Qu’est-ce que c’est?
Quand on cherche le terme « autochtone » dans le Larousse, on apprend que l’adjectif et le nom autochtone désignent une chose « Originaire du pays qu’il habite, dont les ancêtres ont vécu dans ce pays. » Avec un peu plus de recherche, on voit que le terme autochtone est utilisé pour désigner les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. Une dernière information que j’ai trouvée intéressante : selon Wikipédia, dans la mythologie grecque, « un autochtone est un enfant né spontanément de la terre, sans parents. »
Informations supplémentaires tirées du site du gouvernement du Canada:
La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis. Ces 3 groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances.
Selon le Recensement de 2016, plus de 1,67 million de personnes se sont identifiées comme des Autochtones. Les Autochtones :
- forment la population qui croît le plus rapidement au Canada – a augmenté de 42,5 % entre 2006 et 2016
- forment la population la plus jeune au Canada – environ 44 % étaient âgés de moins de 25 ans en 2016

Imaginaire et réalité
Demande à un enfant de te décrire des autochtones, il te parlera d’humains en communion avec la nature qui vivent dans des maisons en peau et courent les forêts. Il te décrira une vie fait de chasse, de pêche, une vie de grand air et de liberté sur un territoire immense. Cet enfant pense voir raison et continuera de le penser si personne ne vient redresser le portrait. En grandissant, cet enfant comprendra que cette représentation est embellie, mais il ne la remplacera pas vraiment pour autant.
Capteur de rêves, calumet, tipi, pow-wow et autres sont des choses que nous associons spontanément aux Premières Nations sans se poser de questions.

Que représentent-ils pour moi?
Tout comme cet enfant, j’ai grandi avec des histoires d’être qui vénérait les esprits de la nature, qui vivait en communauté en harmonie avec la vie qui les entoure. Je me suis bien douté que leur mode de vie s’était modernisé avec le temps, mais la représentation que je me faisais de ces peuples ne s’en trouvait pas vraiment modifié. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont permis de déconstruire le mythe, dont une en particulier qui a détruit le conte de fées pour me parler de la vérité.
Mon professeur d’histoire de troisième secondaire a travaillé pendant quelques années dans une réserve autochtone et nous a parlé de ce qu’il a vu, entendu et vécu là-bas. Les humains en harmonie et la vie de liberté ont été remplacés par des humains qui vivent dans un milieu difficile qui fait ressortir le pire chez l’homme. Malnutrition, manque d’éducation, viol, dépendance et violence ont pris la place des images des histoires pour enfant. Ces humains qu’on imagine soudé et fier s’enfoncent dans la misère. Ça m’a secoué, mais aussi empli d’un sentiment d’impuissance. Ce sentiment ne s’est pas amélioré avec le temps, l’actualité n’a fait que me montrer plus de raison d’être révolté sans être ne mesure de faire quoi que ce soit. Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand-chose concernant le sujet et que je savais encore moins quoi faire pour que les choses s’améliorent. Je trouve triste que la majorité des gens ne connaissent pratiquement rien de ces nations qui partagent le même territoire que nous.

Autre :
Grâce au réseaux sociaux, j’ai accès à certaines connaissances sur la culture des premières Nations venant de personnes dont s’est réellement la culture. C’est ainsi que j’ai découvert les tatouages inuits que je trouve magnifiques.

Quelques livres
- Manikanetish
- Je suis une maudite sauvagesse – Eukuan nin matshi-manitu innushkueu
- Shuni
- Croc fendu
- L’Indien malcommode

