Cultures autochtones
Caribou
Spiritualité – maitre des caribou (esprit) qu’on peut lui parler innus inquiets
Pourcentage ressources naturelles ingénieurs forestiers inquiets (s’inquiète à travers la logique, un pourcentage, objectification de la forets, rationalisation)
Les deux pensées sont valides puisqu’ils y croient fortement
Manière de penser, d’être en rapport avec la nature
Perception différentes mais valides ce qui explique les différences et leurs points de vu, les 2 sont légitimes
(voit du vivant) (voit une ressource)
Autochtones sont plus respectueux et résilients (dominé)
Ils veulent que tout le monde s’entende bien
Représentation dans les récits au sujet de la faune et la flore, beaucoup plus de savoir qu’on le croit, juste parce que c’est dans des récits et pas des chiffres ou des rapports.
(pas de pronom possessifs!)
Ingénieurs (dominant)
Veulent tasser les innu, jugement sur les innus et disent que ça a moins de valeurs que leur manière de pensée (rationnelle)
Exploitation du territoire, (propriété)
Comme si la mythologie ne valait rien et que la rationalité était la meilleure et seule façon de pensée
Art=divertissement, comme si y’avait pas de connaissances
Cultures autochtones et manières de pensées occidentales
Tout ce qui détermine nos représentations de la réalité
Rapport au réel influencé par des concepts des croyances, des idéologies, des mythes, des catégories, des habitudes, (les aprioris)
Effet sur la sensibilité individuelle et l’organisation sociale
Histoire du caribou
Quantivation, son rapport a l’objectivation, idée de propriété privée
Ils ont chacun une vrai colère
Différences de manière de pensée- sentiments qui vont avec
Histoire de colonialisme
Rapport de domination
Dévalorisation du mode de vie et de pensée autochtone
Discours de la reconnaissance, de la réconciliation, progrès, l’écoute
Discours politique qui couvre cette réalité
Aprioris qui nuisent à la possibilité d’une relation
Idées pour le réchauffement climatique chez les autochtones
Vision politique vs vision vécue dans rapport :
An Antane Kapesh | Commission d’enquête |
Revendication Nomme ce qui a été subit Affirmation du manque de considération et du manque de reconnaissance | Justification des action et de l’idée de colonisation Victimisation des canadien-français Point de vu extérieur + dominant Banalisation Problème de considération de l’ampleur des effets de la colonisation |
Expérience vécue Mêmes faits et évènements dans les deux textes Destruction de leur identité Faits vécus Rapport à l’interlocuteur, interpelé Nous (sujets) Autant ou même plus de recul (peut-être pour se protéger) | Détachement de la situation et sont pas concernés par ce qu’ils disent. Ton impersonnel, vague, sorte de neutralité Normalisation Fait historiques, sentiment de lire un livre d’histoire On parle au « il » pour prouver le recul |
« le blanc » personnalisation du colonisateur, c’est la cause première de la colonisation | « le canadien-français » |
Résistance politique Résilience – soumission Illustre la totale absence de considération Comme un rap battle Incarne le point de vue du dominant Réappropriation | Légitimation du rapport de domination |