Cultures autochtones

Caribou

Spiritualité – maitre des caribou (esprit) qu’on peut lui parler innus inquiets

Pourcentage ressources naturelles ingénieurs forestiers inquiets (s’inquiète à travers la logique, un pourcentage, objectification de la forets, rationalisation)

Les deux pensées sont valides puisqu’ils y croient fortement

Manière de penser, d’être en rapport avec la nature

Perception différentes mais valides ce qui explique les différences et leurs points de vu, les 2 sont légitimes

(voit du vivant) (voit une ressource)

Autochtones sont plus respectueux et résilients (dominé)

Ils veulent que tout le monde s’entende bien

Représentation dans les récits au sujet de la faune et la flore, beaucoup plus de savoir qu’on le croit, juste parce que c’est dans des récits et pas des chiffres ou des rapports.

(pas de pronom possessifs!)

Ingénieurs (dominant)

Veulent tasser les innu, jugement sur les innus et disent que ça a moins de valeurs que leur manière de pensée (rationnelle)

Exploitation du territoire, (propriété)

Comme si la mythologie ne valait rien et que la rationalité était la meilleure et seule façon de pensée

Art=divertissement, comme si y’avait pas de connaissances

Cultures autochtones et manières de pensées occidentales

Tout ce qui détermine nos représentations de la réalité

Rapport au réel influencé par des concepts des croyances, des idéologies, des mythes, des catégories, des habitudes, (les aprioris)

Effet sur la sensibilité individuelle et l’organisation sociale

Histoire du caribou

Quantivation, son rapport a l’objectivation, idée de propriété privée

Ils ont chacun une vrai colère

Différences de manière de pensée- sentiments qui vont avec

Histoire de colonialisme

Rapport de domination

Dévalorisation du mode de vie et de pensée autochtone

Discours de la reconnaissance, de la réconciliation, progrès, l’écoute

Discours politique qui couvre cette réalité 

Aprioris qui nuisent à la possibilité d’une relation

Idées pour le réchauffement climatique chez les autochtones

Vision politique vs vision vécue dans rapport : 

An Antane KapeshCommission d’enquête
Revendication 
Nomme ce qui a été subit
Affirmation du manque de considération et du manque de reconnaissance  
Justification des action et de l’idée de colonisation
Victimisation des canadien-français
Point de vu extérieur + dominant
Banalisation
Problème de considération de l’ampleur des effets de la colonisation
Expérience vécue
Mêmes faits et évènements dans les deux textes
Destruction de leur identité
Faits vécus 
Rapport à l’interlocuteur, interpelé Nous (sujets)
Autant ou même plus de recul (peut-être pour se protéger)
Détachement de la situation et sont pas concernés par ce qu’ils disent.
Ton impersonnel, vague, sorte de neutralité
Normalisation 
Fait historiques, sentiment de lire un livre d’histoire
On parle au « il » pour prouver le recul
« le blanc » personnalisation du colonisateur, c’est la cause première de la colonisation« le canadien-français » 
Résistance politique
Résilience – soumission
Illustre la totale absence de considération
Comme un rap battle
Incarne le point de vue du dominant Réappropriation 
Légitimation du rapport de domination

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