Idée de problématique
- Mythe vs réalité
- Comment voit-on les cultures autochtones
Résumé notes de cours
Cultures autochtones
Méthode ——- > problème de la reconnaissance, réconciliation
Relation entre première nation et état canadien et québécois
Répression= colonialisme
- Européen
- Anglo-saxon
- Canadien français
Comment réfléchir la relation avec les cultures autochtones, communauté des premières nations ?
Objectivation — simplification des faits — histoire raconté du point de vue des dominants
Rencontre entre des manières de pensées, manières de ressentir très différente
Manière de penser
Représentation
Catégorisation
Manière de raconter, connaitre, comprendre —-> Réalité, rapport au monde, à la vie – phénomène observables, faits
Analyse article Caribou
Ministère des forêts (institution, structure social) = rapport qu’on entretient avec la forêt
Volume de bois récoltable (point de vue objectivation, vue comme une ressource)
Aménagement durable des forêts (vue écologique vs vue économique)
Ingénieur forestier (inquiet pour la forêt)
Biologiste (inquiet pour les caribous)
Industrie forestière
Rationalité instrumentale — le problème est de l’appliqué au territoire, au vivant
Texte Josephine Bacon
Rapport constitué par le récit
Le désordre n’est pas une notion inu, l’ordre est dans la nature
Le territoire est une demeure naturelle
Caribou = maitre des esprits animaux
Rapport poétique au monde
Quelle enquête on mène ? Comment ?
- Détruire des mythes… s’attaquer à des représentations qui agissent en moi et dans ma culture
- Utiliser des textes qui provoquent un changement de point de vue
- Donner plus de voix = écouter, déconstruire des habitudes, s’informer
On va tenter de faire émerger
- Nos aprioris
- Nos catégories
- Nos schémas de pensée
On va essayer d’être attentif à ce que nous ne comprenons pas
Notion
Reconnaissance | Relation |
Acceptation des torts — l’idée d’avancer — admettre la contribution — redécouverte d’un certain métissageTerritoire Établir un rapport à l’autre — égalité — liberté (idéalisation)Prise de conscience qui implique un changement ———————————————————— Donner des voix politiques | ÉchangeInter réciprocitéRespectCommunication — langue — moyen+ grand engagementLien de dépendanceCompréhension de la différence Produit l’émergence de propriétés nouvelles — le tout n’a pas les mêmes qualités que les individus — les qualités propres à la relation transforment les individus |
Cours 2 :
Cultures autochtones — colonialisme —> répression
Problème de la reconnaissance —> relation
Structure hiérarchique —> Politique d’assimilation
La relation amène l’émergence de propriété nouvelle
Tout — sytème A—> B —> C —> A —> C —> B —> A(cercle)
Les cultures autochtones s’installent dans le système pour faire leurs revendications
Manière de pensée :
Cultures autochtones | Civilisation occidentale |
Survie alimentaire Spiritualité Parler Mythologie Irrationelle Anthropomorphisme croyance | mécanisation Quantification Objectivation Exploitation Moyens —> actions Capitalisation Domination Dévalorisation de l’autre |
La réalité, les faits sont les mêmes, mais l’interprétation est différente, la représentation de la réalité ne sont pas les mêmes. Cela transforme la signification.
Jim Harisson
Posture du poète : méditation —> tourner son regard en soi-même
Du point de vue de ce qu’on a interioriser
Récit biographique —> expression —> + subjectif
Lecture du monde qui sollicite l’imagination
Défaire de nos habitudes de pensée
Essayer de décrire
Lecture comparée (colonisation des canadien français en proie à une crise identitaire)
Ce qui caractérise les deux discours (différence), conception de la vérité, dénomination, langage, relation, datation (récit vs histoire), rapport aux lois, territoire, objectivité, subjectivité, progrès
Texte d’An Antane Kapesh Je suis une maudite sauvagesse 1975 (traduction en 1919) | Texte de la commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès 2020 |
Biens matériels pour les Blancs, droit au but, plus cru, plus explicite, dénonciation, expérience vécu, destruction territoire, gain pour les Blancs, compétitionDestruction du mode de pensée du point de vue de l’expérience, absence de droit, construction sociale de bien et de besoin qui n’existaient pas, point de vue sur les faits personnels, vécu, perte de la culture, perte de l’identité, sujet je/nous (personnel), langage parlé, | Justification : Cause plus noble (culture canadienne française), atténuation, désir de faire passer la pilule, victimisation, passif, rectitude, théâtralisation du rapport de domination, occupation territoire, banalisation, présentée comme une survieRapport d’exploitation du territoire, rationalisation capitaliste, offre de service, l’acte de l’union (on a été exclu) dans une société de droit, point de vue sur les faits plus théoriques, impersonnels, froideur, réactionnisme, éviter la perte de la culture, protéger la culture, pronom impersonnel (il) |
Cours 3 :
John Rawlls — Libéralisme — rationalisme — universalisme
Rationalisme —> instrumentalisation, objectivation —> injustices
Théorie de la justice pour évité les impasses
Essaie d’assumer les a priori occidental
Il va s’inspirer de la science moderne —> expériences de pensées (Descartes, Galilée, Einstein) —> arrive à une vérité, une idée
Permet de ‘s’extraire d’habitude — histoire — civilisation — contexte — accidents — hasards
Il a fallu faire un détour par l’imagination
Va développer sa pesé critiquer sa théorie
Contrat social —> état de nature —> fiction
Règle social qui relève d’une eentente
Impliciti
Rsidimz d’hoirs enpirique
Hisroire et accident
Se mettre dans un état de nature, une position originale.
Bnalsisation
Avoir de nouvelle vidéolalle
Respect de la personne —> devoir moral — on ne peut pas prendre un humain comme source de nourriture
Se placer sous un voile d’ignorance
—> extraire tout ce qui me caractérise
Faire une délibération
Identifiez des situations sociales par quoi le manque d’équité représente des injustices.
- Genre
- Orientation sexuelle
- Poids
- Taille
- Âge
- Expérience
- Lieu de naissance
- Nationalité
- Salaire
- Culture
- Travail
- Handicap
- Rites
- Religion
- États psychologiques
- Lieu d’habitation
- Argent
- Condition naissance
- Famille
- Scolarité
- Système politique
- Gouvernement
identifiez chacun pour soi ses principaux attributs naturels (physiques, psychologiques), socioéconomiques ainsi que ses intérêts personnels.
- Blanche
- Étudiante
- Jeune
- Scolarisé
- Classe moyenne
- LGBT
- Art
- Histoire
- `littérature
- Vie en banlieue
- Catholique
- Femmes
- Homme
- Hétéro
- Correcte santé physique
- Santé mentale vacillante
- Santé mentale solide
- Taille autour de 5,6
- 160 cm (taille)
- Handicap psychologique
- Musculation
- Danse
- Dessin
- Peinture
- Photo
- Lecture
- Écriture
- Intraverti
- Extraverti
Déterminez quels sont les droits et libertés qui seront accordés à tous?
- Expression
- Opinion
- Logement
- Santé
- Sécurité
- Éducation
- Politique
- Identité
- Sexualité
- Travail
- Justice
- Intimité
- Respect
- Corporelle
- Religion
- Vie
- Vote
- Repos
- écoute
Déterminez quelles sont les conditions de base pour qu’un individu dispose d’une liberté réelle en société?
- Distribution de la richesse selon les besoins de chacun
- Distribution des ressources selon les besoins de chacun
- Subsistance communautaire et entraide
- Ouverture à l’autre
- Thérapie obligatoire minimum deux fois par année
- Partage des connaissances
- contrôle environnementale
Nous pouvons aussi nous demander, comment faire pour assurer l’équité malgré les différences?
- Évaluation des besoins de chacun
- Multitude d’options
- Ouverture d’esprit
- Système communautaire