La sorcière est un personnage très commun qui se retrouve dans beaucoup de médias variés depuis de nombreuses années. Tout le monde y est exposé, mais comprenons-nous réellement ce qu’elle représente?

Comment la sorcière est-elle représentée dans les médias?

Étant une étudiante en animation 3D et étant très intéressée par l’industrie du film, j’ai fait récemment une analyse du personnage de la sorcière, mais je n’ai jamais réfléchi au côté philosophique de la question. Je crois toutefois qu’un extrait de cette analyse peut être pertinent comme point de départ de cette enquête.

En voici donc un extrait, où j’ai mis en gras les éléments qui m’intéressent dans le cadre de ce cours :

«  Dans l’animation traditionnelle, la sorcière était un antagoniste très populaire. Il est facile de rendre détestable une sorcière laide et terrifiante. On retrouvait le cliché de la vieille sorcière sur son balai qui concocte des potions dans un grand chaudron. Une vieille femme laide avec des verrues et habillée en noir. Dans son design on retrouve des formes pointues et allongées. Une sorcière était le symbole de la ruse, on ne pouvait pas lui faire confiance. On peut encore une fois utiliser comme exemple le film Blanche Neige.

Plus tard, la sorcière reste toujours autant à la mode, mais le design cliché devient vieillot. Avec les années qui passent, les sorcières adoptent un costume plus moderne. Être une sorcière devient cool. Les sorcières sont encore très souvent des méchantes et portent encore typiquement le noir. Leur design devient plus imaginatif et se modifie en s’inspirant d’éléments d’horreur.

Ensuite, il y a les sorcières gentilles qui sont généralement plus jeunes et belles. Le personnage de la sorcière n’est plus nécessairement un personnage terrifiant, la sorcière peut être une héroïne. Il y a toujours eu des sorcières gentilles, qui contrairement aux méchantes portent des couleurs claires. Mais la sorcière gentille s’est popularisée beaucoup avec les années, prenant le dessus sur la sorcière méchante. »

Quel est le message derrière cette représentation?

La sorcière est donc représentée de plusieurs façons, mais il y a des éléments qui sont toujours présents : c’est une femme, elle est intelligente et elle a des pouvoirs magiques. On peut voir ici des éléments qui viennent directement de l’histoire. Nous savons que les femmes qui étaient auparavant accusées de sorcellerie était des femmes intelligentes ou indépendantes qui pratiquaient la médecine ou toute forme de science. C’est là où l’image de la sorcière a commencée à apparaitre, mais le symbole s’est rapidement détérioré. Les hommes accusaient ces femmes d’avoir des habiletés irréelles, satanistes, de faire de rituels cruels et démoniaques. À travers tous ces éléments, c’est sur ces derniers que la société moderne s’est accrochée et on a vite oublié qu’à l’origine les sorcières étaient de simples femmes qui se surpassaient.

En effet, on peut constater que majoritairement la sorcière est le symbole de la ruse et de la cruauté. Ce qui m’étonne surtout, c’est à quel point ce symbole est resté ainsi même dans notre époque moderne. Nous sommes dans une époque où nous savons que la magie n’existe pas, nous avons la notion de sexisme et les femmes ont leur indépendance, mais nous nous accrochons encore à ce symbole tellement il est ancré dans notre société. La sorcière a longtemps été représentée de cette manière très négative. C’est seulement très récemment que la sorcière devient l’héroïne de certaines histoires. Je me questionne sur ce changement drastique. Pourquoi n’a-t ’il pas été fait beaucoup plus tôt? Je crois que c’est parce que l’histoire a été oubliée. Nous oublions qu’à une certaine époque, le concept de sorcière était quelque chose de très vrai pour plusieurs femmes. C’était la cause de plusieurs féminicides. Nous oublions le drame que la sorcière représente. Même moi, ayant faites une analyse complète sur le symbole de la sorcière, je ne me suis jamais arrêtée pour réaliser à quel point il était troublant et sexiste.

La banalisation de la sorcière, est-ce que c’est grave?

Voilà où nous en sommes. La sorcière est passée de la femme torturée à la femme magique et laide dans un conte pour enfant, qui ne sert qu’à faire rigoler ou faire peur. Que dire de ces jeunes filles qui, chaque année, sont nombreuses à enfiler un costume de sorcière pour l’Halloween. Ces filles n’ont pas eu une seule pensée pour les femmes assassinées des générations plus tôt. Je le sais, j’ai été une de ces filles.

Alors que faire de tout ça? Devrions nous banir entièrement les sorcières dans tous les médias? Je crois qu’il suffit d’y réfléchir un peu par rapport au contexte historique. Il est pertinent de pouvoir associer les différentes caractéristiques de la figure de la sorcière à des faits historiques. Il est aussi pertinent de regarder la sorcière dans un contexte moderne, et ainsi de comprendre quels éléments sont encore le reflet d’injustices faites aux femmes. Tous ceux qui seront conscients des origines des sorcières pourront apprécier le personnage de la sorcière avec plus de maturité, mais aussi réflchir au rôle de la femme moderne dans ce symbole. En effet, je crois qu’une fois exposé au contexte, une personne peut voir le symbole de la sorcière différement et c’est ce que je veux démontrer dans ma rédaction.

Voici donc la question qu’il me reste à poser:

En quoi la figure de la sorcière est changée lorsqu’on expose son contexte historique? Est-ce qu’elle est toujours acceptée?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *