
En Occident, les sorcières ne sont vues que comme un élément du vaste imaginaire folklorique. Pourtant, il y a un mouvement religieux basé sur les anciennes croyances païennes qui ont grandement influencé l’image de la sorcière. Le Wicca est une religion néo paganisme qui prit élan au début de la première moitié du 20eime siècle. Ce mouvement est considéré comme la religion des sorcières. La Wicca s’est principalement développé dans les pays anglo-saxons. Durant les années 70s, les féministes américaines popularise ce mouvement durant l’apogée de la contreculture. En gros, les croyances wiccanes sont multiples et varie dépendamment du cercle qui la pratique mais, la plupart ont des similarités. La philosophie principale du mouvement est : « Fais ce qu’il te plaît tant que cela ne nuit à personne ». Cette philosophie est grandement ironique puisque à travers l’histoire de l’humanité, du 15eime siècle jusqu’au temps moderne, les sorcières ont été accusés de tous les maux du monde. Il est clair que le mouvement wiccan s’approprie l’image de la sorcière pour lui donner un renouveau. Le début du mouvement coïncide avec la deuxième vague de féminisme partout en Occident. Pendant que certains pays du tiers-monde utilise la sorcellerie pour voler les terres des femmes ou même les tués, les féministes utilisent l’image de la sorcière pour avancer leur mouvement en Occident.
En Inde par exemple, on estime à 150-200 le nombre de cas de femmes tuées pour cause de sorcellerie. Bien souvent c’est pour récupérer les terres des femmes célibataires ou des veuves et dans une moindre mesure pour se venger d’avoir refuser les avances sexuelles ou pour régler des comptes. Malgré que les principaux états concernées par ces crimes aient pris des lois pour lutter contre les chasses aux sorcières, elles restent à date inefficace.
Autrement , dans certaine région d’ Afrique du sud on peut observer que les sorcière sont vue différemment. on les appelle les inyaman ou isangoma. ceux- ci sont des sorcière guérisseuse et les leaders de leur communauté spirituel. C’est différent , car il y a une vision plus positif sur la femme et moins démoniaque.
Source : https://www.mediumquebec.com/esoterisme/wicca-la-religion-des-sorcieres http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20190208-chasses-sorcieres-inde-une-arme-s-emparer-terres-femmes https://en.wikipedia.org/wiki/Modern_witch-hunts