1. la sortie du film, plusieurs personnes ont pensé qu’il avait changé la perceptio des gens sur les peuples autochtones pour toujours. Mais, 25 ans plus tard, a-t-elle réellement changé? Selon l’acteur Wes Studi, l’industrie du cinéma ne devrait pas s’assoir sur ses lauriers et retomber dans les mêmes habitudes d’écriture paresseuse que les westerns emploient souvent. Par contre, le film a établi un standard quant à l’écriture des personnages et des histoires autochtones. Les non-autochtones avaiet finalement accès à ce genre d’aperçu.

Une des actrices de Dances with Wolves parle de son expérience dans le domaine du cinéma après la sortie du film. Tantoo Cardinal a eu beaucoup de succès dans sa carrière, mais elle voit peu de changements quant aux acteurs autochtones : « “It’s ‘we want to introduce this funky little mystical element, so we have to have an Indian in here,’” she explained of Hollywood’s attempts to cast Native people. “Why can’t I be called up for a doctor or a nurse in a regular story?” »

Bien que plusieurs acteurs autochtones aient travaillé sur le film, il n’y avait aucun scénariste, producteur ou réalisateur autochtone présent sur le plateau. La solution de Rene Haynes est simple : « Get Indian movies in mainstream theaters. »

2. En 1990, le film Dances with Wolves fut salué par la critique pour la représentation honnête des peuples autochtones. L’histoire se déroule dans les années 1860 alors que les colonisateurs se déplacent vers l’ouest. Il se retrouve piégé entre son monde de Blancs et la tribu des Lakotas qu’il rencontre. Dunbar se lie d’amitié avec eux et finit même par se marier avec une femme blanche qui fut élevée dans la tribu. C’est un des premiers films qui a montré l’impact direct de la colonisation sur les peuples autochtones.

3. Malgré les nombreuses accolades et le succès commercial que le film a reçu, il demeure qu’il soit sujet à plusieurs critiques valables. John Dunbar est présenté comme un « sauveur blanc ». Ce personnage vit une période de transformation, mais il n’apporte aucune réelle solution aux problèmes des Lakotas. Malgré les tensions grandissantes avec les Pawnees et les bisons qui se font rares, ils font face à une menace bien plus grande : le vol de leur terre et leur culture. L’autrice de l’article irait même jusqu’à dire que les personnages Lakotas sont des « Manic Pixie Dream Girls ». Ce terme fait référence aux personnages féminins de comédies romantiques qui aident le personnage principal à grandir. Bien que Dances with Wolves ne soit pas une comédie romantique, il semble que la seule utilité des personnages de Kicking Bird, Wind in his hair et Black Shawl soit d’aider John Dunbar dans sa transformation.

Au début du film, Dunbar échappe la mort et recherche une signification à sa vie. Il veut voir l’Ouest du pays avant qu’il ne « disparaisse ». Il se lie d’amitié avec la tribu et marie Stands with a Fist. Pour lui, sa vie se poursuivra, avec tous les privilèges que son statut d’homme blanc lui apporte. Pour la tribu, l’avenir n’est pas brillant, car ils continueront de se faire coloniser, assimiler et même entrainer dans un génocide.

Par contre, les critiques n’invalident pas ce que le film a apporté de positif. À l’époque de sa sortie, la représentation des autochtones dans les médias était rare. Il a permis d’avoir un aperçu des cultures autochtones dans une lumière positive et honnête. La crédit va surtout à Doris Leader Charge, un professeur Lakota qui a aidé sur le plateau, entre autres pour la traduction du dialogue.

4. Le film a été révolutionnaire pour le genre western. Il fut aussi un pas important pour les acteurs et actrices autochtones dans le monde du cinéma. La production du film a porté une attention particulière aux détails concernant les différents aspects des cultures autochtones, comme les costumes, qui ont un gagné un Oscar. On parlait aussi la langue Lakota dans le film, avec des sous-titres en anglais. Plusieurs experts ont été consultés pour s’assurer de l’intégrité des détails montrés dans le film.

Malgré toutes conséquences positives que le film a entrainé, comme l’augmentation notable des acteurs autochtones employés, pas tout le monde n’était content. Par exemple, les Pawnees n’aimaient pas être représentés comme des sauvages qui avaient violenté les Lakotas et les Comanches étaient fâchés que leur histoire leur ait été enlevée pour être utilisée comme celle des Lakotas.

Il est indéniable que le film a été un point tournant pour la représentation des cultures autochtones dans les médias. Il faut continuer de travailler pour raconter l’histoire du point de vue des autochtones.

5. Le film montre que les stéréotypes envers les autochtones sont ancrés dans notre société depuis des générations. La première fois qu’on voit les autochtones dans le film, ils sont montrés de manière intimidante. Les Blancs ont peur d’eux, parce qu’ils ont tué un de leur camarade. Par contre, plus le film avance, plus l’image qu’on se fait d’eux s’améliore. Par contre, ceci ne change pas le fait que John Dunbar, le personnage principal, est perçu comme le « sauveur ». Ça montre au spectateur que les Lakotas ne sont pas capables de se défendre et qu’ils ont besoin de lui pour survivre contre l’invasion des colonisateurs.

MÉDIAGRAPHIE

  1. Angela ALEISS (2018), « ‘Dances with Wolves’ 25 years later : Has Hollywood improved on its portrayal of Indians? », Indian country today, https://indiancountrytoday.com/archive/dances-with-wolves-25-years-later-has-hollywood-improved-on-its-portrayal-of-indians (consulté le 19 mai 2022).
  2. Scott ROSS (1990), « ‘Dances with Wolves’ – Natives portrayed honestly and sympathetically », Windspeaker Publication, https://ammsa.com/publications/windspeaker/dances-wolves-natives-portrayed-honestly-and-sympathetically (consulté le 19 mai 2022).
  3. Shea VASSAR (2020), « John Dunbar’s mystical transformation in ‘Dances with Wolves’ », Film school rejects, https://filmschoolrejects.com/dances-with-wolves-native-lens/ (consulté le 19 mai 2022).
  4. S. A. (2019), « Dances with Wolves – Native Perspectives », Notes from the Frontier, https://www.notesfromthefrontier.com/post/dances-with-wolves-part-2 (consulté le 19 mai 2022).
  5. S. A. (s. d.), « Representation in Dances with Wolves », NABB research center online exhibits, https://libapps.salisbury.edu/nabb-online/exhibits/show/native-americans-then-and-now/introduction/the-white-savior/representation-in-dances-with- (consulté le 19 mai 2022).

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