela reflète le fait que la femme ne s’est pas laisser abattre et qu’elle continuera toujours de se battre. En effet, selon Mona Chollet « si on a oublié la violence de la chasse aux sorcières, c’est parce que cet évènement à fondé la misogynie dans laquelle notre société baigne encore aujourd’hui ». Donc, encore aujourd’hui, la figure de la sorcière est importante puisque la société la banalise en raison du fait que la femme est encore sujette de misogynie.

1. https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/09/30/le-grand-retour-des-sorcieres_5193952_3232.html
Mon opinion fasse à l’utilisation de la sorcière dans les luttes féministes
Personnellement, je supporte totalement tous les luttes féminisme. Selon moi, la société a fait un très grand pas positif concernant l’égalité entre les hommes et les femmes. Cependant, la bataille n’ai pas encore gagné, car, encore aujourd’hui, l’homme est supérieur à la femme dans certaine situation. Ces situations sont le résultat de la pensé patriarcale et de l’objectification de la femme dans la société. Les femmes se battent aujourd’hui car elles ont le pouvoir de le faire. Enfin! Elles peuvent dire ce qu’elle pense même le crier si elles le veulent. Elles utilisent une multiple de choses comme les pancartes et les messages puissant pour exprimer leur mécontentement.
Ces en effectuant des recherches pour cet enquête que je suis tombé sur un article qui explique le fait que la figure de la sorcière est utilisée dans les luttes féministes. Je me suis longuement questionné sur ce que j’en pensais pour en venir à la conclusion c’est extraordinaire. En effet, j’ai trouvé ça puissant que les femmes se déguisent en sorcière pour manifester contre le patriarcat. D’une façon ironique elles ont trouvé une option très originale de rire d’eux et de se faire entendre. Ça l’attire les regards et selon moi ça les rend extrêmement puissantes. Elles ont fait en sorte, pendant cette manifestation, que la sorcière ne soit pas encore un sujet banalisé. Elle l’on concrétiser en associant la figure de la sorcière aux manifestations pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Elles ont dit NON à la banalisation et OUI à la dénonciation.
Le travail des femmes oublié ou banalisé? ( Silvia Federici et le marxisme)
Vidéo proposé : https://www.youtube.com/watch?v=WzWjOqif9vY
Silvia Federici a écrit le livre « Caliban et la Sorcière » pour repenser ce que Marx appelait « le processus d’accumulation primaire ». Processus qui selon Marx à crée les conditions du développement d’une société capitaliste. Elle à décider d’écrire ce livre, car on ne trouve pas, dans les travaux de Marx, une analyse de toutes les formes particulières de travail cruciales pour la position des femmes sur leur exploitation dans la société capitaliste. Il ne parle pas du travail des femmes en lien avec la reproduction, le soin des enfants et le travail domestique. Dans ces écrit, Marx parle seulement du travail des femmes dans les usines. Il était donc indispensable pour elle de revoir l’histoire du développement capitaliste et l’analyser du point de vue de la reproduction.
Son livre est une prise de conscience car on réalise que c’est la femme qui doit se charger d’écrire l’histoire de la femme et d’expliquer leur rôle. Silvia exprime que « cette lutte nous a donner la nécessiter de récupérer le passé ». C’est donc, l’expression des connaissances qui sont survenu après le combat. Son but est de faire émerger les connaissances du passé qui n’ont pas été mentionner et faire ressortir le travail acharner des femmes qui a été banalisé par les hommes.
Silvia reprend l’histoire de l’inquisition et se demande s’il y a un lien entre ça et le capitalisme. Selon Silvia, Marx est un homme qui regarde l’histoire du point de vue des hommes. Selon Marx, si le capitalisme a pu naitre c’est parce qu’il y a des humains dans des usine qui ont favorisé la possibilité d’une accumulation primitive. Selon Silvia, le capitalisme à pu naitre grâce au travail acharné et banalisé des femme en lien avec la reproduction. Selon elle, l’accumulation primitive viens du corps de la femme et l’inquisition a eu comme conséquence que la femme a été séparer de son propre corps.
Je trouve ça médiocre que la femme doit écrire sont histoire et expliquer le travail acharné que les femmes ont fait et qui ont eu une grande importance dans l’histoire. Dans un autre sens, je trouve ça merveilleux que Silvia ai écrit ce livre, car je trouve que c’est un cri du cœur fasse à l’importance de la femme au moyen-âge et ça fait très réfléchir quant à la place de la femme dans la société. Je crois que ce livre a ouvert les yeux au gens par rapport à la banalisation du travail de la femme et a son importance dans l’histoire.

question de dissertation : quelles effets la banalisation à sur la relation que la femme entretien avec son corps?