ALEX GAUVIN, Sophie Gagnon, Rydia Lévesque Martinet
Les mutilations sexuelles féminines (MSF) touchent près de 200 millions de femmes dans le monde, selon les chiffres 2016 de l’UnicefLa clitoridectomie : ablation partielle ou totale de la partie visible et érectile du clitoris appelé gland clitoridien (l’organe interne mesurant plusieurs centimètres) et, plus rarement, ablation du prépuce seul (repli de peau qui entoure le gland clitoridien).
L’excision : ablation partielle ou totale du gland clitoridien et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres (qui ferment l’entrée du vagin)L’infibulation : suture de la majeure partie des petites et grandes lèvres, avec ou sans ablation du gland clitoridien, ne laissant qu’une petite ouverture pour que l’urine et les menstruations puissent s’écouler.
Dans plusieurs cultures, l’excision peut symboliser la pureté.C’est aussi une manière de metre de la pression sur la population feminine et de’avoir un certain contrôle.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/07/01/l-afrique-intime-rien-dans-le-coran-n-exige-l-excision-des-filles_4962287_3212.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Excision#Djibouti
https://www.excisionparlonsen.org/comprendre-lexcision/quest-ce-que-lexcision/pourquoi-lexcision-est-elle-pratiquee/
https://www.excision.ch/reseau/excision/lexcision/